Ketchuperie

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 112 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- depuis 2014 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2014

Particularité(s) :
- Aucune

Description

Dans cette épreuve, le candidat entre dans l'usine qui fabrique le Boyardo Ketchup. Son but est de récupérer des tomates afin de les mixer pour faire monter la clé dans le réservoir du mixeur géant.

Pour cela, il doit aller chercher les tomates à l’autre bout de la cellule. Pour les récupérer, il faut passer par dessus une longue cuve contenant 1 tonne de ketchup soit 3 000 bouteilles ! Pour franchir cet obstacle sans tomber dedans, il doit marcher sur les murs latéraux qui sont évidemment très glissants.

S'il chute dans la cuve, un couvercle s'abaisse sur la cagette de tomates au fond de la cellule. Il doit donc revenir au point de départ et appuyer sur le bouton qui permet de remonter le couvercle à distance. Il doit ensuite retenter le franchissement de la cuve, ce qui est encore plus difficile après un premier bain de sauce tomate gluante !

Pour que la clé remonte suffisamment dans le mixeur, le candidat doit faire plusieurs allers-retours et ramener suffisamment de tomates à chaque trajet (et ne pas en perdre en route !). S'il parvient à faire monter le niveau du ketchup dans le réservoir, la clé devient accessible, il peut la récupérer dans le mixeur géant et sortir de la cellule.

Évolutions et informations complémentaires

- L'épreuve est inspirée de la fête populaire de La Tomatina qui a lieu chaque été à Buñol (province de Valence) en Espagne. Le décor et le concept est aussi une référence à une scène du film Rabbi Jacob (1973) avec Louis DE FUNÈS, dans laquelle il tombe dans la cuve d'une usine à fabriquer le chewing-gum.

- Le logo Boyardo Ketchup visible sur la porte et dans la cellule, est inspiré de celui de la marque de ketchup Heinz, tout comme la forme de l'enseigne à l'extérieur de la cellule. Sur ce logo conçu pour le jeu, on retrouve d'ailleurs la mention "since 1866" (depuis 1866), année qui correspond à la date d’achèvement des travaux de construction du fort. À l'intérieur de la cellule, plus de 120 bouteilles de ketchup sont exposées, qui font davantage référence au packaging de la marque de ketchup Amora.
À l'extérieur de la cellule, la clepsydre est toujours à gauche et l'enseigne représentant une bouteille de Boyardo Ketchup à droite de la porte. Sauf en 2015, les deux éléments sont inversés, donc l'équipe est filmée aussi en sens inverse, puisque la caméra se place toujours du côté de la clepsydre.

- La texture et la couleur du ketchup change au fil des années, puisque la mixture (qui n'est pas du véritable ketchup) est refaite chaque année.

- Plusieurs solutions sont possibles pour ramener les tomates, notamment la technique dites du "lancer de tomates". Elle consiste à balancer les tomates depuis le fond de la cellule, vers la porte et donc vers la cuve avec la clé. Après un unique trajet aller-retour, le candidat n'a plus qu'à ramasser les tomates au sol, pour les mettre dans la cuve. Une pratique qui n'est pas interdite, même si tout est fait pour l'éviter, notamment avec la présence d'un rideau à lamelles transparentes au milieu de la cellule, surmontés de grilles métalliques. Cette technique a été testé partiellement et la première fois par Hapsatou SY dans l'émission du 2 septembre 2017, mais surtout par le chanteur Vianney dans l'émission du 8 août 2020, ce qui lui a permet d'avoir la clé.
Autre détail à savoir, la cagette de tomates est fixée au sol, donc le candidat ne peut pas la prendre pour revenir avec !

- En 2014, Guillaume RAMAIN, le producteur artistique de l'émission, nous a permis de suivre l'évolution de la construction de cette épreuve (voir les photos des tournages 2014).

- En 2014 uniquement, une première tomate est donnée au candidat avant d'entrer dans la cellule.

- En 2015, des jets de ketchup sont ajoutés sur le mur gris. Les coulisses du tournage de cette épreuve ont été vues dans le 5e épisode du feuilleton "Les Clés du Fort" diffusé le 12 juin 2015 dans le journal de 13h de France 2.

- En 2018, une fausse grosse tomate est ajoutée à proximité de la porte extérieure de la cellule, qui a elle-même était partiellement repeinte (les parties rouges).

- En 2019, deux fausses plaques publicitaires Boyado Ketchup provenant de l'ancienne épreuve de Car Wars sont désormais visibles dans la cellule, au-dessus du bouton "Push" et à gauche de la porte. Lors de la première récolte de tomates, un jet de ketchup asperge le candidat. À l'extérieur, la fausse tomate géante de 2018 n'est plus présente et cette fois-ci c'est le logo géant présent sur la porte qui a été refait à l'identique. Pour l'anecdote, l'enseigne de la bouteille de ketchup à côté de la porte n'est pas présente dans les 4 premières émissions enregistrées (soit les émissions 1, 3, 4 et 9 dans l'ordre de diffusion).

- En 2020, l'enseigne de la bouteille de ketchup à côté de la porte de la cellule, n'est pas présente dans toutes les émissions. Durant cette saison, la porte de la cellule marque aussi de gros signes de vieillesse, avec d'importantes tâches blanches et de peintures écaillées.

Apparitions

Fort Boyard 2014 = 06 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2015 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2016 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2017 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2018 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 05 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = 06 fois dans 11 émissions

TOTAL = 28 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (18)

lulu33gamer
  • 1. lulu33gamer (site web) | 19/06/2014
8/10.
A vue d’œil je dirai que cette épreuve à l'air d’être sympa mais j'ai l'impression qu'elle reprend le même principe que la corniche.
l'amirateur
  • 2. l'amirateur | 19/06/2014
elle a l'aire tros fene mais un peut dégoutant xD
benedickte
  • 3. benedickte | 05/07/2014
Quel gaspillage de nourriture!!!!

Cette épreuve a à mon sens, peu d'intérêt.
BoyardFan
  • 4. BoyardFan | 07/07/2014
J'ai hâte que vous mettiez les vidéos des épreuves
evan
  • 5. evan | 21/09/2014
je connais le secret du boyardo ketchup tu na qua prendre le panier de tomates et tu l emmene c est facile mais bravo quan meme pour ariane bronier
campos oliveira alexandrine
  • 6. campos oliveira alexandrine | 19/10/2014
J'adort fort boyart ça na pas l'air dure quand on regarde mais sa doit êtres une autre histoire par contre j'ai horreur de la prison j'aurai pas envie d'y êtres blache est trop et j'aimerais faire tout les epreves
fares222004
  • 7. fares222004 | 16/03/2015
Note 7/10 bonne épreuve mais toujours un peu pareil

Bravo quand même pour le beau décor !
MrToadendo112
  • 8. MrToadendo112 | 21/03/2015
Epreuve reprenent les codes de la corniche que vous attendiez avec impatience voila c fait ;)
Perso moi qui trouve la corniche trop vielle pour être remis au goût du jour et ben elle a été remis sous une autre position (Nn je ne parle pas de ce vous penser xd) sous un nouveau décort et avec des tomates
Par contre il faudrait m'expliquer 2 choses
La première pourquoi et oui pourquoi le concept de chercher un truc et le mètre ds un trou pour faire monter la clé et refaire des aller retour est remis pour la 1 990 001 fois ????!!!!!!!
Et la deuxième c bien joli d'avoir créé une belle porte en rouge mais la il en a 3 sur le Meme coté de la passerelle 3 d'affilé en plus un peu c** ça
Voila ma note est de
Roulement de tambour

13/20
Pas mal l'épreuve peut rester mais Apres etre diffuser 6 fois la 1ère année
Pour la 2ème ne pas la diffuser plus de 3-4 fois c tout
Titide20
Je trouve que cette épreuve est juste trop bien, même si c'est l'épreuve de la corniche revisite, j'aime ce genre d'épreuve avec des couleurs et de l'action
helcairo
  • 10. helcairo | 04/07/2018
Quel choc de découvrir ce gaspillage de nourriture! de nos jours, c'est honteux.
Triii_
  • 11. Triii_ | 04/07/2018
@helcairo La nourriture est périmée depuis quelques années déjà.
Je reprends la tournure de cette phrase :
"Quel choc de découvrir ces polémiques incensées ! De nos jours, c'est honteux."
sebastien
Surtout qu'il n'y a jamais eu une seule goute de véritable ketchup comestible dans cette cellule !...
eloi
Il etait en rupture de stock de ketchup, il l'ont dit !
Boyardodog
  • 14. Boyardodog | 22/01/2019
En 2018 la couleur du ketchup était vraiment dégelasse
Le Trouble ions positif
  • 15. Le Trouble ions positif | 08/08/2020
Ils nagent dans le ketchup et en avalent malgré eux !
périmé ? mais comestible ?

J'ai déjà vu dans la rue des personnes fouiller des poubelles pour en retirer et manger un sandwich entamé, donc le fait qu'une grande chaine joue avec une telle quantité de nourriture, c'est il faut le dire.. LAMENTABLE !! (Ou alors précisé clairement que c'est du faux et donc adapté pour le jeux)

D'un autre coté, Fort Boyard est une belle émission, car au final elle fait connaitre et aide beaucoup d’association, et ça c'est d'une très grand classe ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO !

Mais par pitié les grandes chaines, arrêtez de jouer avec de la nourriture car cela ne vous grandit pas...

Merci.
Mikeldj
  • 16. Mikeldj | 08/08/2020
Énorme Vianney!
Pour sûr, l'épreuve va changer maintenant !
Gribouille Fripouille
  • 17. Gribouille Fripouille | 08/08/2020
GASPILLAGE DE NOURRITURE PENDANT QU'EN FRANCE ET SUR TERRE BEAUCOUP MEURENT DE FAIM ... ET CEUX QUI AIMENT CE GENRE DE CHOSES, VOS PARENTS VOUS ONT TRÈS MAL ÉDUQUER ... ET NE ME DITES PAS QUE C'EST DE LA NOURRITURE DÉJÀ PÉRIMÉE CAR C'EST TOTALEMENT FAUX ... AUCUNE EXCUSE VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE !!! ... TOUT COMME VOS ANIMAUX DES MARIONNETTES, DES PANTINS ... DES ESCLAVES UNIQUEMENT UTILISÉS POUR LE SPECTACLE ... AUCUNE EXCUSES NI AUCUNE RÉPONSES N'EST VALABLES ...
LalyMesCop's
  • 18. LalyMesCop's | 29/08/2020
Oh, doucement ! Et puis qui mangerait du ketchup s'il mourait de faim ? Et puis moi j'aime cette épreuve et mes parents m'ont bien éduqué, puis après si tu te plains pourquoi tu ne fais pas une assoc' pour guérir ce mal ? Pourquoi tu ne te débrouilles pas pour leur donner ce qu'il faut ?

Pour moi cette épreuve est l'une des meilleures. 10.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2020