- L'épreuve est inspirée de la fête populaire de La Tomatina qui a lieu chaque été à Buñol (province de Valence) en Espagne. Le décor et le concept est aussi une référence à une scène du film Rabbi Jacob (1973) avec Louis DE FUNÈS, dans laquelle il tombe dans la cuve d'une usine à fabriquer le chewing-gum.
- Le logo Boyardo Ketchup visible sur la porte et dans la cellule, est inspiré de celui de la marque de ketchup Heinz, tout comme la forme de l'enseigne à l'extérieur de la cellule. Sur ce logo conçu pour le jeu, on retrouve d'ailleurs la mention "since 1866" (depuis 1866), année qui correspond à la date d’achèvement des travaux de construction du fort. À l'intérieur de la cellule, plus de 120 bouteilles de ketchup sont exposées, qui font davantage référence au packaging de la marque de ketchup Amora.
À l'extérieur de la cellule, la clepsydre est toujours à gauche et l'enseigne représentant une bouteille de Boyardo Ketchup à droite de la porte. Sauf en 2015, les deux éléments sont inversés, donc l'équipe est filmée aussi en sens inverse, puisque la caméra se place toujours du côté de la clepsydre.
- La texture et la couleur du ketchup change au fil des années, puisque la mixture (qui n'est pas du véritable ketchup) est refaite chaque année.
- Plusieurs solutions sont possibles pour ramener les tomates, notamment la technique dites du "lancer de tomates". Elle consiste à balancer les tomates depuis le fond de la cellule, vers la porte et donc vers la cuve avec la clé. Après un unique trajet aller-retour, le candidat n'a plus qu'à ramasser les tomates au sol, pour les mettre dans la cuve. Une pratique qui n'est pas interdite, même si tout est fait pour l'éviter, notamment avec la présence d'un rideau à lamelles transparentes au milieu de la cellule, surmontés de grilles métalliques. Cette technique a été testée partiellement et la première fois par Hapsatou SY dans l'émission 9 du 2 septembre 2017, mais surtout par le chanteur Vianney dans l'émission 5 du 8 août 2020, ce qui lui a permet d'avoir la clé.
Autre détail à savoir, la cagette de tomates est fixée au sol, donc le candidat ne peut pas la prendre pour revenir avec !
- En 2014, Guillaume RAMAIN, le producteur artistique de l'émission, nous a permis de suivre l'évolution de la construction de cette épreuve (voir les photos des tournages 2014).
- En 2014 uniquement, une première tomate est donnée au candidat avant d'entrer dans la cellule.
- En 2015, des jets de ketchup sont ajoutés sur le mur gris. Les coulisses du tournage de cette épreuve ont été vues dans le 5e épisode du feuilleton "Les Clés du Fort" diffusé le 12 juin 2015 dans le journal de 13h de France 2.
- En 2018, une fausse grosse tomate est ajoutée à proximité de la porte extérieure de la cellule, qui a elle-même était partiellement repeinte (les parties rouges).
- En 2019, deux fausses plaques publicitaires Boyado Ketchup provenant de l'ancienne épreuve de Car Wars sont désormais visibles dans la cellule, au-dessus du bouton "Push" et à gauche de la porte. Lors de la première récolte de tomates, un jet de ketchup asperge le candidat. À l'extérieur, la fausse tomate géante de 2018 n'est plus présente et cette fois-ci c'est le logo géant présent sur la porte qui a été refait à l'identique. Pour l'anecdote, l'enseigne de la bouteille de ketchup à côté de la porte n'est pas présente dans les 4 premières émissions enregistrées (soit les émissions 1, 3, 4 et 9 dans l'ordre de diffusion).
- En 2020, l'enseigne de la bouteille de ketchup à côté de la porte de la cellule, n'est pas présente dans toutes les émissions. Durant cette saison, la porte de la cellule marque aussi de gros signes de vieillesse, avec d'importantes tâches blanches et de peintures écaillées.