Scaphandre

Localisation(s) :
- en extérieur > escalier à la mer (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectifs : 1 personne + équipe

Type(s) :
- en 1995 : aventure (avec chronomètre)
- en 1996 : aventure (sans chronomètre)

En bref :

- Création et première apparition en 1995
- Dernière apparition et disparition en 1996

Particularité(s) :
- Aucune

Description

Plusieurs candidats sont nécessaires dans cette aventure sous-marine. L'un des candidats porte un véritable scaphandre avec casque, combinaison et chaussure plombée.

Au départ de l'aventure située sur l'escalier à la mer, le candidat doit descendre un escalier en fer installé pour l'occasion. Ainsi, il se retrouve sous l'eau à marcher sur les fondations du fort. Pendant ce temps deux autres membres de l'équipe doivent pomper de l'air sans s'arrêter et un autre membre communique avec le scaphandrier par liaison radio. Sous l'eau, le candidat doit maintenant marcher sur plusieurs mètres pour aller chercher une clé.

Une fois qu'il l'a récupéré il doit faire le chemin inverse pour revenir à l'escalier métallique, transmettre la clé à l'équipe qui devra ouvrir un cadenas pour récupérer la cartouche contenant l'indice.

Évolutions et informations complémentaires

- Pour les besoins de l'aventure, une grande échelle métallique avec 14 marches, est présente en permanence sur le bord de l'escalier à la mer. Au fond de l'eau, deux rambardes parallèles en métal sont fixées sur la risberme (la dalle plate de la fondation du fort). Le candidat est dont totalement guidé et ne peut pas s'aventurer en dehors de la zone de l'aventure. Toutes ces installations sous-marines ont pu être installées lors des grandes marées basses, seul moment où la base du fort est totalement au sec et accessible à pied.

- Cette aventure est donc la seule qui se déroule entièrement sous l'eau et à l'extérieur du fort. Habituellement, les aventures sous-marines sont dans les citernes intérieures.

- Le scaphandre de l'aventure est un véritable ancien dit "scaphandre pieds lourds". Le candidat est équipé d'une combinaison étanche avec des poids, des chaussures de plomb et d'un lourd casque en métal, typique des scaphandriers. Le reste de l'équipe envoie l'air à l'aide d'une pompe et d'un tuyau. Le scaphandrier doit, lorsqu'il est trop "gonflé", purger son air régulièrement.

- En 1995, l'aventure se déroule avec un chronomètre, puis sans chronomètre en 1996.

- En 1995, cette aventure est marquée par la participation de Gilbert MONTAGNÉ dans l'émission 10 du 8 septembre 1995. Le chanteur non-voyant, accepte de faire cette aventure très particulière. Peu après son enfermement dans le scaphandre, son audition se compresse au moment de rentrer dans l'eau. Il n'entend plus rien, ce qui le désoriente complètement, puisque l'ouïe est le seul sens qu'il utilise pour se repérer. La décision d'abandonner l'aventure est prise par l'un des techniciens, qui apparaît par surprise à l'écran, et les plongeurs qui apparaissent à la surface de l'eau. Pour faire comprendre la situation aux téléspectateurs, Patrice LAFFONT demande "officiellement" l'arrêt de l'aventure (dans un message probablement ajouté au montage) et Gilbert MONTAGNÉ explique lui-même son ressenti face à la caméra, au moment de l'ouverture du casque.

Apparitions

Fort Boyard 1995 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1996 = 01 fois dans 18 émissions

TOTAL = 05 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (1)

Fan Fort Boyard
  • 1. Fan Fort Boyard | 25/06/2015
Super épreuve !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/05/2020