Fil-rouge des infos de Fort Boyard 2024

Après les saisons 2022 et 2023 marquées par des Atouts proposant plusieurs formules de l'émission plus ou moins réussites, Adventure Line Productions et France 2 ont reconduit l'émission pour l'été 2024.

Ainsi, le jeu Fort Boyard, sur les écrans depuis le 7 juillet 1990 propose une 35e saison anniversaire, avec son traditionnel lot de nouveautés, mais dont la diffusion va devoir cohabiter avec un évènement historique : les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Sur cette page, nous regroupons l’ensemble des informations de Fort Boyard 2024 qui seront dévoilées jusqu'au soir de la première diffusion. En complément, vous pouvez visiter nos autres pages consacrées à la saison 2024 de Fort Boyard.

Légende :
Les informations ci-dessous sont listées les unes à la suite des autres, les plus récentes en premier, avec un code couleurs prédéfinis pour pouvoir se retrouver facilement dans les différentes thématiques :

NOUVEAUTÉS | DIFFUSION | TOURNAGES | ANIMATEUR / PERSONNAGES | ANIMAUX | CANDIDATS | VERSIONS ÉTRANGÈRES | PRODUITS / JEUX | TRAVAUX

Découverte des candidats de Fort Boyard 2024 : Fan-FortBoyard.fr évoquera dans ce fil-rouge uniquement, les annonces/rumeurs de participation des candidats dévoilées progressivement dans les médias ou grâce aux personnalités elles-mêmes. N'oublions pas que les annonces de participation faites avant les tournages ne sont pas officielles. C'est pour cela que nous ne ferrons aucune liste et aucun décompte de candidats avant la période des tournages 2024.

Les dernières informations de Fort Boyard 2024 :


TOURNAGES | 10 avril 2024 - Dans son émission radio sur Europe 1, Willy ROVELLI évoque la représentation de son spectacle du dimanche 5 mai 2024 qui aura lieu à La Rochelle, en précisant qu'il aura lieu "la veille" des tournages de Fort Boyard 2024.


TOURNAGES | 29 mars 2024 - La production a officiellement rouvert le fort pour la 35e fois le vendredi 29 mars 2024, avec un jour de retard à cause de la tempête Nelson. Les premiers jours sont nécessaires pour remettre en service les installations "de vie". La construction des aménagements spécifiques et les nouveautés de la saison 2024 débuteront dès la semaine prochaine.


CANDIDATS | 27 mars 2024 - Dans une vidéo de sa chaine Youtube (13'30), le comédien et humoriste Roman DODUIK annonce qu'il va "refaire" Fort Boyard, après une première participation en 2023.


PRODUITS | 25 mars 2024 - Après une année sans nouveauté, l'éditeur Microids va sortir le 27 juin 2024, une nouvelle édition d'un jeu vidéo sous le nom de "Fort Boyard : les Défis du Père Fouras". Le jeu sera disponible au prix de 39,99€ sur PC, Switch et PS5 (plus d'infos sur la page dédiée). Présentation de l'éditeur : Le Père Fouras a relevé le niveau de l’aventure à Fort Boyard. Avec ses 6 atouts exclusifs (Le Maitre du Temps, L’Aventurier Solitaire, Les Fantômes du Passé, Les Dilemmes, La Roue de Fortune, Les Cadeaux Empoisonnés), un pour chaque partie, il va chambouler les règles du jeu. Dès votre arrivée dans le Fort, sélectionnez l'atout de la soirée, tandis que le Père Fouras vous guidera à travers ses mystérieuses énigmes. Cette nouvelle édition propose également 10 épreuves inédites, parmi lesquelles les classiques de l'émission télévisée telles que la Banque, Énigmes en vigie, Garage, Monde à l'envers, Planches de pirates, Tir à la corde, Cabestan et Gramophone. Préparez-vous à vivre des défis épiques et à repousser vos limites !
Plusieurs modes de jeu, en solo, en coopératif ou en compétitif (Aventure, Aventure entendue avec les 6 atouts du Père Fouras, Boyard Party, Entraînement). Composez votre équipe à votre image : personnalisez les membres du groupe et choisissez votre cri de guerre pour marquer le Fort de votre empreinte. Tentez de vous hisser en haut du classement.



TOURNAGES | 20 mars 2024 - D'après des photos des internautes sur les réseaux sociaux, la plate-forme extérieure a été remise en service entre le 18 et le 20 mars 2024. L'ouverture du fort approche...


DIFFUSION | 13 mars 2024 - France TV Pub publie un document de promotion de l'émission, afin de trouver des annonceurs qui associeront leur marque au contenu Fort Boyard sur la plate-forme france.tv (voir le document PDF "Offre digital Fort Boyard 2024").


DIFFUSION | 13 mars 2024 - Dans une interview à Média+, Julien MAGNE, le nouveau directeur général d'ALP, donne quelques précisions concernant la diffusion de la version française (et la reconduction des 9 émissions annuelles) et des versions étrangères de Fort Boyard pour 2024 : "France Télévisions nous a commandé le même nombre d’épisodes que la saison dernière. On envisage des modifications de mécaniques, de personnages et de cellules comme chaque année. C’est un vrai travail de précision où l’on pèse chaque nouvelle idée. Nous poursuivons aussi le tournage des spin-off pour Okoo comme avec «La cuisine de Wily». Pour ce qui est des adaptations internationales de «Fort Boyard», nous développons des versions adaptées à divers types de productions, permettant le tournage de plusieurs épisodes par jour, en offrant une gamme étendue d’options selon les budgets des territoires. On a de nouveaux pays qui viennent tourner sur le fort cette année."


CANDIDATS | 11 mars 2024 - Dans une interview au site Puremédias, Caroline MARGERIDON (acheteuse d'Affaire Conclue sur France 2) annonce indirectement sa 4e participation en tant que candidate à la prochaine saison de Fort Boyard. Elle révèle qu'elle fera équipe avec le chef cuisinier et animateur Norbert TARAYRE : "Pourquoi je fais 'Fort Boyard', c'est parce que c'est honnête, c'est de la réalité à la télé et non pas de la télé réalité. Vous savez comment ils m'ont choppée à "Fort Boyard", alors que je leur avais dit que je ne viendrai plus ? Ils m'ont appelée à 10 heures du soir ces coquins et ils me disent : "on rêvait d'avoir Norbert dans "Fort Boyard, il a accepté qu'à la condition que tu sois avec lui". Et du coup j'ai accepté. On sera dans la même équipe avec Norbert, on va se marrer, et puis c'est pour une bonne cause, on y va pour des associations. Il faut se servir de cette notoriété : si on aide pas les autres, il est où l'intérêt de cette notoriété ?".


TOURNAGES | 28 février 2024 - Un nouveau casting est ouvert pour rechercher des duos enfants de 9 à 13 ans, afin de participer aux tournages d'une nouvelle émission dérivée de Fort Boyard, dont la thématique tournera autour des épreuves de Blanche et de Rouge :
Vous rêvez d'aller sur le Fort ? Et tenter l'épreuve de Blanche (agilité) ou de Rouge (force) ? Nous recherchons plusieurs dues d'enfants très motivés, avec de la répartie, de l'humour et de la spontanéité. A vos candidatures ! Merci d'indiquer les coordonnées de chaque enfant du bibome (nom, prénom, date de naissance) et de leurs représentants légaux (mail, téléphone) à : boyardblancherouge@gmail.com. Pour tenter l'épreuve d'agilité de Blanche, merci de mettre en objet du mail "BLANCHE" et suivre les consignes. Pour les plus sportifs d'entre vous, qui veulent aussi tenter l'épreuve de Rouge, merci de mettre en objet du mail "ROUGE" et suive les consignes.


DIFFUSION | 27 février 2024 - Sur Fort Boyard Le Forum, Manon CAILLAT (Assistante de production artistique en stage pour 2024), demande aux membres du forum de replonger dans leur souvenirs récents, car la production a besoin d'une "liste des records à battre dans les épreuves. Par exemple un record de temps dans une cellule, une épreuve réussie qu'une seule fois ou encore égaler le record de Ducobu qui ne crie pas dans l'épreuve du train fantôme, ce genre de performances. Petite précision nous recherchons des records dans les épreuves actuelles."


TOURNAGES | 24 février 2024 - Un casting est ouvert pour rechercher des duos enfants de 8 à 13 ans, afin de participer aux tournages de la cinquième saison du programme court La Cuisine de Willy :
Votre enfant rêve de participer à Fort Boyard ? Il est drôle, spontané, possède une bonne répartie ? Alors l’épreuve de la cuisine de Willy est faite pour lui ! Constituez un duo d’enfants entre 8 et 13 ans, copains et copines, frères et sœurs, cousin.es,… Et envoyez vos coordonnés de chaque enfant (nom prénom et date de naissance) et de leurs représentants légaux (mail et téléphone) pour connaître les démarches du casting à boyardwilly2024@gmail.com.


NOUVEAUTÉS | 13 février 2024 - Dans une interview sur Europe 1, Julien MAGNE, le nouveau directeur général d'ALP évoque la nouvelle saison de Fort Boyard. Il indique sans surprise qu'à cette date, la production est "en plein travail, qu'il y aura des nouveaux personnages et des nouvelles épreuves", en résumé, une reconduction des fondamentaux en ajoutant des nouveautés annuelles. Il précise que le producteur artistique Guillaume RAMAIN travaille en ce moment sur des projets de nouvelles mécaniques et des pleins de surprises.


PERSONNAGES | 13 février 2024 - Dans une interview sur Europe 1, Julien MAGNE, le nouveau directeur général d'ALP révèle quelques détails sur les personnages actuels du jeu, qui sont évidemment reconduits : "Willy ROVELLI incarnera une évolution de son personnage assez chic". Il ne confirme pas la potentielle rumeur selon laquelle le personnage de Willy pourrait devenir coiffeur...
Pour les autres personnages, il annonce qu'un travail est en cours pour faire évoluer les personnages de Passe-Partout, Passe-Muraille et Passe-Oussakass.


CANDIDATS | 13 février 2024 - Dans une interview sur Europe 1, Julien MAGNE, le nouveau directeur général d'ALP explique que le casting des candidats est en cours de construction jusqu'au au moins fin mars : "C'est un tavail de longue aleine, on a de trop bonne piste, des personnalités qui ont déjà accepté et qui sont intégré a des équipes".


DIFFUSION | 10 janvier 2024 - Sur Fort Boyard Le Forum, Ines BAHRI (Adjointe production artistique), demande aux membres de forum des idées de nouveaux contenus pour l'émission de deuxième partie de soirée : "Pour les 35 ans de Fort Boyard, quelles images aimeriez-vous revoir ? Pour vous, quelles étaient les épreuves les plus bizarres du Fort depuis 1990 ? Quels sont vos souvenirs marquants du Conseil (jeux, séquences fortes, fou rire...), toutes saisons confondues ? De quelle épreuve, toujours présente sur le Fort, aimeriez-vous percer les mystères ?"


CANDIDATS | 19 décembre 2023 - Dans une interview sur France Bleu, Willy ROVELLI redonne une invitation directement à Eve GILLES. Le Shérif du fort lui demande alors le plat qu'elle souhaite déguster dans quelques mois sur le fort. La nouvelle Miss France répond sans hésiter du Natto, ces fameux haricots fermentés. En même temps, une invitation est lancée à Cindy FABRE, la Directrice du concours national Miss France.


CANDIDATS | 17 décembre 2023 - Willy ROVELLI lance déjà une invitation sur X à la nouvelle Miss France 2024 !


CANDIDATS | 16 décembre 2023 - Eve GILLES est élue Miss France 2024. Comme la tradition l'exige, elle sera certainement l'une des candidates de la prochaine saison de Fort Boyard.


DIFFUSION | 23 novembre 2023 - Dans une interview sur strategies.fr, Laurent-Eric LE LAY (directeur des sports de France Télévisions) confirme que la diffusion des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera très présente sur France 2 et France 3, au point que l'antenne sera consacré "en permanence" aux compétitions sportives toute la journée, en dehors des périodes de diffusion des JT. De ce fait, Fort Boyard ne pourra pas être diffusé le samedi soir, ni même un autre soir de la semaine, entre le vendredi 26 juillet et le dimanche 11 août 2024 (soit les samedis 27 juillet, 3 août et 10 août 2024). En plein milieu de l'été, il faut s'attendre à subir la longue période de déprogrammation que le jeu a connu depuis 1990.

Avant | ...

- Saison précédente : Fil-rouge des infos de Fort Boyard 2023

Autres pages de la saison 2024 de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 10/04/2024

Commentaires

  • Max la menace

    1 Max la menace Le 30/03/2024

    Il y a également Caroline Margeridon qui va faire fort boyard cette année d'après les informations et il y aura également Norbert Tarayre et c'est très bien car il a fait Boyard Land en 2020 ça fait longtemps que j'attendais son arrivé sur fort boyard
  • Stéphane Mayoue

    2 Stéphane Mayoue Le 13/04/2024

    Moi j aimerais bien voir le gagnant de la star academy pierre Garnier avec Julien axel avec lenie Hélèna et Lucie
  • Fandefortboyard

    3 Fandefortboyard Le 15/04/2024

    Moi j'aimerais voir axel de la star ac et aussi Camille de TF1. Mais j'aimerais surtout voir Willy encore changer.

Ajouter un commentaire