Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2024

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2024.

| Souvenirs ?
Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard 2024, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en publiant un commentaire en bas de cette page.

Sauvons le Fort Boyard avant la tempête de trop !

- Durant tout l'hiver, particulièrement humide en Charente-Maritime comme sur la plupart du pays, la façade Atlantique et le Fort Boyard ont subi une impressionnante succession de tempêtes hivernales : Aline (20-21 octobre 2023), Céline (27-29 octobre 2023), Ciarán (2-3 novembre 2023), Domingos (4-6 novembre 2023), Géraldine (29-31 décembre 2023), Karlotta (10-11 février 2024), Moniqua (10-11 mars 2024) et enfin Nelson (26-28 mars 2024).

- C'est d'ailleurs au lendemain de cette dernière tempête, le 29 mars 2024, que les équipes de production ont rouvert le fort, malgré la présence persistante de fortes vagues autour du monument, rendant le débarquement difficile. Dans la cour intérieure (photo), qui ne voit pas beaucoup le soleil pendant l'hiver, les sols et certains murs sont recouverts d'une impressionnante couche de mousses et d'algues vertes, comme rarement le fort en a connu.

- Après cet hiver tempétueux, des dégâts sur le fort sont apparus. Mathieu BARBIER, le directeur adjoint de la direction Eau, mer et littoral au Conseil départemental a révélé à France Bleu "qu'il y a des marques assez fortes de l'érosion : des fissures qui se sont ouvertes, les clés de voûte qui commencent à bouger... Soit on dépense ces millions d'euros maintenant et on sauve le fort, soit on le fait pas et on accepte de perdre ce monument".

- Le hasard fait que c'est justement après cette période de météo difficile, que le département de la Charente-Maritime fait des annonces historiques, à l'occasion d'une conférence de presse le vendredi 19 avril 2024. Ce jour-là, un véritable tournant débute pour l'avenir du Fort Boyard et qui va s'échelonner sur les 4 prochaines années.
Après déjà 5 années d'audits, d'études et de procédures depuis mars 2019, un immense chantier s'apprête à débuter pour sauver le Fort Boyard et lui redonner son apparence d'origine. Entre 2025 et 2027, il est prévu la restauration de la risberme (fondation), la reconstruction d'un nouveau havre d'accostage (pose en juillet 2026), et la reconstruction d'un éperon (pose en juillet 2027) pour protéger le monument de la houle. Le but est d'ouvrir le Fort Boyard au public à l'horizon 2028 !
En attendant, l'année 2024 est celle de la concertation (du 2 mai au 27 septembre), où chacun peut donner son avis sur le projet sur le site dédié "Sauvons le Fort Boyard". Sur Fan-FortBoyard.fr, le suivi de ce chantier sera disponible prochainement dans des pages remaniées de la rubrique "Le Fort".

- Un mois après l'ouverture du fort, le 27 avril 2024, Antoine WEBER, le producteur exécutif du jeu, a communiqué un bilan de la remise en état en prévision des tournages de la 35e saison. Parmi les dégâts les plus importants, les fenêtres 123 (cuisine) et 124 (cafétéria) qui ont été arrachées pendant l'hiver, inondant les deux cellules. Le matériel de la cuisine, notamment 2 chambres froides hors service sont hors service. Exceptionnellement, durant le période de remise en état du fort, les repas ont dû être préparé à terre avant d'être apporté sur le fort. C'est seulement pour les tournages que deux chambres froides de remplacement sont louées pour compenser.
Côté décors extérieurs du jeu, une statue de tigre de la Salle du Trésor a perdu sa queue et les autres sont décolorés. Les deux passerelles en métal construite en 2015 pour accéder à l'épreuve de Rouge et à la Caserne/Train fantôme ne tiennent plus correctement. La production décide de démonter complètement celle de l'épreuve de Rouge, et de reconstruire à neuf celle permettant d'accéder à la cellule 212.
Ensuite, comme chaque année, tous les mécanismes des épreuves dans les cellules sont testés. En extérieur, un bureau d'études vient revérifier les points d'ancrage pour s'assurer qu'ils sont toujours aux normes. Pour finir, un gros coup de nettoyage est prévu dans tout le fort. En résumé, cette remise en état se déroule de l'ouverture au premier tournage, soit une trentaine de jours. Cela représente un budget conséquent, 4 à 5 fois plus que pour un tournage en studio à Paris.
En parallèle, le département de la Charente-Maritime est venu pour contrôler l'état des fissures connues, situées uniquement dans les cellules servant aux coulisses. En tant que propriétaire, le département gère aussi tous les petits travaux de maintenance de menuiserie ou de plomberie.

Paris 2024 : La trêve olympique même pour Fort Boyard !

- L'été 2024 est marquée par l'organisation des Jeux Olympiques d'été à Paris du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, puis des Jeux Paralympiques du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024. Cet évènement mondial et historique, car il se déroule en France, touchera forcément la diffusion de la 35e saison de Fort Boyard. Les antennes de France Télévisions diffuseront les épreuves de la compétition 24h/24 (hors JT), tous les autres programmes sont déprogrammés durant cette période. Il faut s'attendre une longue pause d'environ 3 semaines dans la diffusion du jeu en plein milieu de l'été (ce qui n'est jamais arrivé). En compensation, il faut s'attendre des émissions diffusées "hors été" (d'après Le Parisien le 20 avril 2024) donc peut-être une diffusion anticipée courant juin, ou tardive à l'automne, puisque France 2 a commandé à nouveau 9 émissions pour la saison 2024, comme les années précédentes.

- Malgré tout, au cours de la saison 2024, on peut s'attendre à de nombreuses références aux Jeux Olympiques, à commencer par la diffusion d'une émission spéciale avec une équipe d'athlètes en tant que candidats.

Les équipes de candidats

- Le casting de candidats est marqué par le grand retour de Cendrine DOMINGUEZ, l'ancienne animatrice de Fort Boyard de 1993 à 2002. Un véritable évènement qu'elle révèle dès le 28 avril 2024 dans l'émission Les Enfants de la télé sur France 2 : "Ça fait des années que la production m'invite pour retourner sur le Fort et que je résiste plus par timidité et parce que je pense que je suis passée à autre chose et là, j'y retourne cette année. C'est mon mari qui m'a dit : 'En fait, tu dois y aller' en plus j'aime tellement l'émission, je dois tout à cette émission". Les fidèles téléspectateurs attendent depuis plus de 20 ans cette participation, puisqu'elle n'a jamais été candidate, et qu'elle n'est pas revenue sur le fort depuis 2004 !

Avant | ...

Autres pages de la saison 2024 de Fort Boyard :

 

Date de dernière mise à jour : 28/04/2024

Commentaires

  • Louis Méraud

    1 Louis Méraud Le 29/04/2024

    le fort à 35 ans cette année!!!!! y nous avait déja réservé des surprises en 2004 pour les 15 ans, en 2009 pour ses 20 ans, en 2014 pour ses 25 ans et en 2019 pour ses 30 ans. quelles surprises nous réservent-ils cette année pour les 30 ans de l'émission?
  • Louis Méraud

    2 Louis Méraud Le 29/04/2024

    pour les 35 ans pardon.

Ajouter un commentaire