Yves Marchesseau (La Boule) est décédé

Blog indicatif laboule2013La terrible nouvelle est tombée tôt ce lundi matin, avec notamment un tweet d'Anthony LABORDE (Passe-Muraille) qui a annoncé le décès d'Yves MARCHESSEAU, des suites d’un cancer. Il avait 62 ans. L'homme au physique si caractéristique restera le sonneur de gong et geôlier historique de Fort Boyard, rôle qu'il a interprété durant 20 saisons consécutives sur 25...



Qui ne connait pas le personnage de La Boule ? Il a fait parti de ce petit groupe de personnage qui ont marqué l'émission.

Dès son arrivée, en 1994, il est présenté comme un ancien marin échoué sur le fort et son but est d'en repartir. Il a bien tenté de le faire à la fin de la dernière émission de la saison 1994, mais sans succès, il est revenu en 1995.

Sonneur de gong, geôlier, gestionnaire des prisonniers, acteur de l'épreuve de la Cagoule en 1994 et 1995, portier du Conseil de 1995 à 2002 et figurant dans l'aventure du Manoir en 2013, il a multiplié les actions au sein du fort et a participer activement à de nombreuses scénettes, notamment avec Jaba, le pirate.
De 1995 à 1996, il possède même un chien nommé Sansom !

Sa grande caractéristique c'était aussi sa tenue, qui n'a presque pas évolué : tee-shirt "Marcel", bretelles et espadrilles. Seules les couleurs ont changé : un haut bleu marine avec un pantalon marron en 1994 et 1995, un haut bleu marine avec un pantalon vert de 1996 et 1999, un haut bleu avec un pantalon bleu clair depuis 2000.
Sa tenue était tellement associé au personnage, que c'est l'un des rares à ne pas avoir adopter la couleur noire en 2010, ni de tenue spéciale pour les nocturnes de la fin de l'année 2012 (à l'exception des gros clous plantés dans la tête pour Halloween !).

Outre la France, il est aussi connu largement à l'étranger, grâce aux versions étrangères où il avait aussi le rôle de sonneur de gong et de geôlier.

Suite à son départ en 2014, il est remplacé par Félindra pour sonner le gong et par Mister Boo pour les gestions des prisonniers.
Ce départ de l'émission n'était que temporaire, il souhait revenir dès que possible...

Il rejoint aujourd'hui son prédécesseur, Raymond KHAMVENE (Sumo), le sonneur de gong en 1992 et 1993, lui aussi décédé en 2008.


Comme tous les fans et les téléspectateurs de Fort Boyard, Fan-FortBoyard.fr est très triste de cette nouvelle. Toutes nos condoléances à la famille, à ses proches. Toute la communauté internationale des fans de Fort Boyard est triste aujourd'hui.


A voir :
- Réactions et hommages
- L'histoire et l'évolution du personnage de La Boule de 1994 à 2013


Photo | © France Télévisions - Gilles Scarella (2013)

fort boyard france 2 la boule disparition hommage yves marchesseau

Commentaires (2)

Maxime
  • 1. Maxime | 29/09/2014

Fort Boyard et tous les fans de l'émission perdent un grand personnage.
#Triste

hélium
  • 2. hélium | 29/09/2014

Triste nouvelle, malheureusement moins surprenante depuis l'annonce de ses problèmes de santé, mais l'on avait toujours l'espoir que cela puisse aller mieux.
En tout cas, merci à lui d'avoir été pendant 20 ans l'un de ceux qui ont fait le charme de l'émission. J'ai d'ailleurs trouvé la réaction de sa fille à ce sujet très touchante.

Ajouter un commentaire