La Carte aux Trésors revient à partir du mercredi 25 avril à 20h55 sur France 3

C'est l'un des évènements télévisuels de ce début d'année 2018 : le grand retour de La Carte aux Trésors ! Le célèbre jeu d'aventure diffusé chaque été de 1996 à 2009 revient sur France 3 après 8 ans d'absence. Au programme : un retour aux règles d'origine et toujours ses hélicoptères, ses énigmes, sa rose des vents, son trésor, une découverte de magnifiques régions françaises et un nouvel animateur : Cyril FERAUD !...

Présentation de La Carte aux Trésors 2018

L'animateur

Après Sylvain AUGIER de 1996 à 2005, Marc BESSOU en 2006 puis Nathalie SIMON de 2007 à 2009, c'est désormais Cyril FERAUD qui va guider les candidats pour cette 15e saison. Déjà à la présentation des jeux Slam et Personne n'y avait pensé ! sur France 3, il s'offre un nouveau challenge en animant pour la premier fois un jeu d'aventure. Il a d'ailleurs largement insisté auprès de France 3, pour relancer La Carte aux Trésors. Un rêve pour le jeune animateur qui a commencé sa carrière en travaillant sur Fort Boyard il y a plus de 15 ans.

Le déroulement du jeu

Deux concurrents s’affrontent dans une course d’orientation au cœur d’une région française. Leur objectif : résoudre les énigmes pour trouver la "rose des vents" qui leur permettra d’accéder au trésor. Toutes les épreuves sont liées à la culture, la géographie, l’histoire ou les traditions de ce territoire, afin de découvrir les richesses du patrimoine local.
Pour se déplacer, les concurrents ont chacun à leur disposition un hélicoptère. Mais, surtout, une fois à terre, ils doivent compter sur les habitants pour les aider à progresser au plus vite !

Comme dans l'ancienne version de 1997 à 2008 (la plus connue de l'émission), le jeu se déroule en trois parties :

1 - Les énigmes
Les candidats doivent résoudre trois énigmes chronométrées. Chacune d’elle consiste à trouver un lieu où est caché un indice, qui permet de localiser la rose des vents.

2 - La rose des vents
Aidés par les indices éventuellement gagnés, les candidats se lancent à la recherche de la rose des vents dans une dernière énigme, seul moyen d’accéder au trésor. L’autre candidat arrête le jeu et repart avec un cadeau.

3 - Le trésor
C’est l’ultime étape de l’émission. L’objectif : dénicher un coffre qui ne s’ouvre qu’avec la rose des vents. Si le candidat y parvient, il remporte le fameux trésor d’une valeur de 5 000 euros !

Les deux premières émissions de La Carte aux Trésors 2018

Pour marquer ce grand retour du jeu à l'antenne, France 3 a prévu 4 émissions, diffusées par session de deux. Les deux premiers numéros seront diffusés le 25 avril et 2 mai 2018, puis deux autres numéros supplémentaires seront à découvrir ultérieurement.

Mercredi 25 avril 2018 à 20h55 sur France 3
Destination : Montpellier et sa région

Pour cette première émission, c’est à Montpellier et dans sa région que les deux candidats, Bertrand et Vanessa, vont s’affronter dans une zone de jeu qui s’étend du bord de mer jusqu’au pic Saint-Loup. Un jeu de piste à la recherche du trésor qui les emmènera à la découverte du littoral, un vrai paradis pour de nombreuses espèces animales ; dans l’arrière-pays, territoire de garrigues et de vignes ; dans le centre-ville historique de Montpellier, qui abrite la plus vieille faculté de médecine du monde occidental encore en activité, et enfin dans l’un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-le-Désert, pour une énigme qui plongera le téléspectateur dans une tradition artisanale étonnante, vieille de plus de 600 ans.
En partenariat avec l’agglomération Montpellier Métropole.

Mercredi 2 mai 2018 à 20h55 sur France 3
Destination : Foix et sa région

Pour cette deuxième émission, direction l’Ariège, où la zone de jeu s’étend de l’est du département, avec ses sites cathares, jusqu’aux richesses du pays Couserans, à l’ouest. Un jeu de piste à la recherche du trésor qui permettra à Nina et Jean-Pierre, et aux téléspectateurs, de découvrir l’histoire des cathares et des châteaux forts du Moyen Âge ; les trésors minéraux issus des montagnes du pays Couserans, les traces de la vie quotidienne des hommes préhistoriques laissées dans les grottes de la région et les traditions de l’artisanat local, avec notamment le métier disparu de colporteur.  
En partenariat avec le département de l’Ariège.

Principales nouveautés de La Carte aux Trésors 2018

- Adventure Line Productions est toujours propriétaire de la marque et du concept de La Carte aux Trésors, mais la production exécutive de cette nouvelle saison du jeu a été confié à 99 % Média.

- France 3 ne souhaite pas que La Carte aux Trésors soit un jeu estival, comme par le passé. Si le succès est au rendez-vous, la chaîne diffusera de façon aléatoire des nouvelles émissions dans sa case "Histoire / Patrimoine" du mercredi soir, en rotation avec des documentaires évènementiels ou Des racines et des ailes et son dérivé Passion Patrimoine.

- La production utilise désormais des hélicoptères biturbines pour la première fois dans le jeu, ce qui permet de survoler et de se poser en agglomération. 80 zones de pose ont été prédéfinis avec les autorités locales et la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).

- Les hélicoptères sont tous bleu foncé ! Seule la queue, la tête et une partie du logo est coloré en bleu, blanc ou rouge pour bien les différencier.

- L'émission est réalisée dans des conditions similaires aux saisons précédentes, avec 10 caméras et 4 GoPro. Le changement principal sera la qualité de l'image, puisque nous pourrons profiter de magnifiques vues aériennes en HD, ce qui n'était pas encore le cas sur France 3 en 2009.

- On retrouvera les musiques originales du jeu en version modernisée. En effet, c'est Jean-Marc BENAÏS le compositeur historique de l'émission de 1996 à 2006, qui a retravaillé l'univers sonore pour le rendre plus actuel.

A voir ou à revoir en attendant La Carte aux Trésors 2018

Pour se replonger dans l'ambiance de cette émission mythique, n'hésitez pas à regarder des anciennes émissions disponibles en intégralité sur la chaîne Youtube "Archives de La Carte aux Trésors".

Vous pouvez aussi retrouver l'émission sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook officielle, ou sur Twitter via le compte de France 3, en utilisant le hashtag #LaCarteAuxTresors.

Bande-annonce de l'émission du 25 avril 2018

 

Pour découvrir cette nouvelle version de La Carte aux Trésors, rendez-vous les mercredis 25 avril et 2 mai à 20h55 sur France 3 !

Photo d'illustration | © Jean-Philippe BALTEL / France Télévisions

france 3 adventure line productions la carte aux tresors a voir a la television cyril feraud

Commentaires (1)

Francoise Harpie
  • 1. Francoise Harpie | 21/04/2018
Le générique est très sympa, même si les guitares tellement caractéristiques de JM Bénaïs manquent un peu. La version 2005 était à mon sens quasi-parfaite.

J'attends avec impatience cette version, je regarderai et j'enregistrerai.

Ajouter un commentaire