Au cours de ces visites, Stéphane VILLAIN, président de Charente-Maritime Tourisme et Vice-président du Conseil départemental, et Eric BURON directeur de production chez ALP, annoncent via le journal local Le Littoral, que le département va réaliser à nouveau quelques travaux, tout en étant assez vague sur le délai de réalisation :
- La reconstruction d'un brise-lames. Ce projet est dans les cartons depuis des décennies, mais l'échéance semble enfin se rapprocher. Il faut dire que le monument à de plus en plus besoin d'une protection sur sa façade nord (à l'opposé de la vigie) pour éviter que les fortes vagues continuent de frapper directement la forteresse. Évidemment, impossible de refaire un brise-lames maçonné comme lors de la construction du fort, on se dirige davantage avec un enrochement avec des blocs artificiels en pierre ou en béton (comme c'est visible sur certaines zones du littoral). Le plus complexe (et le plus coûteux) sera sans doute l'acheminement des matériaux, comme depuis toujours dans l'histoire du fort...
- La pose d'un câble sous-marin pour alimenter le fort en électricité depuis le continent. Depuis 30 ans, le Fort est entièrement alimenté par des groupes électrogènes. Ce nouveau câble permettra de ne plus avoir de groupes électrogènes dans les cellules du rez-de-chaussée ou sur la plate-forme extérieure, et de ne plus avoir de frais de fonctionnement de ces "machines" bruyantes (location, acheminement, carburant...).
- Le remplacement de 6 fenêtres endommagées par les dernières tempêtes, dans un avenir immédiat (peut-être ces jours-ci). Le fort a subi de nombreuses tempêtes l'hiver dernier (jusqu'au 8-9 mai 2019 à la veille des tournages), et des dégâts avaient eu lieu notamment sur les fenêtres du rez-de-chaussée (cafétéria et cuisine), qui depuis sont restés verrouillés par des plaques de métal, comme en hiver.