Dernières visites avant la fermeture hivernale et les futurs travaux du Fort Boyard

Que de chemin parcouru depuis le 20 mars 2019, au début du printemps, lorsque Adventure Line Productions nous a dévoilé une vidéo de l'ouverture du fort à l'aube de la 30e saison du jeu. Six mois plus tard, au début de l'automne, le fort a reçu ses derniers visiteurs le week-end dernier, avant de refermer ses portes pour l'année 2019. Les derniers privilégiés étaient des gagnants d'un jeu-concours organisé par la radio France Bleu La Rochelle et le département de la Charente-Maritime...

Les dernières équipes techniques d'Adventure Line Productions ont quitté le monument le 19 juillet dernier, après les tournages des versions étrangères et quelques jours de rangements des installations techniques. Pendant les deux mois d'été, le fort est resté vide de tout occupant, mais pas totalement fermé. En effet, lors des matinées du samedi 21 et du dimanche 22 septembre 2019, il a reçu de la visite pour la dernière fois cette année.

Le samedi, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, quelques personnalités locales et les Jeunes Élus du Département ont eu le privilège de visiter le monument.

Le lendemain, le dimanche, c'était au tour d'une vingtaine de gagnants d'un jeu-concours organisé courant septembre par la radio France Bleu La Rochelle et le département de la Charente-Maritime.

Durant ces matinées, les visiteurs ont pu découvrir un fort en "pré-hibernation", puisque la plupart des éléments extérieurs du jeu étaient déjà démontés depuis juillet (éclairages, décors, clepsydres, éléments techniques...), et une grande partie des portes des cellules sont bâchées pour tenter de survivre aux difficiles conditions météos de l'hiver. Quelques cellules ont tout de même rouvert leur porte pour l'occasion, notamment celle du Casino Méga Jackpot avec son bain de boules, pour le plaisir des plus jeunes visiteurs.

Ce n'est qu'après ces deux matinées que le Fort Boyard fut fermé complètement, il restera inaccessible jusqu'en mars 2020.

Reportage France 3 Poitou-Charentes - 19/20 du 22 septembre 2019

Des nouveaux travaux pour le Fort Boyard prochainement

Au cours de ces visites, Stéphane VILLAIN, président de Charente-Maritime Tourisme et Vice-président du Conseil départemental, et Eric BURON directeur de production chez ALP, annoncent via le journal local Le Littoral, que le département va réaliser à nouveau quelques travaux, tout en étant assez vague sur le délai de réalisation :

- La reconstruction d'un brise-lames. Ce projet est dans les cartons depuis des décennies, mais l'échéance semble enfin se rapprocher. Il faut dire que le monument à de plus en plus besoin d'une protection sur sa façade nord (à l'opposé de la vigie) pour éviter que les fortes vagues continuent de frapper directement la forteresse. Évidemment, impossible de refaire un brise-lames maçonné comme lors de la construction du fort, on se dirige davantage avec un enrochement avec des blocs artificiels en pierre ou en béton (comme c'est visible sur certaines zones du littoral). Le plus complexe (et le plus coûteux) sera sans doute l'acheminement des matériaux, comme depuis toujours dans l'histoire du fort...

- La pose d'un câble sous-marin pour alimenter le fort en électricité depuis le continent. Depuis 30 ans, le Fort est entièrement alimenté par des groupes électrogènes. Ce nouveau câble permettra de ne plus avoir de groupes électrogènes dans les cellules du rez-de-chaussée ou sur la plate-forme extérieure, et de ne plus avoir de frais de fonctionnement de ces "machines" bruyantes (location, acheminement, carburant...).

- Le remplacement de 6 fenêtres endommagées par les dernières tempêtes, dans un avenir immédiat (peut-être ces jours-ci). Le fort a subi de nombreuses tempêtes l'hiver dernier (jusqu'au 8-9 mai 2019 à la veille des tournages), et des dégâts avaient eu lieu notamment sur les fenêtres du rez-de-chaussée (cafétéria et cuisine), qui depuis sont restés verrouillés par des plaques de métal, comme en hiver.

Photo d'illustration | © Stéphane VILLAIN
Vidéo | Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine - 23/09/2019
Source | Facebook France Bleu La Rochelle / Fort Boyard referme ses portes - le-littoral.com

fort boyard travaux charente-maritime (17) coulisses photo evenement local bonus fort boyard 2019 fort boyard 30 ans

Ajouter un commentaire