Le Tour de France 2020 passe en Charente-Maritime et fait presque le tour du Fort Boyard !

Depuis le samedi 29 août et jusqu'au dimanche 20 septembre 2020, le Tour de France sillonne les routes de France entre Nice et Paris. Une 107e édition qui se déroule à une période inédite, avec un décalage forcé de deux mois à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Mais ce Tour de France 2020 va faire une longue étape de 3 jours en Charente-Maritime à quelques kilomètres du Fort Boyard ! Le département a mis les petits plats dans les grands pour accueillir cet évènement sportif international...

Le parcours du Tour de France 2020

Le parcours du Tour de France en Charente-Maritime

- En bleu foncé, l'étape 10 du mardi 8 septembre 2020
- En bleu clair, le début de l'étapie 11 du mercredi 9 septembre 2020

Les étapes en Charente-Maritime

- Lundi 7 septembre 2020 :
Arrivant par avion depuis Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques, le Tour de France s'offre une première journée de repos dans le magnifique cadre de la Charente-Maritime. Il n'a pas de course ce jour-là.

- Mardi 8 septembre 2020 :
La reprise de la course se fait avec la principale étape en Charente-Maritime, qui va relier les deux grandes îles du département en serpentant le long du littoral du Pertuis d'Antioche. C'est la première fois dans le Tour de France qu'une étape relie deux îles.

Cette 10e étape débute sur la commune du Château-d'Oléron (Île d'Oléron) pour se terminer 168 kilomètres plus au nord, sur le commune de Saint-Martin-de-Ré (Île de Ré).
Entre temps, le parcours fait une boucle au sud du département en passant par Ronce-les-Bains, la forêt de la Coubre, la Palmyre, Royan, avant de remonter vers le secteur de la Seudre, Marennes, Rochefort, un passage aux portes de Fouras, Châtelaillon-Plage où se déroulera une épreuve de sprint, puis La Rochelle et l'Île de Ré.
Géographiquement, on remarque que le Tour de France va presque faire le tour du Fort Boyard, qui sera très certainement mis en valeur durant la course...

Une étape naturellement très plate, puisque le dénivelé est compris entre 1 mètre au plus bas et 16 mètres au plus haut à Saint-Palais-sur-mer !

Le départ de l'étape est prévu vers 13h45 et l'arrivée vers 17h40.

- Mercredi 9 septembre 2020 :
Le lendemain, la course continue dans le département. Cette fois-ci elle partira du littoral, avant de se diriger immédiatement dans les terres.

Cette 11e étape débute sur la commune de Châtelaillon-Plage (où les coureurs sont déjà passés la veille) pour se terminer 167 kilomètres plus à l'Est, sur la commune de Poitiers.
En temps, la parcours circulera sur les petites routes de Charente-Maritime du pays de l'Aunis, avant de basculer dans le département voisin des Deux-Sèvres, dans le secteur du Marais Poitevin.

Le départ de l'étape est prévu vers 13h40 et l'arrivée vers 17h39.

Comment suivre le Tour de France 2020 ?

France Télévisions via france.tv sports diffuse l'intégralité des étapes du Tour de France comme chaque année. Tous les jours sur les antennes de France 2 et France 3, mais aussi sur la plate-forme et les applis france.tv.

Si vous êtes à proximité du passage de la course, en Charente-Maritime ou ailleurs en France, pensez à respecter les mesures sanitaires du Covid-19 comme le rappel l'organisateur : 2 mètres de distance avec les coureurs, 0 autographe, 2 gestes barrières : masque et gel, 0 selfie !

REPLAY - Après l'étape du mardi 8 septembre 2020

Retrouvez l'extrait vidéo de l'apparition du Fort Boyard au cours de l'étape 10 du mardi 8 septembre 2020. Des images vues par le monde entier !

Pour revoir l'étape en intégratilé, rendez-vous sur france.tv.

 

Site officiel | www.letour.fr
Photos et vidéos | © Communication officielle Le Tour de France - Amaury Sport Organisation (A.S.O.) / Communication Département de la Charente-Maritime

fort boyard charente-maritime (17) evenement local a voir a la television tour de france

Précédent : [Vidéo] Fort Boyard 2020 : Bande-annonce de l'émis...   Suivant : Fort Boyard 2020 : Équipe ''Mécénat Chirurgie Card...

Ajouter un commentaire