Tempête Xynthia : Gros dégâts aux alentours du fort (MAJ)

Le 28/02/2010 à 17:20

Dans Le fort & alentours

Blog indicatif fort tempete2010Suite à la forte tempête qui a touché plusieurs régions de France est notamment la Charente-Maritime (vigilance rouge de Mété France de samedi 16h00 à dimanche 06h00), de nombreux dégâts sont recencés dans la région au fur et à mesure :

A FOURAS : La ou les plus gros dégâts sont constatés, le quartier Soumard est complètement isolé. À la Pointe de la Fumée, l'eau a tout innondée, plusieurs maisons sont endomagées, les installations ostréicoles ont beaucoup souffert.

A L'ILE D'AIX : Elle est complèment privée d'eau et en dehors du bourg il n'y a pas d'électricité. De plus 30 à 40 maisons sont innondées, l'océan est monté très vite et a envahi l'île. Sur la côte ouest, la digue s'est effondrée sur quelques 250 mètres. Selon Alain Burnet, maire de l'île "la situation est pire qu'en 1999".
Quant au bac Pierre Loti qui assure la liaison entre Fouras et l'île, il s'est échoué dans la nuit à la pointe de Coudepont. Un tracto-pelle a pu être acheminé et avec le secours des pompiers, l'autre bac de l'île d'Aix tente de le dégager.
Edit 02/03/2010 : Le bac Pierre Loti a enfin pu reprendre la mer !

A L'ILE D'OLERON : Situation tout aussi désastreuse ou une femme a été retrouvée noyée. À Boyardville, une digue a rompu et l'eau a recouvert une partie de la commune. De nombreux restaurants sont complètement innondées.

Il n'y a actuellement aucune nouvelle pour le fort Boyard, qui est évidemment toujours en place, mais on peut craindre pour les points "faible" et moins solide que les murs en pierre à savoir la plate-forme extérieure, la vigie et les fenêtres.

11/03/2010 : "La maison de Charente-Maritime" a était fortement touchée par les innondations, la situation revient peu à peu à la normale. Au rez-de-jardin du batiment du conseil général, c'est une célèbre "tête de tigre" de l'émission "Fort Boyard" qui a été retrouvée dans les décombres et dans un sale état ! (voir photo de la news).


Source Sud Ouest
Photo Copyright Sud Ouest - Dominique Jullian

fort boyard fort boyard 2010 meteo tempete xynthia