Produits dérivés 2020 : La Monnaie de Paris édite deux minisets aux couleurs de Fort Boyard, disponible depuis le 23 juin 2020

Après la médaille ou "Boyard de collection" version 2019 et sa nouvelle version 2020 (identique mais sans la mention "30 ans"), la Monnaie de Paris propose un nouvel article plus haut de gamme, et forcément avec un prix plus élevé. Il s'agit de deux minisets aux couleurs de l'émission Fort Boyard en tirage limitée à 500 exemplaires chacun. Pour renforcer le côté "unique" de chaque article, les exemplaires sont numérotés. Présentation d'un produit dérivé qui va devenir très rare !...

Deux minisets sont disponibles à la vente avec deux visuels différents :
- soit une photo de la cour intérieure de Fort Boyard
- soit une photo du Père Fouras dans la vigie

Le revers des deux coffrets est identique, avec un dessin du monument, et un tableau qui mentionne le détail des pièces se trouvant à l'intérieur (valeur faciale, diamètre, poids et composition).

Chaque miniset est un blister en plastique transparent rigide et soudé (le but n'est pas de l'ouvrir) de 15cm par 13cm. Il contient 8 pièces françaises (1 cent, 2 cent, 5 cent, 10 cent, 20 cent, 50 cent, 1 euro et 2 euros) en qualité Brillant Universel et au millésime 2020, faisant partie de la collection "sites et monuments" émise à l'occasion des 30 ans du jeu télévisé. La valeur faciale des pièces du miniset est de 3,88€.

Chaque miniset est édité à 500 exemplaires uniquement, et ils sont numérotés de 1 à 500 sur 500 (numéro visible en bas à droite sur le revers). Ce "numéro de série" fait que chaque miniset est unique au monde ! Cette rareté fait naturellement monter le prix de vente du miniset à 43,00€ (+ frais de port). Il s'agit bien évidemment d'un véritable produit de collection haut de gamme, qui hélas, ne peut pas être accessible pour tout le monde.

Si vous souhaitez vous procurez l'un de ces produits uniques, rendez-vous sur le site officiel de la Monnaie de Paris :
- Miniset avec la photo de la cour intérieure de Fort Boyard
- Miniset avec la photo du Père Fouras dans la vigie

Pour information, et pour ne pas occasionner de quiproquos, les pièces des minisets n'ont aucun lien avec l'univers de Fort Boyard. L’intérêt de ces minisets, notamment pour les numismates, et de conserver une série complète et intacte de pièces de monnaie d'une année précise, pour marquer et célébrer un évènement, en l’occurrence ici les 30 ans calendaire de l'émission Fort Boyard en 2020.

Grâce à ces produits numérotés, chacun pourra s'amuser à dire le numéro de son et ou ses article(s) ! De notre côté, nous avons le numéro 53 pour la version de la cour intérieure, et le numéro 57 pour la version avec le Père Fouras ! Et vous ?

Plus d'infos

Descriptions des pièces françaises
Les pièces françaises présentent trois graphismes différents sur la face nationale accompagnée du code émetteur du pays « FR » (France), l’année d’émission et les douze étoiles de l'Union européenne.
- pièces de 1, 2 et 5 centimes : portrait d'une nouvelle Marianne, jeune et féminine, aux traits volontaires, qui incarne le souhait d'une Europe solide et durable.
- pièces de 10, 20 et 50 centimes : la Semeuse une constante de l'histoire du franc français, ce graphisme moderne et intemporel est le symbole d'une France soucieuse de rester fidèle à elle-même tout en s'intégrant dans l'Union européenne.
- pièces de 1 et 2 euros : un arbre étoilé, symbolisant la vie, la croissance et la pérennité, figure au centre d'un hexagone. La devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » entoure ce motif. L’année d’émission est placée en bas sur la partie extérieure des pièces entre les étoiles symbolisant l’Europe.

Explication sur la qualité "brillant universel" (BU)
Il s'agit d'une monnaie neuve frappée en série limitée avec des flans neufs et qui a gardé son brillant d'origine, c'est le niveau intermédiaire entre la belle épreuve et la monnaie de circulation. Elle ne doit pas comporter le moindre défaut visible à l’œil nu, mais de petits chocs dus aux manipulations de la pièce dans l'atelier monétaire ou dans le circuit bancaire peuvent se voir à la loupe à grossissement dix fois. Souvent, pour préserver cet état, la pièce est conservée dans un étui, coffret, blister scellé, Miniset ou Coincard.

Retrouvez tous les produits dérivés de l'année 2020 sur notre page dédiée : Concours et produits de Fort Boyard 2020.
 

Sources | Monnaie de Paris / Le site www.philatelie72.com pour la description des pièces françaises et de l'explication sur la qualité "brillant universel".
Photos | © Monnaie de Paris

produits derives fort boyard monnaie de paris nouveaux produits derives 2020

Précédent : [Vidéo] Fort Boyard 2020 : Bande-annonce de l'émis...   Suivant : Le magazine Télé 7 jours propose un jeu-web pour g...

Commentaires (2)

Martin
  • 1. Martin | 12/07/2020
Les choix des visuels sur les minisets sont étonnant : le Père Fouras qui n'est plus dans sa vigie depuis 2011, et la photo de l'intérieure du Fort doit daté un peu aussi car les entrées des cellules n'étaient pas encore décorées.
Yves Jonas
  • 2. Yves Jonas | 12/07/2020
Martin, cette photo de la cour intérieure date de 2004

Ajouter un commentaire