[Edit] La saison 2011 de "Fort Boyard" débute en Allemagne !

blog_indicatif_etrangers_allemagne2011_1Après 9 années d'absences, la 4e saison germanique de Fort Boyard va débuter dès le mardi 11 janvier 2011. L'Allemagne a adopté Fort Boyard dès 1990, puis est revenue qu'en 2000 et 2001. C'est donc un Fort Boyard totalement modernisé que nos voisins vont découvrir en ce début 2011. Petit tour d'horizon des principaux points marquants de cette version étrangère...

Il est vrai que l'Allemagne n'avait pas hésité à venir enregistrer 8 émissions de Fort Boyard dès 1990, elle avait même osé faire un programme très différent de la version française de l'époque. Nous avons tous déjà vu des extraits, avec le surprenant animateur Reiner Schöne, les personnages habillés en noir et blanc, et un thème musical totalement différent.
Pourtant, il a fallu attendre 10 ans pour qu'il y ait une deuxième saison. Ainsi en 2000, nouvelle version plus classique, avec cependant un jeune trio à l'animation ; deux hommes Alexander Mazza et Steven Gätjen, et la charmante Sonya Kraus à la vigie, que l'on voit assise sur la table dans tous les best-of ! Ils reviendront tous en 2001, pour enregistrer les 11 nouvelles émissions qui composent la 3e saison (diffusée en 2002).

Depuis cette époque, l'Allemagne n'était pas revenue, jusqu'en 2010 ou elle a enregistrée 9 nouvelles émissions qui seront donc programmées tous les mardis soir à 20h15 sur Kabel Eins à partir du 11 janvier 2011, et çà va être tout neuf :

- Comme beaucoup de pays, la version « duel » a été choisie, une véritable compétition entre 54 célébrités réparties en 18 équipes de 3 candidats. Mais la compétition est différente chaque semaine, car les épisodes sont tous indépendants, avec deux équipes en duel par émissions, les rouges et les bleus.
- Un nouveau duo d'animateur Alexander Wesselsky et Andrea Kaiser animeront ces émissions. Passe-Partout, Passe-Temps et Félindra seront présents. Toutefois, La Boule avait signalé durant l'été 2010 qu'il ne faisait pas parti de cette version !
- Il y aura évidemment les duels du bizutage (version chevaux), pont de singe, radeau, étriers suspendus, apnée, ascension du poteau, précipice extérieur, everest, tyrolienne, cellule qui rétrécit ainsi que les épreuves classiques de la chaise instable, cloche, Excalibur, mygales et scorpions, saut de l'ange, ring, saut intérieur (le retour !), maison engloutie, serpents, salle des tortures, du burin, et bien d'autres...
- Des séquences avec des duels sur table sont prévus, mais dans l'actuelle Salle des Maîtres (cellule 201), avec un aménagement presque identique à la version française, sauf pour les cages des prisons qui sont retirées et qu'il y a une seule table centrale.
- Les 9 émissions durent chacune 45 minutes. Une rediffusion de l'émission du mardi soir sera proposée chaque semaine sur la même chaîne, le samedi en matinée !
- Suite aux premières vidéos, le générique audio de l'émission ne reprend toujours pas le thème classique de Fort Boyard. Le logo est une version modernisé et étoffé des versions 2000 et 2002 allemande.
- Chaque équipe joue pour une association, et comme il n'y a qu'une équipe gagnante par émission, une seule des deux associations obtiendra son gain !
- Les règles de l'émission sont celles d'une version « duel » normale avec un affrontement des deux équipes dans 4 duels et 6 épreuves classiques. Après c'est déjà l'heure de la salle du trésor, ou les équipes ont un certains temps de présence en fonction de leur nombre de clés. L'équipe qui ramène plus de Boyards remporte l'émission.

Pour les Français, il est possible de voir l'émission sur le site officiel allemand (=>Lien) ou si vous possèdez CanalSat, il suffit de vous rendre sur le canal 416 (Kabel 1) c'est la chaîne qui diffuse Fort Boyard chaque mardi a 20h15 et le samedi en matinée pour une rediffusion.

Vous pouvez visionner la vidéo de la bande-annonce :


Le site officiel de Fort Boyard Allemagne

Fort Boyard-Fan, membre de notre forum résidant en Allemagne, vous pourrez suivre les résumés de chaque émission quelques heures après la diffusion (lien ici), car hélas nous ne pourrons pas voir directement les émissions depuis la France.
 


Source kabeleins.de / Merci à Fort Boyard-Fan du forum Fan-Fortboyard.fr pour les nombreuses infos et le suivi de la saison 2011 de l'Allemagne.
Photos Copyright Kabel Eins/Ralf Juergens

versions etrangeres 2010 fort boyard 2010 personnage duels entre équipes épreuves classiques allemagne

Commentaires (4)

Mupy
  • 1. Mupy | 06/01/2011
Je trouve que c'est un peu tard la diffusion, six/sept mois après...
guiom
  • 2. guiom | 08/01/2011
je suis content de retrouver fort boyard en inédit car en alsace nous captons les chaînes allemandes :p en + je comprend tout jparle allemand
  • 3. | 08/01/2011
Mupy, çà dépend comment on le voit, pour nous oui effectivement çà fait tard. Mais chaque chaîne a sa propre grille et cale Fort Boyard ou elle le veut, quand elle le veut dans l'année. En France, FB est classée comme "jeu d'été" donc forcément... lol
Le seul impératif, c'est de venir enregistrer entre mai et juillet !
Et dire que l'Allemagne a enregistré des émissions en 2001 qui sont passées seulement en juin 2002 !...
Et précisons que l'Algérie et la Norvège, qui ont enregistré en 2010, n'ont pas encore diffusées leurs émissions...
  • 4. | 17/01/2011
Mais quelle catastrophe cette version allemande de Fort Boyard! La pub quand on n'a pas l'habitude ça dérange. Une chance que le jeu ne soit pas sur RTL sinon c'était 3 pub de 10 minutes!
Il n'y a pas de rythme, pas de père fouras, pas d'indices et mot code, des "passe" inutiles et ignorés totalement, une bande son tout juste sauvée par les extraits français, des flash interview stressants, des candidats qui manquent cruellement de serieux et j'en passe. Je me suis ennuyé ferme pendant 60 minutes et je suis certain de ne pas regarder les prochaines émissions. J'ai déjà eu une petite déception en 2000 et 2001 mais ça passait encore tandis que là c'est ni fait ni à faire!
Heureusement que l'animateur assez charismatique apporte un soupçon de vie au jeu.

Ma note: 5/20
Verdict: sans aucun interêt

Ajouter un commentaire