Fångarna på fortet : un exemple à suivre ?

Il y a quelques jours s'achevait la première demi-saison de l'édition suédoise de Fort Boyard 2010. Mais cette version est bien différente de ce que nous avons vu en France ! Fort Boyard, en France a laissé un souvenir bien amer dans le paysage audiovisuel... Un Fort Boyard que l'on a comparé à Koh-Lanta, des symboles perdus...

Il est vrai que par rapport aux années précédentes, cette édition était plutôt... atypique ! Clés qui n'ouvrent pas la Salle du Trésor, cartouches-indices sans indices à l'intérieur, plus d'alphabet géant, exit le gong... On aurait pu croire qu'une toute autre émission était née ! Mais le rêve des fans n'est-il pas de retrouver un Fort Boyard d'antan, avec des épreuves et des aventures bien distinguées, des cartouches qui explosent, un « Félindra tête de tigre » à la fin de l'émission... Et si tout cela existait ailleurs ?

Mais oui, si vous avez bien suivi l'article, vous en avez conclu que je vais vous parler du Fort Boyard suédois ! Classer cette version en tant que version « une équipe » ou version « duel » est plus compliqué qu'il n'y paraît. Un petit point sur les règles ?
Non en fait, vous n'avez même pas votre mot à dire, c'est moi qui rédige l'article, c'est moi qui décide, na !

Donc, les règles. Deux équipes, noire et blanche, s'affrontent au cours d'épreuves et de duels dans le but d'acquérir des clés. Les quatre membres composant l'équipe se connaissent, et on tous un point commun (anciens candidats, pratiquant un même sport...) La première équipe à avoir cinq clés accède aux aventures. Si au bout d'un certain nombre d'épreuves, aucune des deux équipes n'arrive à avoir les clés nécessaires, les concurrents se rendent en Salle des Maîtres et disputent un duel sur table, qui fait gagner une clé à son vainqueur. L'équipe perdant quitte le fort sur-le-champ et les gagnants jouent des aventures dans le but d'avoir des indices pour déduire le mot-code du jour. Cette partie est identique à celle que nous avions entre 1991 et 2009. Enfin les équipes se rendent devant la Salle du Trésor, composent le mot-code sur l'alphabet géant, et la suite, vous la connaissez ;)

Il est à noter que pour la finale, les deux meilleures équipes (les deux plus grandes quantités de boyards amassés) ont joué l'une contre l'autre pendant toute l'émission. L'équipe gagnante des épreuves a alors remporté un bonus de boyards, et les aventures se jouaient en alternance, sans aucun duel.

Que peut-on penser de cette version suédoise ? Après tout, tout le monde y trouve son compte : tant les amateurs de la version duel que les adeptes des symboles de l'émission. Auriez-vous préféré une telle version à la place de la version France 2010 ? C'est à vous d'en décider !
J'ai pris la main lors de la rédaction de l'article, à vous de la prendre dans les commentaires ! ;) 

 


Photo Copyright TV4 / ALP / Fan-Fortboyard.fr

fångarna på fortet fort boyard 2010 fort boyard versions etrangeres duels entre équipes suede

Commentaires (5)

  • 1. | 08/09/2010
Cette version suédoise est vraiment intéressante en tout point !

Cela serait judicieux de reprendre des points de cette version suédoise notamment pour la version 2011 en France. Faîtes revenir les symboles par pitié pour l'année prochaine ^^

En tout cas bravo à toi misteryoshi pour cet article ;)
Tristan
  • 2. Tristan | 08/09/2010
C'est exactement la version qui faudrait pour une version duel. Une partie duo et une autre partie solo
  • 3. | 09/09/2010
Je pense que la France doit suivre cet exemple là pour 2011.
jojo110
  • 4. jojo110 | 09/09/2010
c vrai que cette année, pas de symboles...c nul mais c sur que cette version suédoise est un excellent modèle, j'écris à france 2 !
  • 5. | 10/09/2010
Comme je l'ai déjà dit, c'est pour moi la meilleure version actuel de Fort Boyard dans le monde. Néanmoins, j'aime pas trop la partie duel mais bon, elle ne s'entend pas sur tout le jeu.

Ajouter un commentaire