La chambre-musée Fort Boyard de Gauthier

Je suis fan de Fort Boyard depuis 1995 et mon premier voyage en Charente-Maritime était en 1998. Je rêvais de voir le Fort Boyard en vrai, je suis allé à Boyardville pour prendre le bateau la première fois pour mon premier tour du Fort. Dès que je suis arrivé prêt du Fort, je le voyais immense et imposant. Quand on est petit on voit les choses en grand.

Une fois de retour au port de Boyardville, je suis allé avec mes parents dans une boutique, en voyant toutes les figurines de Fort Boyard, j’étais encore plus impressionné. Et c’est là que mes parents m'ont acheté une tirelire Fort Boyard ainsi que le jeu Fort Boyard Le Défi sur PC et un roman Aventure à Fort Boyard - Le Monstre d’Oléron.

De retour chez moi, j’entrepose ma tirelire sur mon bureau et j’ai repensé à tous les objets Fort Boyard que j’avais vu en boutique. C’est à partir de là que j’ai commencé à collectionner des objets.

En 1999, j’ai vu une pub de jouet Fort Boyard à Mac Donald’s, je suis allé mangé là-bas et j’ai eu le fort orange avec la vigie qui s’illumine, et une semaine après j’ai eu la fosse à serpents et la fontaine à Boyards.

En 2000, mon grand-père m’offre le jeu PC Fort Boyard-Millenium. A l’époque je ne savais pas trop jouer à ce jeu car je le trouvé dur. Maintenant je le trouve simple (rires) donc je l’ai rangé sur mon bureau.

En 2002, je vais dans un magasin avec ma mère, et j’ai vu le jeu de société Fort Boyard (le nombre de parties que j’ai fais avec ma famille une fois le jeu acheté !).

En 2005, je suis allé en Espagne (voyage scolaire) et je me suis acheté une mini épée Excalibur. Ainsi que le livre des énigmes du Père Fouras (trouvé dans un magasin en France)

En 2006, je m’achète le jeu PC Fort Boyard Le Jeu, j’ai été très déçu par la réalisation du jeu et les bugs qu’il y’a eu.

En 2007, je m’achète le jeu Fort Boyard Le Jeu sur DS (version 1 : bof, version 2 : mieux)

En 2008, mon anniversaire 18 ans à Fort Boyard, on m’a offert le jeu vidéo Fort Boyard-Le Jeu sur Wii (une vraie merveille, du pur bonheur). En juillet, je suis retourné à l’île d’Oléron (après 10 ans). J’ai pris des photos du fort avec mon téléphone portable (le fort je le trouvais moins imposant que quand j’étais petit). Je suis allé dans la même boutique (où je me suis acheté ma tirelire) et là, dans la boutique je me suis fait plaisir car pour mes 18 ans, j’ai eu de l’argent et je me suis acheté plein d’objets Fort Boyard (les miniatures, tableau...). A Noel 2008, j’ai commandé sur Internet le vrai Boyard, qui appartenait à un Dominique, un ancien candidats anonyme. Et pour Noël j’ai eu le DVD Fort Boyard Interactif (très bon jeu, je vous le recommande).

En 2009, je suis retourné en vacances du coté de l’île d’Oléron, et j’ai refais le tour du fort, j’avais eu un bel appareil photo pour mon anniversaire (mes photos du Fort sont entreposées sur le site). Je me suis acheté sur Internet les personnages en plastique (Passe-Partout, Passe Temps, La Boule, Le Père Fouras). Je m’achète le jeu Fort Boyard DS (Version 2) et le coffret PC Fort Boyard Le Jeu (Jeu PC+DVD Fort Boyard le best-of). En Charente-Maritime, je me suis encore acheté des objets divers Fort Boyard (couteau, parfumeur, porte-clés)... et bien sur le livre "Fort Boyard 20 ans".

En 2010, c’est la Boîte à énigmes du Père Fouras.

Reportage de Gauthier Dulot
Publication du 18 août 2010

Les autres actions des Fans :

Date de dernière mise à jour : 11/10/2017