Les émissions "Fort Boyard Junior" de Julien

"Fort Boyard Junior" est une adaptation amateur de l'émission officielle Fort Boyard diffusée pendant l'été sur France 2. Cette adaptation est organisée et encadrée par des bénévoles, souvent des fans de l'émission, qui veulent exprimer leur passion pour l'émission de France 2.

Présentation

Fan de Fort Boyard depuis toujours, je prends toujours un grand plaisir à suivre les aventures des candidats. Même de nos jours, pendant les émissions, j'aime m'imaginer être dans le Fort en train de suivre les candidats dans leur périple.

Étant plus jeune, j'aimais déjà proposer à mes amis des jeux sous forme d'épreuves, en m'inspirant plus ou moins quelques fois de ce que je pouvais voir pendant les émissions. Et puis, un jour, je me suis lancé un pari assez fou qui était d'organiser un Fort Boyard chez moi avec toutes les phases de jeu. Bon j'étais encore jeune, j'étais au collège, alors les épreuves n'étaient pas aussi pointilleuses que ce qui se passe de nos jours; l'équipe aussi n'était pas très copieuse. Elle était composée de trois candidats. Le but était de passer un bon moment entre copains et nous avons en fait passé un agréable moment.

Nous avons réitéré l'expérience l'année suivante avec mes cousins et mes cousines qui sont venus s'ajouter à l'équipe. Et puis, de fil en aiguille, c'est devenu une tradition de faire cela chaque année. De nouveaux visages sont apparus, d'autres ont disparu, mais cette tradition perdure depuis plus de 10 ans.

Chaque Fort Boyard demande un certain temps de préparation. La préparation compte environ 2 mois. Entre la création des nouvelles épreuves, aventures et duels et la mise en place de ceux-ci, cela prends facilement un bon mois. Il faut dans un deuxième temps tester les nouvelles épreuves et aventures pour voir si elles sont réalisables dans le temps imparti ; cela prend deux semaines environ. Mais tout ce travail finit toujours par porter ses fruits : l'équipe se donne toujours à fond et en fin d'après-midi, ils partent avec de bons souvenirs et le bonheur d'avoir passé un bon moment entre amis, car c'est bien cela le but principal.

Fort Boyard Junior 2009

Le Fort Boyard de 2009 a été une grande année dans l’histoire de notre Fort Boyard local, puisque c’était la première année où on le filmait.

Étant donné que ce fût la première année qu’on filmait le jeu, j’ai voulu essayer de présenter les principales épreuves mythiques de notre Fort Boyard ainsi que celles de l’émission que j’ai réussies à adapter.

Depuis 2008, la phase des aventures se déroule à notre étang que j’ai boyardesquement renommé les Terres Sauvages du Fort. Ce lieu est parfait pour les aventures car il permet de réaliser des aventures en milieu aquatique, chose que nous voyons quelques fois dans l’émission.

Pour ceux qui me connaissent bien, ils savent que ma phase de jeu préférée est le Conseil, je mets donc un point d’honneur à essayer de reconstituer pas le Conseil en lui-même car cela serait impossible, mais au moins essayer de reconstituer l’ambiance qui règne en ce lieu.

L’année 2009 avait été une année très spéciale pour le Conseil sur le Fort car nous avions vu plusieurs changements, par exemple l’introduction de paris de temps ainsi que trois nouveaux duels. Ces nouveaux éléments ne m’avaient pas laissé indifférent et ainsi en l’espace d’une semaine, dans une sorte de mini urgence, j’ai essayé de refaire, du mieux que je pouvais les trois nouveaux duels.

L’une des grosses nouveautés de cette année était la mise en place d’une reproduction de l’épreuve finale de l’émission, avec un alphabet géant et une cage au trésor. Etant donné que cette année notre Fort Boyard allait être filmé, je me devais de faire en sorte que l’épreuve finale ressemble à ce que nous avons dans l’émission.

Fort Boyard Junior 2010

A cause de la défaite cuisante qu'avait subi le Fort en 2009, ce dernier a décidé en 2010 de relever sévèrement le niveau, que ce soit au niveau des épreuves, des aventures, des duels et même au niveau des règles en introduisant de nouvelles sentences qui cette fois pouvaient influer le nombre de clés de l’équipe. Le but bien entendu n'est pas de faire en sorte que l'équipe aille droit dans le mur, mais plutôt de faire en sorte de lui donner un challenge qui soit à sa hauteur. Que voulez-vous, les candidats grandissent et le fort évolue.

Cette année le niveau des épreuves a bien été relevé, en proposant toute une gamme de nouvelles épreuves à nos candidats. Comme chaque année, nous avons aussi essayé d’adapter certaines épreuves mythiques du Fort. Je pense que dans les photos, vous pourrez déjà en reconnaître certaines.

Comme l’année précédente, les aventures sont très axées sur le travail d’équipe, un très grand point fort nécessaire pour s’en sortir dans le Fort.

Le conseil accueille cette année trois nouveaux duels, mais de grands classiques de Fort Boyard sont aussi au rendez-vous.

Fort Boyard Junior 2011

L'année 2011 marque une nouvelle étape dans l'histoire du Fort Boyard Junior. En effet, cette histoire passa déjà un cap important en 2009 avec le premier tournage intégral de l'aventure.

Aujourd'hui ce sont les personnages du Fort qui s'invitent dans la partie. Vous pourrez ainsi retrouver certains personnages tels que Lumineuse, la juge Blanche ainsi que les Maîtres des Ténèbres. Mais comme vous le savez, Fort Boyard Junior aime aussi apporter sa touche personnelle et cela concerne aussi les personnages, ainsi vous ferez connaissance dans cette aventure du Sphinx, personnage au combien énigmatique qui proposera aux candidats un jeu de piste qui mêlera énigmes et épreuves.

Ces nouveaux personnages viennent ainsi engrosser les troupes du Fort et sachez que cela ne sera pas de trop. En effet, pour ceux qui ont suivi les péripéties de nos candidats l'année dernière, ils ont bien vu qu'ils étaient tous bien décidés à prendre leur revanche sur le Fort. Ce sont donc des candidats sur-motivés que le fort s'apprête à affronter dans cette édition 2011.

Pour se défendre, le Fort garde bien en réserve quelque surprises. Cette édition 2011 s'accompagne donc d'un panel de nouvelles épreuves, aventures et duels.

Certains d'entre vous seront ainsi heureux de revoir d'anciennes épreuves du Fort adaptées dans cette édition 2011. Parmi elles, nous pouvons mentionner le débarras et la double poutre qui font en fait partie des nouvelles épreuves du Fort Boyard Junior 2011 mais vous verrez aussi l'épreuve de la menotte qui avait déjà été adaptée dans le Fort Boyard Junior mais qui n'avait pas encore été filmée. Si vous prêtez le regard, vous pourrez sûrement reconnaître d'autres épreuves de l'émission revisitées.

Mais vous savez que le Fort garde aussi un lot d'épreuves totalement nouvelles, soit inspirées de celles de la saison 2011 ou alors faites maison. Parmi nos inspirations boyardesques 2011, vous pourrez voir une adaptation du concept de l'épreuve du brancard. Et parmi les surprises de la maison, vous ferez la connaissance du doppleganger mais encore de la jarre orpheline.

Dans la première phase de jeu intermédiaire, nous avons voulu reprendre le concept de la Salle du Jugement qui nous paraissait très intéressante. Les candidats ne viennent pas dans cette salle pour libérer leurs prisonniers mais pour tenter d'annuler certaines sentences qu'ils auraient accumulées pendant les épreuves.

L'équipe doit ensuite se lancer dans la Quête du Sphinx. En suivant les différents messages laissés par ce dernier, les candidats pourront récupérer des clés manquantes, ou dans le cas contraire leurs premiers indices qui seraient révélés immédiatement à la fin de cette phase de jeu.

Place ensuite aux aventures qui se déroulent comme chaque année depuis 2008 sur les terres sauvages du Fort. Les conditions climatiques n'ont pas été des plus radieuses cette année et tout particulièrement pendant la phase des aventures.

Revenus des terres sauvages du Fort, les candidats affrontèrent les Maîtres des Ténèbres au sein du conseil, qui a reçu un léger ravalement de façade. Comme chaque année nous essayons de varier entre anciennetés et nouveautés.

Nous avons tous pris, aussi bien les candidats que les personnages du Fort, un grand plaisir à faire cette aventure et j'espère que vous prendrez aussi plaisir à nous regarder.

Fort Boyard Junior 2012

Le Fort se frottait bien les mains à la suite de la seconde défaite consécutive de l'équipe en 2011. Mais il ne fallait pas se reposer sur nos lauriers, comme le dit le dicton : une équipe en détresse est une équipe d'autant plus dangereuse et efficace. Le Fort a donc fait en sorte de se tenir fin prêt pour la nouvelle équipe de cette année. D'une part, le fort a renforcé ses troupes avec de nouveaux occupants.

Mais le personnage qui aura une véritable influence sur l'aventure de nos candidats est le Négociant. Le Négociant va donner la possibilité à notre équipe de remporter divers bonus contre des clés. Certains bonus sont échangeables contre une clé, d'autres contre deux. L'équipe peut échanger autant de clés qu'elle le désire, elle pourra remporter les éventuelles clés manquantes pendant la Quête du Sphinx. Aux candidats de voir donc s'ils désirent prendre des risques ou pas.

Le Fort a aussi décider le retour d'anciennes épreuves redoutables. Mais le Conseil a aussi eut le temps de préparer de nouvelles épreuves qui réservent de nouveaux pièges pour les candidats.

Comme en 2011, une fois les épreuves terminées, l'équipe se confrontera à la Juge et à ses jugements pour annuler les sentences qui auront été prononcées pendant les épreuves. Ensuite, elle devra se confronter à la Quête du Sphinx pour récupérer les clés manquantes ou obtenir des indices qui seront révélés à la fin de la phase de jeu.

Pour les aventures, cette phase de jeu a été divisée en deux parties : une première partie se déroulera dans le domaine et une autre sur les terres sauvages du Fort.

Les épreuves terminées et les aventures aussi, l'équipe se dirige vers le Conseil pour remporter du temps supplémentaire pour l'épreuve finale. Une fois encore, les Maîtres des Ténèbres ont su rivalisé en imagination pour proposer aux candidats de nouveaux duels exigeant beaucoup de sang froid.

Une fois les candidats passés au Conseil, ils se dirigeront vers l'épreuve finale. Espérons que cette fois, ils auront plus de chance... et enfin la fin de cette belle aventure... enfin peut-être !...

Fort Boyard Junior 2013 (1)

2013... 2013... ah 2013, une année tellement emblématique pour le Fort Boyard Junior.

En effet, cette année le Fort Boyard Junior fête ses 15 ans d'existence et 5 ans de tournage. Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, nous avons décider de mettre les petits plats dans les grands. Les années précédentes, nous tournions une seule aventure. Mais cette année, pour l'anniversaire, nous avons réussi à en tourner plusieurs. Ce fut assez fastidieux au niveau organisation mais nous y sommes arrivés et j'espère que vous apprécierez de suivre cette première mini-saison de Fort Boyard Junior. Ce fut une grande première pour nous aussi de devoir organiser et tourner plusieurs aventures et je ne vous cache qu'à la fin nous étions dans un état de grande fatigue, preuve que nous nous sommes donnés à fond dans ces aventures.

Ce premier chapitre met en scène une équipe essentiellement composée de nouveaux candidats. Amandine est la seule à connaître le domaine ainsi que tous les pièges qu'il renferme. Espérons qu'elle sera de bon conseil pour ses coéquipiers.

Avant de démarrer l'aventure en elle-même, certains candidats vont faire un premier passage en Salle du Jugement pour la séance préliminaire. Cette séance permet de déterminer le nombre d'essai que les candidats auront lors de la séance normale pour annuler les sentences qui seront prononcées pendant les épreuves. Ils peuvent monter leur nombre d'essais à cinq dans le meilleur des cas, quatre dans un cas plus clément, sinon ils restent aux trois essais de départ.

Suite à la séance préliminaire, les épreuves commenceront. Bien que ce soit la première aventure, puisque les candidats en présence se sont présentés comme des candidats valeureux et désireux de relever des défis, le Fort a voulu les satisfaire pleinement.

Les épreuves accueillent de nouvelles règles cette année. À commencer par le Négociant : cette année les coupon bonus ne s'échangent pas contre des clés mais contre des boyards que les candidats vont pouvoir récupérer pendant les épreuves.

Dans chaque zone d'épreuve, le Négociant a placé une bourse. Il y a un code couleur associé aux bourses qui détermine leur valeur :
- ruban bleu = 100 boyards.
- ruban jaune = 200 boyards.
- ruban rouge = 300 boyards.
Chaque coupon bonus vaut un certain nombre de boyards. Les candidats peuvent ainsi choisir quels coupons ils désirent acheter en fonction de l'évolution de leur aventure.

Les candidats auront une autre possibilité de remporter des boyards auprès d'un nouveau personnage du Fort : la Cartomancienne. Cela reprend les grandes ligne de la phase de jeu de la Sauvageonne/Bohémienne de l'émission. Des cartes sont retournées devant le candidat choisi par la Cartomancienne. Chaque carte permet de remporter un certain nombre de boyards mais si le candidat retourne la treizième carte, il perd tout.

À la fin des épreuves, les candidats pourront acheter des coupons auprès du Négociant. Ils iront ensuite en Salle du Jugement pour annuler les sentences éventuellement prononcées pendant les épreuves.

Une petite nouveauté les attend ensuite pour la Quête du Sphinx. Les candidats auront la possibilité de choisir un chemin pendant cette phase de jeu.

Fort Boyard Junior 2013-01
Pendant la Quête du Sphinx, les candidats récupéreront des têtes de tigre. Ils les placeront sur le chemin [case tout à gauche = case départ]. Suivant leur choix, ils peuvent remporter des clés manquantes, des indices immédiatement après la fin de la phase de jeu ou des boyards supplémentaires.

Durant toute cette mini-saison anniversaire 2013, les aventures se passent sur le domaine exclusivement. Nous laissons les terres sauvages de côté, mais cela ne veut pas dire que les aventures ne seront pas sans difficulté.

Avant d'affronter l'épreuve finale, les candidats se mesureront aux Maîtres des Ténèbres afin de remporter du temps supplémentaire pour l'épreuve finale.

Fort Boyard Junior 2013 (2)

Ce second chapitre vous compte l'aventure d'une équipe inédite dans l'histoire du Fort Boyard Junior. En effet, cette aventure va mettre en scène une équipe franco-anglaise. Du côté français, vous avez Jean-Baptiste, qui était présent lors de l'aventure précédente, et Sacha [tout à gauche] ; et du côté anglais, nous avons deux frères, à commencer par Teddy [avec le t-shirt bleu] et Billy [tout à droite] (voir première photo ci-dessous).

Avant de venir à l'aventure en elle-même, j'ai une motion spéciale à faire à mes partenaires de saynètes pour leur performance lors de celles de cette aventure. Je me dois de vous raconter cette petite anecdote. La veille au soir, nous étions en train de revoir le parcours pour s'assurer que tout était bien dans l'ordre, et nous sommes ensuite partis dans des délires d'improvisation avec nos personnages. Au final, on s'est tellement bien éclaté que nous avons décidé de revoir tout le planning de saynètes pour vous proposer celles qui sont dans cette aventure. Nous espérons que vous nous suivrez dans ce petit grain de folie qui nous a possédé quand on a eu l'idée de ces saynètes. Un grand grand bravo à mes partenaires de saynètes qui s'en sont très très bien sortis.

Avant de démarrer l'aventure en elle-même, certains candidats vont faire un premier passage en Salle du Jugement pour la séance préliminaire. Cette séance permet de déterminer le nombre d'essai que les candidats auront lors de la séance normale pour annuler les sentences qui seront prononcées pendant les épreuves. Ils peuvent monter leur nombre d'essais à cinq dans le meilleur des cas, quatre dans un cas plus clément, sinon ils restent aux trois essais de départ.

Suite à la séance préliminaire, les épreuves commenceront. Bien que ce soit la première aventure, puisque les candidats en présence se sont présentés comme des candidats valeureux et désireux de relever des défis, le Fort a voulu les satisfaire pleinement.

La suite de l'aventure ne change pas par rapport au Fort Boyard Junior 2013-01.

Vous pouvez voir sur cette page des captures d'écran de chaque aventure non-montée. J'ai ajouté des éléments d'habillage et des musiques pour donner davantage de rythme à l'aventure. Le contenu monté et les aventures intégrales sont disponibles sur un blog consacré au Fort Boyard Junior. Vous pouvez trouver sur ce blog des informations relatives à ces aventures. Le blog n'est pas public et par conséquent n'est pas directement accessible via un moteur de recherche. Néanmoins, il est toujours possible d'avoir accès à tout ce contenu. Il suffit de me faire parvenir un mail à l'adresse ci-dessous :

jf.fbj2013@hotmail.fr

Pour plus d'infos sur ces émissions amateurs et découvir les saisons suivantes ainsi que les réactions des participants, rendez-vous dans le sujet dédié de Fort Boyard Le Forum.

Reportage de Julien FULCRAND (Necromance)
Publications fréquentes de 2009 à 2013

Les autres actions des Fans :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/10/2017