Le transfert des tigres de Fort Boyard 2010 de Bertrand

Chaque année après les tournages français et étrangers des émissions de Fort Boyard, les tigres reviennent sur le continent. Le transfert qui se déroule sur le quai de la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains est toujours assez impressionnant. Une occasion rare de voir les célèbres tigres du jeu de très prêt ! En 2010, ce transfert a eu lieu de dimanche 18 juillet vers 10h30...

Le Sea surfer, le bateau que convoitent tous les fans de Fort Boyard, va bientôt accoster au quai de la Pointe de la Fumée.

Les 3 tigres de la Salle du Trésor sont là, dans l’attente. Malgré le vent, le brouhaha, les feulements des tigres se font entendre. Un frisson parcourt tous les gens présents.

Avant de débarquer ces gros chats, il faut bien sur attacher solidement le bateau au quai. Il est pas question de faire tomber ces gentils matous à l’eau.

Une fois le bateau bien attaché, la grue se met en place.

La démarche pour transférer les tigres du bateau vers le quai est assez impressionnante. Car un tigre et sa cage peuvent atteindre un poids de 350kg, on a peur que le camion porteur de la grue bascule dans l’eau.

Un dispositif a été mis en place, d’une part pour assurer la sécurité pour ces gens présents sur le quai, d’autre part pour ne pas géner les dresseurs dans leur travail.

Lorsque les 3 tigres sont débarqués, il faut pousser les cages dans un camion. Tout le monde a eu peur que les dresseurs se feraient attraper les mains en posant les mains sur les cages. Il n’en ai rien, les tigres en étaient à lécher les mains des dresseurs. Pas si dangereux ces chats (!)

Félindra était également présente, d’une part pour le débarquement des tigres, d’une autre part pour signer quelques autographes.

Une fois le travail terminé, seuls les personnes prévues sur liste d’embarquement, c’est à dire les familles des membres du personnel, sont autorisées à prendre place sur le bateau pour une visite du fort.
C’est une chose terrible pour un fan, de voir des personnes monter sur ce bateau, en pensant qu’ils vont au Fort Boyard. Lorsqu’on est sur le quai, on pense à une chose : "le fort est tout proche dans un sens, mais très loin dans un autre"...

Reportage de Bertrand MARCEAU
Publication du 22 décembre 2010

Les autres actions des Fans :

Commentaires (3)

  • 1. | 22/12/2010
Rien à dire je suis fan :D bravo et merci pour cet excellent reportage Bertrand ! ;)

çà a vraiment l'air d'être une sacrée expédition pour transférer les tigres ^^
Le tigre
  • 2. Le tigre | 17/08/2012
Je trouve les conditions de détention de ces tigres inadmissible! Il faut stopper cette connerie en boycottant l'émission!
asso arda
  • 3. asso arda | 28/09/2012
Bien dit Le tigre, quelle tristesse pour ces animaux condamnés a faire les bouffons pour une emission de télé. Leur place n'est pas là !! Honteux a notre époque. L'esclavage n'a pas été aboli pour les animaux.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/10/2017