Fort Boyard 2014 : 10 émissions prévues actuellement et un best-of

C'est le rituel de chaque début d'année. France Télévisions vient de publier le document de parrainage de Fort Boyard 2014 à destination des annonceurs, afin de trouver le nouveau sponsor de l'émission, ou peut-être, pour reconduire le sponsor de l'an dernier. La chaîne y indique quelques informations, mais aussi le nombre d'émissions en prévision...

Sur le nouveau document pour la 25e saison de Fort Boyard, France Télévisions indique prévoir 10 émissions pour l'été 2014. Après  4 saisons d'été avec un nombre d'émissions en baisse (7 en 2010, 7 en 2011, 8 en 2012 et 9 en 2013), 2014 marquera le grand retour des 10 émissions estivales, comme de 1998 à 2009.
De plus, pour les festivités des 25 ans de l'émission, la chaîne prévoit aussi une émission spéciale en 2e partie de soirée.

Autre confirmation, sans grande surprise, l'émission reste dans sa case traditionnelle du samedi soir.

Au niveau des protagonistes, le document indique que l'animation sera confirmée à Olivier MINNE. Confirmation aussi pour la présence de Blanche, et de Willy ROVELLI dans le rôle du Cuisinier.

C'est aussi grâce à ce document que se ferra le choix du sponsor. Nous verrons dans quelques mois si le sponsor de l'émission restera la marque Prince de LU pour la quatrième année consécutive, ou si une nouvelle marque représentera l'émission en 2014. A l'heure actuelle, le sort de Prince de Lu est compromis. En effet, le site officiel de l'opération ouvert sans interruption de 2011 à 2013, n'est plus en ligne depuis début janvier 2014...


Important : Il est bon de préciser que ce document et les informations qu'il contient, n'indique que les prévisions de France 2 et d'Adventure Line Productions au moment où il est rédiger, et non des informations officielles et définitives.
Rappelons que le document de la saison 2012 n'indiquait que 7 émissions pour l'été 2012. Au final, c'est 8 émissions qui ont été enregistré en juin 2012. Il ne donne, pour le moment, qu'une première piste sur les choix de la production et de la chaîne pour Fort Boyard 2014.

Source |  Document France Télévisions Publicité - Parrainage Fort Boyard 2014
Photo | © JPDN / Sipa

adventure line productions diffusion communiqué parrainage fort boyard 2014 infos/nouveautes 2014 fort boyard : les 25 ans

Commentaires (2)

Jean-Baptiste
  • 1. Jean-Baptiste | 22/03/2014
Bonjour à tous, après avoir vu la version québécoise du jeu, je pense que le format "duel" avec des anonymes va se généraliser dans le futur...

Ce qu'il faudrait, c'est conserver la version avec des célébrités sur France 2 en période estivale, et tourner une version "duel" avec des anonymes qui serait diffusée sur Gulli (les tournages "duel" auraient lieu en période creuse : automne-hiver).

Pour cela, une question se pose : France Télévision a-t-elle l'exclusivité des tournages/diffusions de Fort Boyard organisés par ALP ? (ce qui expliquerait qu'il n'y ait que des rediffusions sur Gulli).

Dans ce cas, il suffirait simplement que France Télévision noue un partenariat avec Gulli ou leur revende les émissions "duels" pour qu'elles puissent être diffusées en hiver, en attendant le retour du vrai Fort Boyard en été sur France 2.
hélium
  • 2. hélium | 22/03/2014
@Jean-Baptiste : effectivement, les versions "une équipe" pures se font de plus en plus rares à l'étranger, mais la probabilité que la France se risque à donner une seconde chance aux versions duel avec anonymes est aussi faible que celle de voir une rediffusion d'une émission de 1990 sur Gulli.
L'expérience de la saison 2010, qui était justement destinée à donner un nouveau souffle au concept (mis à mal par les audiences déclinantes de 2009), a montré que la version duel n'était pas la bienvenue en France... et pour cause, si les versions étrangères (pour lesquelles Fort Boyard a souvent été tourné "épisodiquement") peuvent facilement adopter le format "duel", nous, en France, avions connu 20 années non-stop de version "1 équipe", et voir des anonymes se battre en duel (avec, parfois, des échauffourées entre équipes) a fait l'effet d'un électrochoc pour le panel Médiamétrie. Pour les anonymes, en revanche, ça a été plus contrasté pour les téléspectateurs (c'est sûr qu'ils étaient bien plus intéressants et motivés que Catherine Laborde, Nelson Monfort ou Nadège Lacroix...), mais du point de vue de la production, c'est niet également : ALP avait déclaré que "les anonymes étaient toujours motivés et connaissaient bien l'émission, et que par conséquent c'était moins amusant à voir qu'avec des célébrités" (je ne partage d'ailleurs pas du tout cet argumentaire, qui ancre l'émission dans la génération "buzz").
Qui plus est, depuis la saison 2011, l'audience se stabilise (mieux, elle augmente légèrement d'année en année) avec la formule "1 équipe people", donc je vois mal France TV ou la prod la changer...

Quant à les faire cohabiter... ben, le tournage des émissions a quand même un prix, et France TV ne roule pas sur l'or (le budget alloué aux programmes de flux est celui qui a le plus diminué dans le groupe), donc elle ne va pas produire des émissions "duel" en bonus pour une audience qu'elle craindrait mauvaise... quant à Lagardère (maintenant actionnaire majoritaire de Gulli), pas sûr qu'il soit intéressé, car outre le prix, une formule "duel" ne correspondrait pas vraiment au public de Gulli (alors que les saisons 2003-2009 et depuis 2011 sont plus dans la veine de la chaîne). D'ailleurs, si Gulli a rediffusé des émissions de 2011, 2012 et 2013 (alors que la saison 2013 venait pourtant de s'écouler ! ), elle n'a jamais rediffusé la saison 2010... et pour cause, la logique suivie est pratiquement la même que pour France 2, qui planche sur le casting avant tout...

Bref, on n'est pas prêts de revoir une version duel en France... dommage d'ailleurs, car si la saison 2010 était un coup d'essai raté avec une formule pas encore rodée, les étrangères arrivent à faire des bonnes émissions (j'avais bien aimé la version norvégienne de 2011 par exemple).

Ajouter un commentaire