Fort Boyard 2014 : Yves Marchesseau (La Boule) arrête l'émission

Blog indicatif laboule2013Alors qu'au moins un nouveau personnage doit faire son arrivée sur le fort cet été, un autre habitant va, au contraire, prendre une retraite bien méritée. En effet, après 20 saisons consécutive, Yves MARCHESSEAU (La Boule) arrête l'émission à l'aube des 25 ans du jeu. Le sonneur de gong et geôlier a enfin pu reprendre la mer, comme il le souhaitait à son arrivée en 1994...



C'est lors d'un petit déjeuner pour présenter les programmes de l'été 2014, que France Télévisions a annoncé le départ d'Yves MARCHESSEAU, personnage culte de Fort Boyard. Officiellement, son départ est dû à des problèmes de santé et à la fatigue des tournages (plusieurs semaines par an).
Mais tout le monde pense aussi au déclaration dans la presse à l'été 2013 concernant le tournage des émissions, ainsi qu'à des problèmes judiciaires rendu publique au début de l'année 2014.

Malgré la saison des 25 ans qui arrive (et dont il avait toute sa place), il a préféré arrêter avant. C'est le départ le plus marquant depuis Passe-Temps en 2010, après 20 saisons, lui aussi.



Un personnage culte s'en va

Qui ne connait pas La Boule ? Il fait parti de ce petit groupe de personnage qui ont marqué l'émission.

Dès son arrivée, en 1994, il est présenté comme un ancien marin échoué sur le fort et son but est d'en repartir. Il a bien tenté de le faire à la fin de la dernière émission de la saison 1994, mais sans succès, il est revenu en 1995.

Sonneur de gong, geôlier, gestionnaire des prisonniers, acteur de l'épreuve de la Cagoule en 1994 et 1995, portier du Conseil de 1995 à 2002 et plus récemment, figurant dans l'épreuve Manoir en 2013, il a multiplié les actions au sein du fort et à participer activement à de nombreuses scénettes, notamment avec Jaba, le pirate.
De 1995 à 1996, il possède même un chien nommé Sansom !

Sa grande caractéristique est aussi sa tenue, qui n'a presque pas évolué : tee-shirt "Marcel", bretelles et espadrilles. Seules les couleurs ont changé : un haut bleu marine avec un pantalon marron en 1994 et 1995, un haut bleu marine avec un pantalon vert de 1996 et 1999, un haut bleu avec un pantalon bleu clair depuis 2000.
Pour l'anecdote, il a porté à nouveau son haut bleu marine (de 1994-1999) lors d'une scénette (salissante !), au début de la 4e émission de 2009.
Sa tenue est tellement associé au personnage, que c'est l'un des rares à ne pas avoir adopter la couleur noire en 2010, ni de tenue spéciale pour les nocturnes de la fin de l'année 2012 (à l'exception des gros clous plantés dans la tête pour Halloween !).

Outre la France, c'est aussi la plupart des versions étrangères actuelles qui perdent le personnage. Ce dernier ayant le même rôle hors de nos frontières.



L'après La Boule

Nathalie ANDRE (directrice des jeux et divertissements de France 2) a précisé que le personnage sera remplacé cet été par un "homme musclé" !
Après Passe-Partout (1990-1991), Sumo (1992-1993) et La Boule (1994-2013), il va donc falloir s'habituer, dans quelques semaines, à voir un nouvel habitant à proximité du gong...


Plus d'infos sur le personnage de La Boule sur notre page dédiée


Source | Puremédias - TéléLoisirs
Photo | © France Télévisions - Gilles Scarella (2013)

adventure line productions coulisses personnage fort boyard 2014 infos/nouveautes 2014

Commentaires (8)

reksineffect
  • 1. reksineffect | 15/05/2014
Je suis persuadé que ça sera Mister Boo qui va prendre son rôle en+ de lutter en alternance avec Lady Boo.

La Boule va me manquer...
MrBowling
  • 2. MrBowling | 15/05/2014
Il va beaucoup me manquer, c'était mon personnage préféré de l'émission ! Voilà, encore un départ d'un icône de l'émission, après Passe-Temps en 2010 ... Vraiment dommage tout ça, et même si il sera remplacer, je verrai toujours le personnage de La Boule durant les émissions, même si il arrête, je penserai toujours à lui, c'est l'un des personnages les plus cultes du jeu ! Il a repris la mer, et retourne sûrement à son terrain de pétanque ;p
Jordan
  • 3. Jordan | 16/05/2014
Vraiment ça se voyait sur son visage depuis quelques années qu'il n'était plus heureux d'être là. Son rôle n'était pas de faire le fanfaron bien-sûr mais quand même il n'avait plus rien à voir avec le La Boule qu'on pouvait voir il y a encore 5 ou 6 ans. D'un sens on peut le comprendre. Comment peut-on faire autant de tournages en aussi peu de temps? Surtout qu'il y a de moins en moins de pays étrangers ensuite alors on peut pas vraiment dire que c'est le temps qui leur manque. Mais bon... Encore une page qui se tourne...
Daren
  • 4. Daren | 19/05/2014
J'éspère qu'ils garderont l'épreuve du Manoir quand meme...
Kévin
  • 5. Kévin | 20/05/2014
De toute façon, Fort Boyard ça ressemble plus à rien maintenant. Le Père Fouras n'est plus dans dans sa vigie, le Conseil n'a plus rien d'intéressant, il n'y a plus de co-animatrice ..., tout s'enchaîne comme ça, c'est tout le temps la même chose. Quand on compare aux années Lafont ou à 2003-2009 ça ne fait pas le poids, pour moi Olivier Minne a fait son temps et il faut désormais tout changer dans l'émission : Nouveaux animateurs, retour des ambiances mystérieuses, le Père Fouras de nouveau en vigie, améliorer certains thèmes musicaux (Pendant le Conseil par exemple)
Jean
  • 6. Jean | 21/05/2014
Je trouve que Oliver Minne est très bien dans son rôle d'animateur, je penche plutôt pour une réorganisation du chronomètre du jeu.

1) Le gong sonne, les candidats doivent récupérer les 7 clés. Tant qu'ils n'ont pas récupérés les 7 clés, ils ne peuvent pas faire les aventures pour récupérer les indices.
2) Si des candidats sont fait prisonniers, ils seront libérés si ils réussissent l'épreuve avec Blanche La Juge.
3) Si pas de prisonnier, pas d'épreuve avec Blanche La Juge et donc c'est au tour des Aventures pour récupérer les indices. Le temps imparti dépend du temps qu'ils ont mis pour récupérer les 7 clés (bonus ou malus).
4) Le Conseil pour récupérer du temps dans la salle du trésor.
5) La salle du trésor : les candidats utilisent leurs clés pour ouvrir la porte, il est possible d'échanger 2 clés maximum contre des indices, afin d'éviter de sacrifier des candidats ou au cas où les candidats n'auraient pas eu le temps de faire les Aventures (au cas où ils auraient perdu trop de temps pour récupérer les clés). Dans ce cas, la porte ne s'ouvrirait que partiellement = Retour du système d'ouverture de la porte 2006-2009, qui n'était pas si mal.

Merci de m'avoir lu, bonne soirée à tous ! :)
Mab
  • 7. Mab | 25/05/2014
Personnellement, je trouve tout le contraire, la saison 2013 m'a évmerveillé! J'ai adoré les nouvelles épreuves. Je trouve aussi que plus que ça va, mieux c'est.
En tout cas, chacun son avis, bonne journée !!
Bernard Pipot
  • 8. Bernard Pipot | 26/07/2014
Article fort intéressant, mais il serait souhaitable et urgent que son auteur mette en route le correcteur d'orthographe... Il y a des mineurs qui lisent, et l'exemple est fortement désastreux !

Ajouter un commentaire