La rencontre avec Thierry Le Portier et "Félindra" de Fort Boyard

A l'occasion d'une démonstration gratuite de dressage de fauves, un fan de l'émission a pu faire la rencontre de Thierry Le Portier (Major en 1998)et de Monique Angeon, plus connu sous le nom de Félindra. Voici son récit et ses photos :

Rencontre avec Thierry Le Portier et Monique Angeon (Félindra)

La représentation, dans le cadre du festival annuel du cinéma de Valenciennes (Nord), a lieu sous une tante installée sur la grande place, et dure environ 1h.

Thierry Le Portier (Major de Fort Boyard 1998) commence par expliquer, micro à la main, son métier, les différents supports pour lesquels il travaille, les films et émissions auxquels il a contribué. Extrêmement détendu, il rappelle que ce qu’il va nous proposer n’est pas un spectacle, mais bien une intervention pour illustrer la façon dont il travaille en tant que dompteur pour ces projets et ces médias.

Son propos est émaillé d’anecdotes, notamment sur la façon dont il faut avant tout « caster » le félin en fonction du projet envisagé, au regard de sa personnalité et de son caractère. Il parle ensuite du dressage en vulgarisant quelques-unes de ses techniques, et, plus généralement, sur ce qui est susceptible de rassurer, de mettre en confiance un fauve sur un lieu de tournage, ou à l’inverse, sur ce qui va l’inquiéter, et empêchera tout travail utile.

Thierry Le Portier a amené avec lui, quatre félins : un lion (encore très peu habitué à la présence du public, avec qui le travail commence seulement), une jeune panthère noire en cours de dressage, un léopard, et surtout, Minh, l’une des tigresses de Fort Boyard, dont il nous dit qu’ "elle a à peu près tout fait" au regard de sa longue carrière télévisuelle et cinématographique.

Il fait ensuite travailler successivement chacun des fauves présents.

Monique, alias Félindra, est dans la cage, attentive, le secondant, à la fois discrète et charismatique. Elle prend la main sur certains exercices de dressage, notamment concernant sa tigresse ou la panthère. A la question de savoir si elle préfère travailler pour le cirque, la télévision ou le cinéma, elle m’explique qu’elle y exerce le même métier, et que c’est ce métier qu’elle aime avant tout. 

J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec elle postérieurement aux représentations et elle est, objectivement, d’une gentillesse incroyable. L’amour de son métier transparaît à chacune de ses réponses.

Concernant plus spécifiquement Fort Boyard, elle m’a indiqué qu’elle y retournait chaque saison avec le même plaisir malgré son ancienneté, et sans aucune forme de routine ou de lassitude, car c’est une émission "qui n’est pas vulgaire", "ni une télé-réalité".

Monique dresse beaucoup de fauves, y compris des hyènes. Mais ce sont les tigres qui ont été retenu dès le début pour Fort Boyard. Par exemples, ce n'est pas des panthères ou des léopards, car il aurait fallu que le toit de la Salle du Trésor soit aussi recouvert en raison de leur agilité. Les lions ont également été écartés puisque Fort Boyard est tourné généralement pendant leur saison des amours…

Il était prévu que le personnage de Félindra soit présent dès la première saison en 1990, mais elle était déjà occupée sur d’autres projets et c’est donc Mike Burck, avec qui elle est encore en contact à l’heure actuelle, qui a occupé les fonctions qui lui étaient destinées.

Félindra n'est pas qu'un nom de personnage, c'est avant tout le troisième prénom de Monique.

Elle n’a pas constaté de changement d’ambiance depuis les premières années, m’expliquant que Fort Boyard est une grande famille ou les anciens accueillent les nouveaux. Elle a un réel attachement, palpable, pour chacune des personnes dont elle a pu me parler, que ce soit Jacques Antoine, Olivier Minne, Passe-Partout et Yves Marchesseau.

Pour résumer ces rencontres, Thierry Le Portier est un monstre sacré, impressionnant de légitimité et de vécu. Monique Angeon est incroyable de rigueur dans son boulot, de charisme (toujours droite comme la justice dans la cage !), mais aussi et dans le même temps, de gentillesse, et de vraie chaleur humaine...

Reportage d'un Fan anonyme
Publication du 25 mars 2016

Les autres actions des Fans :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/10/2017