Concernant plus spécifiquement Fort Boyard, elle m’a indiqué qu’elle y retournait chaque saison avec le même plaisir malgré son ancienneté, et sans aucune forme de routine ou de lassitude, car c’est une émission "qui n’est pas vulgaire", "ni une télé-réalité".
Monique dresse beaucoup de fauves, y compris des hyènes. Mais ce sont les tigres qui ont été retenu dès le début pour Fort Boyard. Par exemples, ce n'est pas des panthères ou des léopards, car il aurait fallu que le toit de la Salle du Trésor soit aussi recouvert en raison de leur agilité. Les lions ont également été écartés puisque Fort Boyard est tourné généralement pendant leur saison des amours…
Il était prévu que le personnage de Félindra soit présent dès la première saison en 1990, mais elle était déjà occupée sur d’autres projets et c’est donc Mike Burck, avec qui elle est encore en contact à l’heure actuelle, qui a occupé les fonctions qui lui étaient destinées.
Félindra n'est pas qu'un nom de personnage, c'est avant tout le troisième prénom de Monique.
Elle n’a pas constaté de changement d’ambiance depuis les premières années, m’expliquant que Fort Boyard est une grande famille ou les anciens accueillent les nouveaux. Elle a un réel attachement, palpable, pour chacune des personnes dont elle a pu me parler, que ce soit Jacques Antoine, Olivier Minne, Passe-Partout et Yves Marchesseau.