Fort Boyard 2015 : Les nouveautés se dévoilent à la veille des tournages
- Par
- Le 15/05/2015 à 10:45
- Commentaires (21)
- Dans Saison 2015
Enfin ! Après plusieurs semaines de silence et de calme, les nouveautés de la prochaine saison de Fort Boyard commencent à se dévoiler. En effet, depuis lundi 11 mai, le fort vit à sa dernière semaine de préparation avant le début des tournages français. L'occasion de faire le point sur toutes les brèves que nous avons découverts ces derniers jours. Attention, en 2015, il y a du changement dans l'air !...
L'arrivée des animaux et la visite des journalistes :
Lundi matin, les tigres sont arrivés au Fort Boyard ainsi que tous les autres animaux dans l'après-midi. Des lapins et des pigeons sont aussi au programme cette année !
En parralèle, un journaliste de France 2 a fait un reportage de 25 minutes sur les coulisses du jeu. Ce reportage sera diffusé dans le journal de 13H, au début du mois de juin, à raison de 5 minutes sur 5 jours.
Il y avait aussi un journaliste du journal Le Parisien, qui nous a offert des photos d'une subtance gluante et d'une maison de poupées pas très accueillante (le nouveau décor des Demoiselles du Fort) :
Dans la foulée, le Père Fouras nous offre deux photos énigmatiques sur son compte Twitter, l'une avec le symbole d'une tête de tigre enflammée et l'autre avec un décor de jungle :
Le déroulement de l'émission et les nouvelles épreuves :
Ce vendredi, Sylvain MERLE, le journaliste du journal Le Parisien a publié son article suite à sa visite de lundi. Il évoque une importante liste de nouveautés dont voici les détails :
La durée de l'émission :
C'est confirmé, les émissions de 2015 seront plus longue de 20 minutes par rapport à la moyenne de celles de 2014. Ainsi, nous suivrons chaque samedi les parcours des équipes durant 130 minutes soit 2h10 (fin vers 23h05). C'est un record, puisque jusqu'à présent l'émission française la plus longue est celle d'Halloween en 2012 avec une durée de 120 minutes. Pour l'anecdote, la plus courte est tout simplement la première émission de 1990 (seulement 50 minutes).
Une épreuve dès le début du jeu :
Cette année, les candidats arrivent en canot et grimperont sur le fort par le Carrelet (ancien lieu de la Clé à la mer, non utilisé depuis 2010). Ils ne peuvent pas entrer dans le fort, car une porte bloque l'accès.
C'est à ce moment là, que le chronomètre de 50 minutes de la Quête des Clés se déclenchera. Pour entrer dans le fort et débuter le jeu, ils auront une épreuve à résoudre. Ils devront retrouver deux médaillons pour déverrouiller la porte d'entrée du fort. Ces médaillons se trouvent dans l'un des lieux suivants :
- au fond du Puits, une cavité obscure habitée par des animaux du fort.
- au bout de l’Eolienne, un parcours d’équilibre au-dessus de la mer.
- au sommet de la canalisation des Eaux usées (un toboggan glissant), qu'il faut remontée à contre-courant.
Avec ces deux médaillons en possession, ils peuvent ouvrir la grille et entrer réellement dans le fort. Ils devront se diriger vers le rond central, afin de déverrouiller l’ensemble des cellules en apposant leur main droite dans l’une des six empreintes entourant une rosace de métal.
Dès lors, la Quête des Clés peut se poursuivre de façon habituelle.
Les nouvelles épreuves du cru 2015 :
Si nous avons bien la confirmation que 4 épreuves quittent le fort (Baguettes, Balles de coton, Perches et Cellule qui rétrécit), 5 nouvelles épreuves arrivent :
- Boyard Stadium : Le candidat doit mettre un maximum de paniers de basket, pour corser l’affaire, un vent de 90 km/h généré par une hélice. Cette épreuve rappelle la Soufflerie de 1995-1999.
- Garage : Avec un jerrican à la main, le candidat doit faire des allers-retours dans un parcours apparamment périlleux.
- Roue humaine : Le candidat est attaché tel un supplicié sur un grand disque vertical en partie immergé, dans une cuve d’eau et en rotation sur lui-même. Il doit attraper avec les dents des objets flottants tout en évitant de boire la tasse lors des passages en apnée.
- Cellule des hamacs : Le candidat doit progresser dans un parcours suspendu et instable.
- Antre de l’araignée : Les candidats devront passer à plat ventre sous un monstre de métal pour récupérer un à un les œufs d’acier qu’il pond...
La Cage avec la Dream Team du Père Fouras :
Depuis l'annonce de Fauve HAUTOT, nous savons que des guests sont attendus sur le fort cet été, en plus des 10 équipes de candidats. 6 noms d'anciens candidats connaissant bien les lieux endosseront leur propre rôle à tour de rôle dans une ou plusieurs émissions chacun.
Ainsi, nous retrouverons la danseuse Fauve HAUTOT (Fauve la Tigresse), l’ex-footballeur Pascal OLMETA (Captain Olmeta), l'ancienne Miss France Elodie GOSSUIN (Elodie l’Experte), Moundir de Koh Lanta (Moundir l’Aventurier), l’humoriste Ariane BRODIER (Ariane la Spartiate) et le danseur Brahim ZAIBAT (Flexi Brahim).
Cette nouvelle troupe sera emmenée par Rouge, un nouveau personnage qui est la soeur jumelle de Blanche. Les deux personnages (Rouge et Blanche) sont incarnés par Delphine WESPISER.
Ces 6 "personnages" ephèmères affronteront un candidat dans l'arène du fort : la Cage. En remportant cette épreuve face au guest, les candidats remporteront jusqu'à deux clés supplémentaires.
L'évasion des prisonniers :
Les sous-sols du Fort Boyard vont servir à nouveau ! En effet, les prisonniers pourront s'échapper via un parcours périlleux et chronométré. Chaque seconde en plus du temps imparti sera pour l’équipe du temps en moins dans la Salle du Trésor.
Le Conseil évolue pour rassurer les fans :
Si le décor de la Salle du Conseil reste le même, Guillaume RAMAIN (le producteur artistique) a annoncé sur Fort Boyard Le Forum que cette partie a subit des améliorations suite aux réclamations des fans :
- plus de perte de temps en cas d'échec à un duel.
- plus de Mister Boo face à un candidat.
- et enfin des nouveaux jeux en duel sont prévus.
Bientôt les tournages :
Depuis jeudi 14 mai, Olivier MINNE est arrivé sur le Fort Boyard pour les premières répétitions et les tests qui risquent d'être nombreux suite aux nombreuses nouveautés. Les tournages devraient donc débuter aux alentours du 18 mai, suivit de 10 journées réparties durant les deux dernières semaines de mai.
Les enregistrements débuteront avec une bonne semaine d'avance par rapport aux précédentes saisons. Pour rappel, voici les dates des tournages des dernières saisons :
- Fort Boyard 2014 : du lundi 26 mai au mardi 3 juin 2014
- Fort Boyard 2013 : du jeudi 30 mai au jeudi 6 juin 2013
- Fort Boyard 2012 : du vendredi 25 mai au vendredi 8 juin 2012
- Fort Boyard 2011 : du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2011
- Fort Boyard 2010 : du lundi 24 au samedi 29 mai 2010
- Fort Boyard 2009 : du samedi 6 au jeudi 18 juin 2009
- Fort Boyard 2008 : du samedi 31 mai au jeudi 12 juin 2008
- Fort Boyard 2007 : du samedi 2 au jeudi 14 juin 2007
- Fort Boyard 2006 : du lundi 5 au vendredi 16 juin 2006
Voilà pour les dernières informations parvenues jusqu'à nous. La suite est à venir, notamment le casting, dont nous parlerons à partir du début des tournages...
Source | Les tigres débarquent au fort Boyard / Fauve Hautot, Moundir, Brahim Zaibat au service du père Fouras / Fort Boyard Le Forum
Photos | © Voir en bas des photos ci-dessus
adventure line productions coulisses epreuve fort boyard 2015 infos/nouveautes 2015
Précédent : Fort Boyard 2015 : Les tournages en direct - Jour ... | Suivant : Fort Boyard 2015 : Olivier Minne arrive en Charent... |
Commentaires (21)

- 1. | 15/05/2015

- 2. | 15/05/2015
Les anciennes épreuves sont pour certaines remodelées et de nouvelles voient le jour.
Pour le conseil : enfin on enlève plus de temps aux candidats ! Cette mesure était ridicule.

- 3. | 15/05/2015
tu va voir ca va etre une excellente saison!!!!

- 4. | 15/05/2015
J'ai hâte que cette saison commence...


- 5. | 15/05/2015

- 6. | 15/05/2015
Merci encore à Sébastien !
Ouah ! C'est vraiment émotionnelle !
J'adore ! Hâte de voir la nouvelle saison avec les 3 nouvelles parties intermédiaires !
Très beau décor aussi !
Bref...
Je sais pas quoi dire... Je suis tellement ému !

- 7. | 15/05/2015

- 8. | 16/05/2015
Il a disparu ?
+
Boyard tigers aussi

- 9. | 16/05/2015
Après, effectivement, il faut voir les émissions pour mieux jauger les nouveautés. Pour les parties que tu cites, je vais détailler un peu plus ma pensée :
- concernant le début du jeu, déjà, je souligne quand même que cette partie-là n'est pas "décorative" comme en 2002 (où l'épreuve de droit d'entrée était, certes, amusante, mais sans réel enjeu vu qu'elle était systématiquement réussie et qu'elle ne pénalisait ni n'avantageait l'équipe par la suite...) ; par ailleurs, par rapport à 2009 où ce n'était pas très "télégénique", apparemment ça sera plus simple à suivre ; et enfin, les trois parcours différents permettent de varier un peu les plaisirs. En revanche, là où j'émets une réserve, c'est qu'avec trois parcours pour récupérer deux médaillons à chaque fois, on va les revoir un peu trop souvent du coup (minimum 6 ou 7 fois...). S'il n'y avait qu'un seul médaillon à récupérer, en revanche, ça aurait permis de ne voir chaque parcours que 3 ou 4 fois, et donc de les user moins vite.
- concernant la libération des prisonniers : comme pour le début du jeu, le fait qu'il y ait un enjeu "concret" (éviter de perdre du temps en SdT) permet d'éviter le syndrome 2006-2008 où le parcours de libération était "décoratif" ; la seule crainte que j'ai au sujet de cette partie, c'est qu'elle soit récurrente, et ça je ne l'espère pas : d'une part, ça voudra dire que la prod va s'arranger pour générer des prisonniers "de gré ou de force" (un peu comme elle le fait pour la Salle du Jugement) afin que cette partie soit systématiquement diffusée ; d'autre part, contrairement au début du jeu (enfin, du moins, ce n'est pas précisé), le parcours risque d'être le même à chaque fois... Mais si j'ai la garantie que cette partie ne sera pas récurrente, ça me va amplement.

- concernant la cage des guests, je pense que ça va juste être une épreuve récurrente façon "Cage aux tigres" de 1997, avec ses propres règles, et non pas une partie intermédiaire à part entière. Après, concernant le contenu, je ne vais pas revenir dessus, mais pour résumer, le concept de base a l'air pas mal, seulement j'aurais été largement plus enthousiaste si les personnages à affronter étaient des anonymes (comme Lady Boo ou Mister Boo) plutôt que des people qui deviennent de plus en plus omniprésents...
@maitre1995 : Erf, j'ai l'impression que je vais avoir une image de défaitiste après mon pavé.

En fait, je n'ai pas dénigré chacune des nouveautés, pour lesquelles j'ai pesé le pour et le contre de mon point de vue (de toute façon, il peut y avoir un écart ou une autre interprétation entre ce qui est annoncé et ce que l'on verra à l'écran, et ce sont les émissions qui feront foi).
Ma crainte provenait plutôt du fait que les nouveautés sont très nombreuses (et, outre les nouvelles épreuves/aventures/duels, ce seront surtout des nouvelles règles qui viendront s'ajouter), ce qui est un peu à double tranchant : d'un côté, il faut bien que le jeu se renouvelle ; mais de l'autre, s'il y a trop de nouvelles règles (et surtout si elles ne sont pas limpides), le téléspectateur peut s'y perdre.
C'était d'ailleurs le cas en 2009 : personnellement, je n'avais rien contre la plupart des nouveautés proposées cette année-là (malgré quelques petits défauts par-ci par-là), mais certains avaient trouvé l'émission plus complexe à suivre à force d'avoir de nouvelles règles (à part les Aventures, les autres parties du jeu étaient régies par au moins une ou deux nouvelles règles) et de nouvelles parties (le Tube, qui n'était pas très télégénique comme je disais), et avaient expliqué la baisse d'audience de la saison en partie à cause de ça.
A l'inverse, depuis 2011, le jeu avait retrouvé ses règles d'origine, simples, claires et efficaces (bon, mis à part le Conseil, qui a curieusement suivi la trajectoire inverse...), avec l'ajout d'une partie intermédiaire qui était elle aussi simple à comprendre et dans la dynamique du jeu. Et les téléspectateurs sont revenus au fil des ans (bon, pas que pour ça, certes).
Donc si on repart dans une surenchère de nouvelles règles, il est possible que le téléspectateur lambda s'y perde (et ça ne concerne pas que Fort Boyard 2009, d'ailleurs : la saison 5 de Top Chef, la saison 9 de Pékin Express et la dernière saison de la Carte aux Trésors avaient aussi des règles anormalement complexes et avaient accusé une chute d'audience significative). Personnellement, de nouvelles règles, ça ne me dérange pas si elles sont pertinentes, bien exploitées et mises en oeuvre (ce qui semble être le cas pour celles présentées) ; mais c'est surtout au public lambda de décider s'il les accepte ou non... mais s'il les accepte, tant mieux.


- 10. | 16/05/2015
Après, pour le droit d'entrée au fort, je pense qu'il faut voir parce qu'on en sais rien pour l'instant.
Mais après, c'est truqué. C'est sur parce que : imaginons que l'équipe n'arrive pas à entré= pas d'émission donc la Prod truque automatiquement.
Sauf si l'on met une pénalité sur le temps de la quête des clés. Sa pourrait alors servir mais avec le rond central... Je n'ai pas d'autres idées.
Donc pour ça, je suis pour et contre
Pour la cage je pense qu'il faut voir parce que parce que franchement, on n'a pas plus d'infos donc il ne faut pas trop s'emballer. Peut-être une autre version de la cage au tigre peut-être pas, on ne sait pas.
S'il y a trop de nouveautés cette saison, les téléspectateurs lambda vont pas tout comprendre donc vont vouloir zapé et diminuer le nombre d'audience.
D'ailleurs, je dis les "téléspectateurs lambda" mais nous aussi.
En tout cas, je sais pas comment il vont faire pour avoir 8 parties intermédiaires+ le générique+le blablabla.
L'émission va se finir à qu'elle heure ?
Heureusement qu'il n'y a pas de pub parce que sa favorise encore plus le zapage. Surtout si un téléspectateur ne comprend pas tous.

- 11. | 16/05/2015

- 12. | 16/05/2015
Oui, c'était au second degré. Je sais encore lire.
Je ne vois tout de même pas comment il vont faire.
Si tu préfères :
Sérieusement, à qu'elle heure va se finir l'émission ? À 23h05, je ne sais pas comment ils vont faire
Voilà ma phrase "relooké" si tu préfères


- 13. | 16/05/2015

- 14. | 16/05/2015

Désolé, je viens aussi de voir que mon message au dessus était agressif. Je m'en excuse.
On en arrête donc là

Bref !
Pour que mon message serve à quelque chose, je reste tout de même septique sur tous ça (les nouveautés...)

- 15. | 16/05/2015

Pour le rond central et les empreintes, apparemment c'est ce qui "déverrouillera" les épreuves.
Pour la durée de l'émission, d'ailleurs, j'avais oublié d'apporter mon avis : étant donné la présence de nouvelles parties, il semble logique qu'elle soit revue à la hausse, même si ça commence à faire un petit peu long (pour un programme familial comme Fort Boyard, 23h me semble être le grand maximum pour la fin de l'émission). Mais je suis quand même un peu étonné que, pour des nouveautés qui semblent s'inscrire dans les parties déjà existantes de l'émission (le droit d'entrée est a priori inclus dans les épreuves qui durent toujours 50 minutes, je vois mal la Cage des guests être jouée ailleurs que lors des épreuves, et la libération des prisonniers ne devrait pas prendre si longtemps que ça ?), ça fasse 20 minutes supplémentaires...
Sinon, pour rallonger "naturellement" l'émission, faire moins de coupures "sèches" au montage, proposer des aventures qui durent plus d'une minute (le Vélo, le Rouleau et la Tyrolienne inversée, oui, c'est à vous que je parle...), ajouter un 4e duel au Conseil (c'est quand même anormal que l'enjeu le plus important pour la SdT, à savoir le temps, se joue sur trois malheureux duels dont une énigme qui à elle seule vaut 1 minute entière...) et proposer une Salle du Trésor un chouïa plus longue (grâce à un Conseil plus équilibré) aurait pu déjà permettre de grappiller au moins 10 minutes supplémentaires sans nécessairement ajouter de temps mort... et vu le rythme effréné du montage de l'émission en 2011-2014, ce n'est pas ça qui aurait fait fuir les téléspectateurs je pense.

- 16. | 17/05/2015
À oui, excuse moi. Il y a donc de forte chance pour que le chronomètre se déclenche à ce moment.
Et pour avoir moins de génériques . Bâ en supprimer certains. La magic académy, Willy Rovelli, Blanche.
Pourquoi faire un générique pour eux et pas tous (Luciole, lady boo/mister boo...) ?
En parlant du chronomètre truqué : cette année, il ne faut pas qu'il soit truqué ! Il y a qu'une seul saison ou il ne l'était pas. Si un(e) candidat(e) sort pendant une épreuve et bâ il sort tout simplement et il n'y a pas de raison pour truqué le chronométre !
Pour les photos de Vincent C., c'est bien qu'il n'y ai plus sa casquette. J'espère qu'il va évoluer !

- 17. | 17/05/2015


Mais effectivement, les génériques récurrents devraient se cantonner à la présentation des différentes parties de l'émission et leurs règles, pour que le téléspectateur lambda prenant l'émission en route et ne connaissant pas le principe soit mis au courant.
Les génériques de présentation des personnages n'ont qu'un intérêt purement narratif (il n'y a pas besoin de séquence introductive pour comprendre le concept de l'épreuve de Rovelli quand même... et cette séquence introductive n'explique même pas toutes les règles, comme celle de "chacun mange sa part"



- 18. | 17/05/2015
Vincent C. people ? Je pense aussi que sa n'est pas çà.
Au lieu de faire une présentation qui ne sert à rien, autant ne rien faire. C'est encore une idée que a Prod à eu comme un "bouche trou" sans doute.
Encore, expliquer l'épreuve (comme la production fait ce moment) Olivier Minne explique la règle de l'épreuve pendant que les images défilent à l'écran. Ça sa sert pour les téléspectateurs lambda et c'est mieux qu'une présentation qui sert à rien !

- 19. | 17/05/2015


- 20. | 17/05/2015
Juste,
L'antre de l'areignée :
Je n'ai pas tous compris à cette épreuve. La photo est vague.
Le décor fait "guai" alors que comme ça l'ai expliqué, ça n'a pas l'air très guai.
Enfin bon, si quelqu'un à compris le principe ?

- 21. | 19/05/2015
Les nouvelles épreuves sont pas si mal.
il y a toujours l'épreuve du ring mais elle est déplacée.
je pense que l'alerte rouge a un nouveau décor dans une autre cellule.
La libération des prisonniers s'effectue par le parcours et après ils vont au jugement pour tenter véritablement de se libérer (un peu comme en 2005 où il y avait le verdict à la fin du parcours de libération).
L'aventure du vélo est toujours présente
malheureusement pas de signe de potentiel "la boule " pour le moment. voila.

- le droit d'entrer : le point positif, c'est que cette épreuve aura réellement une influence sur le reste du jeu (pas comme celui de 2002 où on était sûr qu'il allait être réussi, sans aucune pénalité ni rien en cas de lenteur...) vu qu'elle va influer sur le nombre d'épreuves jouées. Autre point positif, la réutilisation du Carrelet et des soutes (qui serviront également pour l'évasion). Mais le point négatif, c'est que, du coup, on va avoir droit à une épreuve récurrente sans variantes potentielles (comme les parties intermédiaires de 2006-2008), donc effet de lassitude à prévoir, malgré l'utilisation de 3 parcours différents (qui n'interviendront donc probablement pas tous dans chaque émission, mais il y en aura au moins un qu'on verra minimum 7 fois...).
- le nouveau décor des Demoiselles du Fort : bonne idée. J'étais un peu étonné que cette épreuve reste (et reste inactive dans la version française...) mais si ce nouveau décor permet de la voir plus souvent, c'est une bonne chose (d'autant plus que je ne suis pas fan du Brancard...)
- le Boyard Stadium : celle-là a l'air amusante et un peu novatrice.
- le Garage : bof. On verra, mais annoncé comme ça, ça reste une énième épreuve de remplissage d'un tube pour faire monter la clé (après la Laverie, la Ketchuperie, le Tri Sélectif, la Caserne, le Casino, le Percolateur... il n'y a donc pas d'autre moyen plus original pour récupérer une clé ?
- la Roue humaine : houlà, c'est quoi cet OVNI ?
- les Hamacs : euh, s'agit-il de l'adaptation du duel des versions étrangères ?
- l'Antre de l'Araignée : dit comme ça, l'ambiance de cette cellule devrait être totalement à contre-courant de l'ambiance du Fort (un monstre métallique, même Luciole fait plus dans l'esprit de l'émission...
- La Cage des Guests : Non. Non. Et NON.
- Bon, cela dit, l'arrivée d'un personnage de la famille de Blanche est plutôt une bonne idée.
- Et à propos de Blanche et de la libération des prisonniers... bon, on manque peut-être un peu de détails, mais du coup, la Salle du Jugement disparaît déjà ?
- Et ce parcours de libération sera-t-il récurrent comme la Salle du Jugement ? Si c'est le cas, on risquera donc d'avoir toujours un trucage pour éviter le scénario 7 clés/0 prisonnier...
- Le Conseil : si on y ajoute la probable suppression de la libération des prisonniers durant celui-ci, bonnes nouvelles en perspective donc. En même temps, après la catastrophe 2014 qui a précédé, il me semblait difficile de faire pire...
Bref, dans le tas, il semble y avoir de bonnes nouvelles dans le principe (le Conseil notamment) comme de mauvaises (la Cage des Guests, mon Dieu...