Enfin ! Après plusieurs semaines de silence et de calme, les nouveautés de la prochaine saison de Fort Boyard commencent à se dévoiler. En effet, depuis lundi 11 mai, le fort vit à sa dernière semaine de préparation avant le début des tournages français. L'occasion de faire le point sur toutes les brèves que nous avons découverts ces derniers jours. Attention, en 2015, il y a du changement dans l'air !...
Fort Boyard 2015 : Les nouveautés se dévoilent à la veille des tournages
Dans Saison 2015
Commentaires
-
Eh ben, ça en fait des nouveautés... mais je reste quand même particulièrement sceptique devant la plupart d'entre elles :
- le droit d'entrer : le point positif, c'est que cette épreuve aura réellement une influence sur le reste du jeu (pas comme celui de 2002 où on était sûr qu'il allait être réussi, sans aucune pénalité ni rien en cas de lenteur...) vu qu'elle va influer sur le nombre d'épreuves jouées. Autre point positif, la réutilisation du Carrelet et des soutes (qui serviront également pour l'évasion). Mais le point négatif, c'est que, du coup, on va avoir droit à une épreuve récurrente sans variantes potentielles (comme les parties intermédiaires de 2006-2008), donc effet de lassitude à prévoir, malgré l'utilisation de 3 parcours différents (qui n'interviendront donc probablement pas tous dans chaque émission, mais il y en aura au moins un qu'on verra minimum 7 fois...).
- le nouveau décor des Demoiselles du Fort : bonne idée. J'étais un peu étonné que cette épreuve reste (et reste inactive dans la version française...) mais si ce nouveau décor permet de la voir plus souvent, c'est une bonne chose (d'autant plus que je ne suis pas fan du Brancard...)
- le Boyard Stadium : celle-là a l'air amusante et un peu novatrice.On n'avait pas eu l'utilisation du vent depuis la Soufflerie...
- le Garage : bof. On verra, mais annoncé comme ça, ça reste une énième épreuve de remplissage d'un tube pour faire monter la clé (après la Laverie, la Ketchuperie, le Tri Sélectif, la Caserne, le Casino, le Percolateur... il n'y a donc pas d'autre moyen plus original pour récupérer une clé ?)
- la Roue humaine : houlà, c'est quoi cet OVNI ?Le principe de faire tourner le candidat ressemble monstrueusement au Gyroscope et à Gagarine, donc potentiel doublon... et question sécurité, pas sûr que ce soit le top si le candidat est attaché pendant qu'il a la tête sous l'eau... bref, je ne la sens pas cette épreuve.
- les Hamacs : euh, s'agit-il de l'adaptation du duel des versions étrangères ?Si c'est le cas, j'en suis satisfait (enfin une épreuve sans fioritures avec un principe simple et clair...) mais ça m'étonne quand même un peu, vu qu'elle n'est pas du tout dans l'esprit des épreuves recherché depuis 2011 (pour faire simple : chute spectaculaire, salissures ou phobies...). Par ailleurs, le parcours suspendu rappelle un peu trop la Salle des Tortures (que j'aimerais bien voir disparaître d'ailleurs, car elle m'ennuie...)
- l'Antre de l'Araignée : dit comme ça, l'ambiance de cette cellule devrait être totalement à contre-courant de l'ambiance du Fort (un monstre métallique, même Luciole fait plus dans l'esprit de l'émission...), mais à voir.
- La Cage des Guests : Non. Non. Et NON.Là, c'est sans conteste l'idée la plus stupide que je n'aie jamais vue dans Fort Boyard. Outre l'overdose de people (même s'ils n'apparaissent pas de manière récurrente, ça fait quand même 6 personnages people supplémentaires là...), et le fait que ça en fait moins pour le casting des candidats (à moins que la prod ne soit plus réticente à l'idée d'avoir des bénévoles anonymes, ce qui serait une bonne nouvelle, 60 people à trouver au pied levé, moins ceux qui servent déjà de personnages, c'est pas gagné et on risquerait de voir des pseudo-vedettes style Nadège Lacroix...), l'idée même que des célébrités qui se battaient pour une association dans les saisons précédentes, se retrouvent à jouer contre, est un paradoxe total. Certes, les Boo et les Maîtres du Temps sont un peu dans ce cas-là... mais ils sont des personnages du Fort avant tout et n'ont pas été d'anciens candidats ! Le fait qu'ils défendent leur trésor est donc plus logique. Et en quoi un affrontement envers Fauve Hautot ou Pascal Olmeta vaudrait davantage qu'une lutte contre Lady Boo ou Mister Boo (dans un environnement a priori moins hostile qui plus est) ? Avec de vrais personnages du Fort (pas vendus comme des people), j'aurais trouvé que ça aurait pu être une bonne idée sur le papier, mais présenté comme ça, c'est purement et simplement une idée pour nous vendre encore et toujours du people. Et ça SUFFIT.
- Bon, cela dit, l'arrivée d'un personnage de la famille de Blanche est plutôt une bonne idée.
- Et à propos de Blanche et de la libération des prisonniers... bon, on manque peut-être un peu de détails, mais du coup, la Salle du Jugement disparaît déjà ?Ou le parcours vient-il se substituer seulement à la libération des prisonniers au Conseil (que je verrais mal coexister avec ce système, vu que dans les deux cas, on a une libération moyennant perte de temps) ? D'un côté, je trouverais dommage de supprimer la Salle du Jugement, qui est une partie intermédiaire ayant beaucoup plus de potentiel d'évolution que ce qu'on avait eu avant (en 2003-2008 notamment), la seule chose qui manque étant une règle pour le cas 7 clés/0 prisonnier ; de l'autre, deux parties de l'émission consacrées à la libération des prisonniers (le Conseil de 2013-2014 le permettant mais n'étant pas totalement consacré à ça), ça fait peut-être un peu trop...
- Et ce parcours de libération sera-t-il récurrent comme la Salle du Jugement ? Si c'est le cas, on risquera donc d'avoir toujours un trucage pour éviter le scénario 7 clés/0 prisonnier...
- Le Conseil : si on y ajoute la probable suppression de la libération des prisonniers durant celui-ci, bonnes nouvelles en perspective donc. En même temps, après la catastrophe 2014 qui a précédé, il me semblait difficile de faire pire...Mais en tout cas, ça lui fait déjà quelques règles en moins, ce qui devrait un peu équilibrer avec le reste de l'émission qui aura des règles en plus. Reste à savoir si les défis animaliers ou avec des machines vont également disparaître (ou, au moins, être adaptés en duel pour ceux qui le peuvent, comme le Cadran) et si la "modularité" du temps gagné sera toujours présente (le problème de cette règle, c'est qu'elle restreint grandement le nombre de duels qu'il est possible de jouer... parmi tous les anciens duels, seuls le Poids et le Billot pouvaient s'y adapter, et encore, pour le Poids, il a fallu mettre Mister Boo...).
Bref, dans le tas, il semble y avoir de bonnes nouvelles dans le principe (le Conseil notamment) comme de mauvaises (la Cage des Guests, mon Dieu...), mais avec ces nouvelles règles et nouvelles parties, j'ai quand même une légère crainte que la situation de 2009 ne puisse se reproduire... après tout, concernant le semi-échec de cette saison, certains avaient mentionné la prolifération de petites règles par-ci par-là qui rendaient le jeu un peu moins lisible.
-
Content de voir ces nouveautés.
Les anciennes épreuves sont pour certaines remodelées et de nouvelles voient le jour.
Pour le conseil : enfin on enlève plus de temps aux candidats ! Cette mesure était ridicule. -
non , non hélium tu te trompe , ca va étre une trés belle saison , il y a beauceaup de nouvelles choses et en plus il a trois parties intermidériere ( pas comme en 2006-2007-2008) dans cette saison : la premiere c'est dans le début de jeu , la deuxiéme c'est la libération des prisonnier ( le nouveau parcourt périlleux et troisième je sais pas encore peut etre c'est la cage des guests et les nouvelles épreuves ca n'a rien avoir avec les anciens épreuves celles de 2012; 2013 , 2014
tu va voir ca va etre une excellente saison!!!! -
La saison s'annonce vraiment très bien. Comme je l'ai déjà dit, elles sont de mieux en mieux de saisons en saisons. Je pense que les épreuves: garage, cellule des hamacs et l'antre de l'araignée seront des épreuves génératrices de prisonniers. Il y a à chaque fois tout un chemin à faire et le candidat n'arrivera sûrement à sortir à temps de la cellule...
J'ai hâte que cette saison commence... -
Ca promet du bon cette saison: le conseil, le chemin d'évasion, les nouvelles épreuves, l'entrée du fort.... Tout ça à l'air bien sur le papier. Après j'attends le résultat en juillet mais je pense que je ne vais pas être déçu, en tout cas je suis plus optimiste que hélium, sauf pour les "personnages people éphémères" , là je me demande si c'est une bonne idée : réponse dans quelques semaines !
-
Trop d'info d'un coup ! (Bon, je vais pas non plus me plaindre)
Merci encore à Sébastien !
Ouah ! C'est vraiment émotionnelle !
J'adore ! Hâte de voir la nouvelle saison avec les 3 nouvelles parties intermédiaires !
Très beau décor aussi !
Bref...
Je sais pas quoi dire... Je suis tellement ému ! -
Nouvelle epreuve Garage est dans Cellule 105. Aussi Ring epreuve disparue et 2015.
-
Non, il ne me semble pas que le ring a disparu ^^
Il a disparu ?
+
Boyard tigers aussi -
@ghazal : je ne doute pas que la saison peut être bonne, je te rassure ;) Je sais que je suis un peu "vieille école" au sujet de l'émission, mais je ne lui en veux pas d'évoluer, vu que c'est la télévision qui évolue ainsi.
Après, effectivement, il faut voir les émissions pour mieux jauger les nouveautés. Pour les parties que tu cites, je vais détailler un peu plus ma pensée :
- concernant le début du jeu, déjà, je souligne quand même que cette partie-là n'est pas "décorative" comme en 2002 (où l'épreuve de droit d'entrée était, certes, amusante, mais sans réel enjeu vu qu'elle était systématiquement réussie et qu'elle ne pénalisait ni n'avantageait l'équipe par la suite...) ; par ailleurs, par rapport à 2009 où ce n'était pas très "télégénique", apparemment ça sera plus simple à suivre ; et enfin, les trois parcours différents permettent de varier un peu les plaisirs. En revanche, là où j'émets une réserve, c'est qu'avec trois parcours pour récupérer deux médaillons à chaque fois, on va les revoir un peu trop souvent du coup (minimum 6 ou 7 fois...). S'il n'y avait qu'un seul médaillon à récupérer, en revanche, ça aurait permis de ne voir chaque parcours que 3 ou 4 fois, et donc de les user moins vite.
- concernant la libération des prisonniers : comme pour le début du jeu, le fait qu'il y ait un enjeu "concret" (éviter de perdre du temps en SdT) permet d'éviter le syndrome 2006-2008 où le parcours de libération était "décoratif" ; la seule crainte que j'ai au sujet de cette partie, c'est qu'elle soit récurrente, et ça je ne l'espère pas : d'une part, ça voudra dire que la prod va s'arranger pour générer des prisonniers "de gré ou de force" (un peu comme elle le fait pour la Salle du Jugement) afin que cette partie soit systématiquement diffusée ; d'autre part, contrairement au début du jeu (enfin, du moins, ce n'est pas précisé), le parcours risque d'être le même à chaque fois... Mais si j'ai la garantie que cette partie ne sera pas récurrente, ça me va amplement.
- concernant la cage des guests, je pense que ça va juste être une épreuve récurrente façon "Cage aux tigres" de 1997, avec ses propres règles, et non pas une partie intermédiaire à part entière. Après, concernant le contenu, je ne vais pas revenir dessus, mais pour résumer, le concept de base a l'air pas mal, seulement j'aurais été largement plus enthousiaste si les personnages à affronter étaient des anonymes (comme Lady Boo ou Mister Boo) plutôt que des people qui deviennent de plus en plus omniprésents...
@maitre1995 : Erf, j'ai l'impression que je vais avoir une image de défaitiste après mon pavé.
En fait, je n'ai pas dénigré chacune des nouveautés, pour lesquelles j'ai pesé le pour et le contre de mon point de vue (de toute façon, il peut y avoir un écart ou une autre interprétation entre ce qui est annoncé et ce que l'on verra à l'écran, et ce sont les émissions qui feront foi).
Ma crainte provenait plutôt du fait que les nouveautés sont très nombreuses (et, outre les nouvelles épreuves/aventures/duels, ce seront surtout des nouvelles règles qui viendront s'ajouter), ce qui est un peu à double tranchant : d'un côté, il faut bien que le jeu se renouvelle ; mais de l'autre, s'il y a trop de nouvelles règles (et surtout si elles ne sont pas limpides), le téléspectateur peut s'y perdre.
C'était d'ailleurs le cas en 2009 : personnellement, je n'avais rien contre la plupart des nouveautés proposées cette année-là (malgré quelques petits défauts par-ci par-là), mais certains avaient trouvé l'émission plus complexe à suivre à force d'avoir de nouvelles règles (à part les Aventures, les autres parties du jeu étaient régies par au moins une ou deux nouvelles règles) et de nouvelles parties (le Tube, qui n'était pas très télégénique comme je disais), et avaient expliqué la baisse d'audience de la saison en partie à cause de ça.
A l'inverse, depuis 2011, le jeu avait retrouvé ses règles d'origine, simples, claires et efficaces (bon, mis à part le Conseil, qui a curieusement suivi la trajectoire inverse...), avec l'ajout d'une partie intermédiaire qui était elle aussi simple à comprendre et dans la dynamique du jeu. Et les téléspectateurs sont revenus au fil des ans (bon, pas que pour ça, certes).
Donc si on repart dans une surenchère de nouvelles règles, il est possible que le téléspectateur lambda s'y perde (et ça ne concerne pas que Fort Boyard 2009, d'ailleurs : la saison 5 de Top Chef, la saison 9 de Pékin Express et la dernière saison de la Carte aux Trésors avaient aussi des règles anormalement complexes et avaient accusé une chute d'audience significative). Personnellement, de nouvelles règles, ça ne me dérange pas si elles sont pertinentes, bien exploitées et mises en oeuvre (ce qui semble être le cas pour celles présentées) ; mais c'est surtout au public lambda de décider s'il les accepte ou non... mais s'il les accepte, tant mieux. -
@Hélium, je suis entièrement d'accord avec toi !
Après, pour le droit d'entrée au fort, je pense qu'il faut voir parce qu'on en sais rien pour l'instant.
Mais après, c'est truqué. C'est sur parce que : imaginons que l'équipe n'arrive pas à entré= pas d'émission donc la Prod truque automatiquement.
Sauf si l'on met une pénalité sur le temps de la quête des clés. Sa pourrait alors servir mais avec le rond central... Je n'ai pas d'autres idées.
Donc pour ça, je suis pour et contre
Pour la cage je pense qu'il faut voir parce que parce que franchement, on n'a pas plus d'infos donc il ne faut pas trop s'emballer. Peut-être une autre version de la cage au tigre peut-être pas, on ne sait pas.
S'il y a trop de nouveautés cette saison, les téléspectateurs lambda vont pas tout comprendre donc vont vouloir zapé et diminuer le nombre d'audience.
D'ailleurs, je dis les "téléspectateurs lambda" mais nous aussi.
En tout cas, je sais pas comment il vont faire pour avoir 8 parties intermédiaires+ le générique+le blablabla.
L'émission va se finir à qu'elle heure ?
Heureusement qu'il n'y a pas de pub parce que sa favorise encore plus le zapage. Surtout si un téléspectateur ne comprend pas tous. -
@Louis222004, l'heure de fin est précisée dans l'article ! C'est vers 23h05 (émission de 130 minutes qui commencerait donc à 20h55).
-
@maitre 1995 :
Oui, c'était au second degré. Je sais encore lire.
Je ne vois tout de même pas comment il vont faire.
Si tu préfères :
Sérieusement, à qu'elle heure va se finir l'émission ? À 23h05, je ne sais pas comment ils vont faire
Voilà ma phrase "relooké" si tu préfères -
@Louis222004, Ok, excuse-moi.
-
@maitre 1995, c'est pas grave
Désolé, je viens aussi de voir que mon message au dessus était agressif. Je m'en excuse.
On en arrête donc là
Bref !
Pour que mon message serve à quelque chose, je reste tout de même septique sur tous ça (les nouveautés...) -
@Louis222004 : vu que la news précise "C'est à ce moment là, que le chronomètre de 50 minutes de la Quête des Clés se déclenchera. Pour entrer dans le fort et débuter le jeu, ils auront une épreuve à résoudre", je suppose que ce droit d'entrée est inclus dans le temps imparti aux épreuves, et devrait donc avoir une influence sur le nombre d'épreuves jouées (si les candidats font l'épreuve introductive rapidement, ils auront plus de temps pour faire plus d'épreuves).
(enfin, en théorie, vu que ces dernières saisons le chrono ne correspondait pas toujours à la réalité... espérons qu'il soit plus réaliste cette année)
Pour le rond central et les empreintes, apparemment c'est ce qui "déverrouillera" les épreuves.
Pour la durée de l'émission, d'ailleurs, j'avais oublié d'apporter mon avis : étant donné la présence de nouvelles parties, il semble logique qu'elle soit revue à la hausse, même si ça commence à faire un petit peu long (pour un programme familial comme Fort Boyard, 23h me semble être le grand maximum pour la fin de l'émission). Mais je suis quand même un peu étonné que, pour des nouveautés qui semblent s'inscrire dans les parties déjà existantes de l'émission (le droit d'entrée est a priori inclus dans les épreuves qui durent toujours 50 minutes, je vois mal la Cage des guests être jouée ailleurs que lors des épreuves, et la libération des prisonniers ne devrait pas prendre si longtemps que ça ?), ça fasse 20 minutes supplémentaires...
Sinon, pour rallonger "naturellement" l'émission, faire moins de coupures "sèches" au montage, proposer des aventures qui durent plus d'une minute (le Vélo, le Rouleau et la Tyrolienne inversée, oui, c'est à vous que je parle...), ajouter un 4e duel au Conseil (c'est quand même anormal que l'enjeu le plus important pour la SdT, à savoir le temps, se joue sur trois malheureux duels dont une énigme qui à elle seule vaut 1 minute entière...) et proposer une Salle du Trésor un chouïa plus longue (grâce à un Conseil plus équilibré) aurait pu déjà permettre de grappiller au moins 10 minutes supplémentaires sans nécessairement ajouter de temps mort... et vu le rythme effréné du montage de l'émission en 2011-2014, ce n'est pas ça qui aurait fait fuir les téléspectateurs je pense. -
@hélium :
À oui, excuse moi. Il y a donc de forte chance pour que le chronomètre se déclenche à ce moment.
Et pour avoir moins de génériques . Bâ en supprimer certains. La magic académy, Willy Rovelli, Blanche.
Pourquoi faire un générique pour eux et pas tous (Luciole, lady boo/mister boo...) ?
En parlant du chronomètre truqué : cette année, il ne faut pas qu'il soit truqué ! Il y a qu'une seul saison ou il ne l'était pas. Si un(e) candidat(e) sort pendant une épreuve et bâ il sort tout simplement et il n'y a pas de raison pour truqué le chronométre !
Pour les photos de Vincent C., c'est bien qu'il n'y ai plus sa casquette. J'espère qu'il va évoluer ! -
@Louis222004 : "Pourquoi faire un générique pour eux et pas tous ?" => Parce que ce sont des people sans doute...
bon, en fait, ce n'est peut-être pas ça, mais c'est quand même une drôle de coïncidence que les personnages ayant droit à une présentation soient des people (le fait qu'ils soient arrivés récemment n'expliquant pas ça non plus vu que Mister Boo, arrivé en même temps que Rovelli et Wespiser, n'a pas droit à sa séquence)...
Mais effectivement, les génériques récurrents devraient se cantonner à la présentation des différentes parties de l'émission et leurs règles, pour que le téléspectateur lambda prenant l'émission en route et ne connaissant pas le principe soit mis au courant.
Les génériques de présentation des personnages n'ont qu'un intérêt purement narratif (il n'y a pas besoin de séquence introductive pour comprendre le concept de l'épreuve de Rovelli quand même... et cette séquence introductive n'explique même pas toutes les règles, comme celle de "chacun mange sa part"), et pourraient toujours être présents, mais pas de manière récurrente (une ou deux apparitions dans la saison), ce qui permettrait également d'en faire pour les autres personnages ou pour raconter des anecdotes du fort. Ainsi, il y aurait toujours de la narration pour mettre dans l'ambiance, mais ce serait bien plus varié et moins "bourrage de crâne".
-
@hélium :
Vincent C. people ? Je pense aussi que sa n'est pas çà.
Au lieu de faire une présentation qui ne sert à rien, autant ne rien faire. C'est encore une idée que a Prod à eu comme un "bouche trou" sans doute.
Encore, expliquer l'épreuve (comme la production fait ce moment) Olivier Minne explique la règle de l'épreuve pendant que les images défilent à l'écran. Ça sa sert pour les téléspectateurs lambda et c'est mieux qu'une présentation qui sert à rien ! -
Ben di donc !
-
Le retour de toadendo fais plaisir !
Juste,
L'antre de l'areignée :
Je n'ai pas tous compris à cette épreuve. La photo est vague.
Le décor fait "guai" alors que comme ça l'ai expliqué, ça n'a pas l'air très guai.
Enfin bon, si quelqu'un à compris le principe ? -
Bon bref moi je pense :
Les nouvelles épreuves sont pas si mal.
il y a toujours l'épreuve du ring mais elle est déplacée.
je pense que l'alerte rouge a un nouveau décor dans une autre cellule.
La libération des prisonniers s'effectue par le parcours et après ils vont au jugement pour tenter véritablement de se libérer (un peu comme en 2005 où il y avait le verdict à la fin du parcours de libération).
L'aventure du vélo est toujours présente
malheureusement pas de signe de potentiel "la boule " pour le moment. voila.
Ajouter un commentaire