Le Conseil de Fort Boyard depuis 1995

Le Conseil est apparu lors de la saison 1995. Il est situé entre les épreuves et les aventures de 1995 à 2005 et juste avant la Salle du Trésor depuis 2006. Cette séquence fait apparaitre les Maîtres dans un lieu sombre et silencieux, située dans les sous-sols de Fort Boyard...

La disposition de la salle et le déroulement du Conseil a évolué au fil des saisons. Aujourd'hui, il est possible de repérer 6 grandes variantes, possédant chacune des changements :

La Salle du Conseil de 1995 à 2002

- De 1995 à 2000, les six candidats de l’équipe entrent dans l’enceinte du Conseil, pour affronter les Maîtres des Jeux lors de 6 duels, afin de remporter du temps supplémentaire dans la Salle du Trésor.

- De 2001 à 2002, les Maîtres des Jeux deviennent des Maîtres du Temps, leur rôle reste le même, mais désormais seulement 4 duels sont joués au Conseil. Le capitaine de l’équipe est présent dans la salle en permanence et c’est lui qui décide à l’avance, lesquels de ses candidats feront les duels. Le dernier duel reste secret, car il est justement réservé au capitaine de l'équipe.

La Salle du Conseil de 2003 à 2005

- En 2003, les Maîtres du Temps deviennent des Maîtres des Ténèbres et les candidats entrent maintenant dans le Conseil pour libérer leur potentiel prisonnier, lors de 4 duels au maximum.

- En 2004, l’atmosphère de la Salle du Conseil devient froide et humide. Les mêmes règles qu’en 2003 sont appliqués, mais les prisons se trouvent maintenant dans le même lieu. Les candidats peuvent affronter aléatoirement les Maîtres des Ténèbres sur les duels, ou seul face à des défis avec animaux.

- En 2005, le Conseil reprend des codes similaires à 2003, sauf que la salle est réduite (une seule cellule utilisée). Les candidats jouent toujours pour libérer leur prisonniers, mais lorsqu’ils en n’ont plus ou qu’il n’y en a pas, ils jouent pour gagner du temps supplémentaires dans la Salle du Trésor. Dans chaque émission il y a donc forcément 4 duels.

La Salle du Conseil de 2006 à 2008

- En 2006, les prisonniers étant libérés durant la partie intermédiaire, le Conseil revient à ses débuts et permet de faire uniquement gagner du temps supplémentaires à l’équipe lors de 4 duels. La salle a changé de cellule, les candidats y entrent désormais grâce à une porte tournante. Il n’y a plus qu’une seule table de jeu au centre de la pièce ou le duel change entre chaque candidat.

- De 2007 à 2008, un couloir est ajouté pour accéder à la Salle du Conseil. Le déroulement reste cependant identique à 2006.

La Salle des Maîtres en 2010

- En 2010, le Conseil n’existe plus réellement et une séquence semblable apparait : la Salle des Maîtres. Cette partie située en fin de seconde manche, sert a libérer le prisonnier d’une des deux équipes. Les duels sur table se jouent entre un ou plusieurs candidats de chaque équipe, mais l’ensemble des candidats sont présents dans la salle.
Dans chaque émission il y a forcément 3 duels et les trois tables de jeu sont présent en permanence dans la salle. L’équipe qui remporte deux duels sur les trois possibles, obtient la libération de son prisonnier. Le premier duel se joue a un contre un, le deuxième à deux contre deux et si il y a un troisième duel, l’ensemble des deux équipes participent.
Les Maîtres sont toujours présents, mais ils s’occupent uniquement de l’ouverture et de la mise en place du duel.

La Salle du Conseil en 2009 et de 2011 à 2015

- En 2009, les candidats restés à l’extérieur voient ce qui se passent dans la Salle du Conseil et doivent miser sur la réussite du duel ou non par le candidat se trouvant à l’intérieur. 4 duels sont toujours joués lors de chaque émission. Une mise gagnée permet de remporter 30, 20, 10 secondes ou de perdre -15 secondes dans la Salle du Trésor en plus des trois minutes offertes.
Pour l’occasion la cellule 202 est coupée en deux, afin de créer un espace surélevé pour le pré-conseil où se trouve l’équipe. Le reste de la cellule devient le Conseil, qui est le plus petit de l’histoire du jeu. Un véritable décor est créé dans la cellule d’origine représentant une salle voutée.

- En 2011, le Conseil revient sous une forme identique à la saison 2009, après un cours passage par la Salle des Maîtres en 2010. Le décor de cette salle voutée est conservé, mais l’éclairage est radicalement différent, dans des tons plus chaud et plus orangé. De plus, c’est désormais le Père Fouras qui est au commande de cette salle.
4 duels sont de nouveau joués lors de chaque émission. Les mises pour le temps sont toujours présentes, mais le système change par rapport à la 20e saison. Cette fois, c’est le candidat lui-même qui s’attribue une mise de 10, 15, 15 ou 20 secondes. S’il gagne le duel, le temps s’ajoute aux 3 minutes dans la Salle du Trésor, mais s’il perd le duel, le temps de la mise est retiré.

- En 2012, l'architecture de la Salle du Conseil ne change pas. Mais une autre évolution majeure est visible, puisque la table des duels fait peau neuve. D'un aspect plus moderne avec des tubes métalliques, elle fait moins imposante que son ancêtre de 1995-2011.
Le Père Fouras anime toujours cette partie du jeu, réduite désormais à 3 duels par émission. Il ne reste plus que trois mises possibles (10, 15 et 20 secondes) qui peuvent augmenter ou réduire le temps de 3 minutes dans la Salle du Trésor.

- En 2013, l'aspect de la Salle du Conseil ne change toujours pas, juste une nouvelle porte est percée au fond à droite de la salle, suite à la mise en place d'une nouvelle règle. Les prisonniers qui ont perdu lors de la Salle du Jugement, ont une nouvelle change de retrouver la liberté au début du Conseil. L'équipe peut décider de libérer son prisonnier en échange d'un retrait de 15 secondes dans la Salle du Trésor. Tout juste libre, l'ancien prisonnier doit réaliser dans la foulée un duel face à un Maître, qu'il est préférable de remporter pour regagner les secondes précédemment perdues.
Autre changement important, les trois mises (pour les 3 duels) sont désormais de 10, 20 et 30 secondes.

- En 2014, l'évolution du Conseil continue. Le Père Fouras perd son pupitre, les mises et la colonne du temps au profit d'un trône, sur lequel il peut s'assoir pour attendre les candidats. Le sol et les murs (hors voûtes) sont peints en noir.
Au niveau des règles du jeu, les prisonniers peuvent se faire libérer comme 2013 en échange de - 15 secondes par prisonnier. Parmi les 3 duels de chaque émission, les candidats peuvent affronter un Maître ou Mister Boo, mais aussi un cadran. 2014 marque le retour de quelques défis avec des animaux ou face à une machine.
La durée minimale de présence dans la Salle du Trésor reste de 3 minutes. Chaque duel/défi (ou l'énigme du Père Fouras) se joue théoriquement pour +30 secondes au maximum. Mais lors de l'exécution de son duel/défi ou en fonction de choix stratégique, le candidat à la possibilité de remporter (ou perdre) entre 5 et 30 secondes selon les duels/défis.

- En 2015, l'architecture de la salle ne change pas par rapport à la saison 2014.
Au niveau des règles du jeu, un petit retour en arrière est opéré sur certains points. Il n'est plus question de libération des prisonniers, puisque qu'une nouvelle partie précédant le Conseil (la Grande Évasion) est faites pour cela. Il s'agit d'un parcours d'obstacles que le candidat-prisonnier doit réaliser en moins d'une 1 minute et 30 secondes. Chaque seconde supplémentaire prise au delà de ce temps et retirer du temps total de la Salle du Trésor. La durée offert de présence dans la Salle du Trésor est désormais de 2 minutes.
Encore une fois, parmi les 3 duels de chaque émission, les candidats peuvent affronter un Maître ou un cadran (mais plus Mister Boo). Chaque duel/défi (ou l'énigme du Père Fouras) se joue théoriquement pour +30 secondes au maximum. Mais lors de l'exécution de son duel/défi ou en fonction de choix stratégique, le candidat à la possibilité de remporter entre 0 et 30 secondes par les duels/défis. Il n'y a plus de perte de temps lors de l'échec d'un duel/défi. De ce fait, une équipe peut récupérer lors du Conseil, le temps qu'elle a potentiellement perdue lors de la Grande Évasion.

La Salle du Conseil depuis 2016

- En 2016, le Conseil fait sa révolution, tout change pour revenir au fondamentaux. Le Conseil se déroule dans une nouvelle salle, avec un nouveau décor et deux tables. Le Père Fouras préside toujours la séquence, assit sur son trône en permanence.
Dans la salle du Pré-Conseil, le Père Fouras convoque les candidats via un miroir magique. À chaque convocation, la gueule d’une tête de tigre géante s’ouvre et le candidat s’y engouffre à quatre pattes.
Le candidat réapparaît dans le couloir du Conseil, où un Maître du Temps le conduit jusqu’au trône du Père Fouras. Ce dernier désigne alors l’une des deux tables de duel qui s’ouvre comme par magie et laisse apparaître le duel.
Au niveau des règles du jeu, le Conseil se compose désormais de 4 duels face à un Maître du Temps, qui se joue en une seule manche. Le candidat qui remporte son duel face au Maître gagne +15 secondes pour son équipe dans la Salle du Trésor. Une fois son duel terminé, le candidat sort et ne retrouve son équipe qu’à la Salle du Trésor.
Tous les défis avec des animaux sont supprimées ainsi que l'énigme. De nombreux anciens duels de différentes époques font leur retour, comme l'Aquarium, l'Awalé ou les Bâtonnets.

Liste des duels et défis

Depuis sa création en 1995, le Conseil a connu 46 duels ou défis différents.

- Depuis 1995, il y a des duels face à un Maître.
- En 2004, en plus, il y avait des défis avec des animaux.
- En 2010, il y avait que des duels entre les deux équipes.
- De 2012 à 2015 , il y avait (en plus) une énigme récurrente du Père Fouras.
- De 2014 à 2015, il y avait (en plus) des défis avec des animaux ou une machine.



Retrouvez ci-dessous la liste complète de tous ces duels/défis et découvrez l'évolution de chacun en cliquant sur son nom. Toutes les années citées et les descriptions des duels et défis correspondent uniquement à la version française de l'émission (sauf mention contraire).

- Nouveaux duels 2016 : Anneaux / Bonneteau / Bras de fer / Pièce / Réflexe animaux

- Duels joués en 2016 : Aquarium / Awalé / Bâtonnets / Cartouche / Compteur / Empilage / Feuille qui brûle / Marteaux / Poids

Toutes les autres duels et défis de la liste ci-dessous sont des anciens jeux ou des jeux non-utilisés (non diffusées en 2016 ou réservées aux versions étrangères).

Fort Boyard - Anneaux
conseil
Anneaux

Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2016

Fort Boyard - Aquarium
conseil
Aquarium

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1996 à 2013 et depuis 2016

Fort Boyard - Awalé (depuis 2016)
conseil
Awalé

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1995 à 2003, de 2005 à 2009 en 2011 et depuis 2016

Fort Boyard - Baguettes (2013)
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Baguettes

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 2007 à 2009 et de 2011 à 2013

Fort Boyard - Bâtonnets (depuis 2016)
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Bâtonnets

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1995 à 2013 et depuis 2016

Fort Boyard - Bonneteau
conseil
Bonneteau

Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2016

Fort Boyard - Boulets rouges
conseil
Boulets rouges

Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2005

Fort Boyard - Boulons
conseil
Boulons

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 2009 à 2011

Fort Boyard - Bras de fer
conseil
Bras de fer

Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2016

Fort Boyard - Cadran
conseil
Cadran

Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2014 et 2015

Fort Boyard - Cartes Boyard
conseil
Cartes Boyard

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1996 à 1998, de 2000 à 2003 et de 2005 à 2008

Fort Boyard - Cartouche
conseil
Cartouche

Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2012

Fort Boyard - Clous en équilibre
conseil
Clous en équilibre

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1998 à 2013

Fort Boyard - Clous sur cordelette
conseil
Clous sur cordelette

Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2012

Fort Boyard - Compteur (depuis 2016)
conseil
Compteur

Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2014

Fort Boyard - Crapauds
conseil
Crapauds

Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2004

Fort Boyard - Dés
conseil
Dés

Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2009

Fort Boyard - Dominos
conseil
Dominos

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1998 à 2002 et de 2004 à 2011

Fort Boyard - Empilage (2013 et depuis 2016)
conseil
Empilage

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1996 à 2013 et depuis 2016

Fort Boyard - Enigme
conseil
Enigme du Père Fouras

Énigme du Conseil de Fort Boyard présente de 2012 à 2015

Fort Boyard - Feuille qui brûle
conseil
Feuille qui brûle

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1995 à 2009 et depuis 2015

Fort Boyard - Fléchettes
conseil
Fléchettes

Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2008

Fort Boyard - Formes
conseil
Formes

Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 1998

Fort Boyard - Formes géométriques
conseil
Formes géométriques

Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2009 et 2011

Fort Boyard - Jeu de mains
conseil
Jeu de mains

Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2014

Fort Boyard - Manivelle
conseil
Manivelle

Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2004

Fort Boyard - Marteaux (ou Billot)
conseil
Marteaux (ou Billot)

Duel du Conseil de Fort Boyard présent 1995 à 2003 et depuis 2005

Fort Boyard - Paires
conseil
Paires

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 2005 à 2011 et en 2013

Fort Boyard - Pesée
conseil
Pesée

Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2015

Fort Boyard - Pichenette
conseil
Pichenette

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1998 à 1999

Fort Boyard - Pièce
conseil
Pièce

Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2016

Fort Boyard - Pièces hexagonales
conseil
Pièces hexagonales

Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2009

Fort Boyard - Pierre-feuille-ciseaux-puits
conseil
Pierre-feuille-ciseaux-puits

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1999 à 2005

Fort Boyard - Poids (depuis 2014)
conseil
Poids

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1995 à 2003 et depuis 2005

Fort Boyard - Puzzle cafards
conseil
Puzzle cafards

Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2014 et 2015

Fort Boyard - Rats
conseil
Rats

Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2004

Fort Boyard - Rats noirs et rats blancs
conseil
Rats noirs et rats blancs

Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2014

Fort Boyard - Réflexe
conseil
Réflexe

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1995 à 2003

Fort Boyard - Réflexe animaux
conseil
Réflexe animaux

Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2016

Fort Boyard - Rondelles de bois
conseil
Rondelles de bois

Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2004

Fort Boyard - Rotule
conseil
Rotule

Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2012

Fort Boyard - Roulette de la peur
conseil
Roulette de la peur

Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2014 et 2015

Fort Boyard - Scorpions
conseil
Scorpions

Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2004

Fort Boyard - Soudure
conseil
Soudure

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 2000 à 2002

Fort Boyard - Souffle
conseil
Souffle

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1999 à 2001

Fort Boyard - Tête dans l'aquarium
conseil
Tête dans l'aquarium

Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2004

Fort Boyard - Tourillons (2012-2013)
conseil
Tourillons

Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 2009 à 2013

Fort Boyard - Train (2015)
conseil
Train

Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2015

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Commentaires (7)

bacquet

j adore les s araigner cet géniale merci

Sylvain
  • 2. Sylvain | 23/02/2013

J'adore Fort boyard !!!!!!!!!!!!!!!!

kevin dugas
  • 3. kevin dugas | 13/03/2014

les duel qui a eu jusqu'à maintenant il etait asser veillo

kevin
  • 4. kevin | 13/03/2014

jespere que les duel pour cette saison de fort boyard 2014 et pour les 25 ans jespere que l'entrée du conseil soie pareil que la première saison du conseil 95 a 2005 et que les candidat rentre a quatre patte

evan
  • 5. evan | 21/09/2014

aretter d envoyer des commentaires de toute façon le pere fouras est nul les duels du conseil sont tros facile

lucaspolopeli@laposte.net
  • 6. lucaspolopeli@laposte.net | 20/02/2015

C est nul qu il aient disparu ils etait coolImage[/image]

mister min
  • 7. mister min | 20/02/2015

. lucaspolopeli@laposte.net c'est quoi qui a disparu?

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Date de dernière mise à jour : 20/04/2017