A l'heure où cet article est publié, seul le départ de Moundir est acté, mais il ne devrait pas être le seul. Très récemment encore, Pascal SOETENS (Maître de la Cage en 2017) n’avait pas connaissance de son retour (ou non) sur le fort cette année...
A l'inverse, tous les personnages historiques, ainsi que Lady et Mister Boo, Willy et Blanche seront bien présents en 2018, incarnés par les mêmes comédiens qu'en 2017.
Mais le fort accueillera des nouvelles recrues :
- Vincent Lagaf' qui sera à la tête d'une nouvelle épreuve récurrente avec un Flyboard. Olivier MINNE a indiqué le 29 avril 2018 sur RTL, que Vincent sera du côté des candidats pour les aider à "avoir davantage de trésor". Autrement dit, son jeu sera une véritable séquence, dans laquelle l'équipe pourra remporter des Boyards supplémentaires. Le déroulement de l'épreuve et l'intégration de cette nouveauté dans le déroulement du jeu n'est pas connu précisément.
Concernant le Flyboard, il s'agit d'une activité nautique où le pratiquant se positionne sur une planche qui est propulsée dans les airs (jusqu'à 15m de haut) avec des jets d'eau sous pression. Le système fonctionne avec un long tuyau souple relié à la sortie de la turbine d'un jet ski, qui reste à distance. Le but premier étant de tenir la stabilité et l'équilibre, et pour les experts, de faire des figures dans les airs ou sous l'eau, à la manière d'un dauphin.
Avec cette nouveauté, Fort Boyard franchit un nouveau cap dans la modernisation de ses aventures extérieures en mer, en proposant des jeux provenant d’activités récentes et innovantes (le Flyboard a été inventé en 2011). Par le passé, l’émission a mis en avant des activités du même genre, comme le saut à l'élastique, la varappe, la slackline (Parapluies en 2013) ou le surf. Ce qui est sûr, c'est qu'avec le Flyboard, les images de l'extérieur du fort seront inédites et très surprenantes. C'était d'ailleurs une demande récurrente des téléspectateurs ces dernières années, d'avoir davantage de séquence se déroulant dans l'océan.