Fort Boyard 2015 : Les nouvelles règles du jeu

Le 14/06/2015 à 20:02

Dans Saison 2015

Blog indicatif fort boyard 2015 28Le dernier changement majeur dans les règles du jeu de Fort Boyard remonte à la saison 2011, avec le retour des éléments historiques du jeu. Depuis, il n'y avait eu que des ajustements au fil des saisons. Mais pour cette saison 2015, des nouvelles parties vont compliquées le parcours des candidats jusqu'à la Salle du Trésor. Cette année, plus que jamais, le Père Fouras compte bien garder ses Boyards !...

 

Les règles du jeu ci-dessous sont une synthèse des informations publiées au fil des dernières semaines, ou grâce a des précisions données par Adventure Line Productions. Les grandes lignes de chaque partie du jeu sont dans cet article, des détails peuvent être manquants.
 

1- La Quête des Clés :

L'Assaut du Fort :
Cette année, le Père Fouras a décidé de multiplier les mesures pour protéger son trésor. La première d’entre elles : fermer l’accès au Fort et aux cellules !

Les concurrents assailliront désormais le Fort en grimpant par le mythique filet du carrelet pour faire face à la nouvelle grille d’entrée du Fort. La grille est fermée par un grand verrou et toutes les cellules sont verrouillées par un dispositif au centre du Fort. Félindra donne le premier coup de gong. Le temps des 50 minutes de la Quête des Clés commence à s'écouler.

Les concurrents vont d’abord devoir affronter une épreuve pour trouver le médaillon qui va leur permettre d’ouvrir la grille d’entrée, afin d’accéder au dispositif qui déverrouillera l’accès aux cellules. Deux épreuves permettent de trouver le médaillon : le Puits, dans les sous-sols du Fort et la Gouttière, à l'extérieur du Fort. Une seule apparaitra par émission.

Une fois que les candidats sont parvenus à ouvrir la grille du Fort avec le médaillon, ils doivent se précipiter au rond central (au premier étage), rejoindre Olivier et poser les mains sur le dispositif qui va déverrouiller toutes les cellules du Fort, pour enfin démarrer leur Quête des Clés.

Fort Boyard 2015 - Equipe 1 (27/06/2015)


De ce fait, plus les candidats mettront du temps à rechercher le médaillon, à ouvrir la grille puis à déverrouiller les cellules, moins ils auront de temps pour la quête des 7 clés.

La quête habituelle des 7 clés :
Avec le temps restant dans le chronomètre, les candidats doivent remporter absolument 7 clés pour déverrouiller les serrures de la porte de la Salle du Trésor. Chaque clé s'obtient au cours d'épreuves dont le temps d'exécution est mesuré à l'aide d'une clepsydre (pour les épreuves normales), par un chronomètre (pour les aventures) ou sans durée pour les épreuves avec des personnages parlants, dont la Boyard Academy.

Si un candidat ne sort pas d'une cellule avant la fin du temps de la clepsydre, il est fait prisonnier. Mister Boo vient récupérer le prisonnier, pour l'amener dans l'une des prisons des sous-sols. Les prisonniers doivent attendre le Jugement pour être libérés.

Fort Boyard 2015 - Equipe 1 (27/06/2015)

La Cage :
A mi-parcours, le chronomètre des 50 minutes s'arrête. Les candidats sont convoqués par Rouge pour se rendre dans la Cage. Pour entrer dans cette nouvelle cellule, l'équipe doit sacrifier une clé remportée lors de la première partie de la Quête des Clés.
Dans la Cage, l'équipe découvre le personnage-guest du soir, que 3 candidats vont devoir affronter à tour de rôle, lors de 3 duels différents. A chaque duel victorieux, l'équipe remporte une clé. Une bonne équipe qui remporte tous ses duels, peut ainsi récupérer sa clé sacrifiée et remporter 2 clés supplémentaires.

Fort Boyard 2015 - Equipe 1 (27/06/2015)


Après les trois duels de la Cage, le gong résonne à nouveau, la Quête des Clés reprend son cours et ce jusqu'à la fin des 50 minutes, où jusqu'à l'acquisition de la 7e clé.

 

2- Le Jugement :

L'équipe se rend à la Salle du Jugement pour :

1- L’obtention des clés manquantes : L'équipe doit remporter les clés manquantes pour arriver à 7. Pour les obtenir, il faut sacrifier autant de candidats que de clés manquantes.
Les candidats sacrifiés vont entrer chacun leur tour dans la Salle du Jugement, ce qui déclenchera l’apparition de la clé supplémentaire, par l’un des quatre tuyaux gris qui sortent du mur.
Dans la Salle du Jugement, Blanche propose au candidat de réaliser une épreuve.
- S'il remporte l'épreuve, le candidat est libéré.
- S’il échoue, il part directement dans les prisons. Il aura une nouvelle chance de se libérer lors de la Grande Evasion.

2- La libération des prisonniers : Mister Boo amène les prisonniers de la Quête des Clés à tour de rôle, pour qu'ils puissent se libérer. Blanche propose au prisonnier de réaliser une épreuve.
- S'il remporte l'épreuve, le candidat est libéré.
- S’il échoue, il retourne en prison. Il aura une nouvelle chance de se libérer lors de la Grande Evasion.

Fort Boyard 2014 - Blanche dans la Salle du Jugement avec son nouveau serpent blanc

 

3- La Quête des Indices :

Les candidats doivent remporter des indices pour déduire le mot-code permettant de déclencher la chute des Boyards de la Salle du Trésor. Chaque indice s'obtient au cours d'aventures dont le temps d'exécution est mesuré à l'aide d'un chronomètre (pour les aventures normales) ou sans durée pour les épreuves avec des personnages parlants. Les cartouches qu'attrapent les candidats lors des aventures ne sont pas ouvertes directement. Elles sont conservées par Passe-Partout jusqu'à la réflexion du mot-code, devant la Salle du Trésor.

Fort Boyard 2015 - Equipe 1 (27/06/2015)

 

4- La Grande Evasion (partie optionnelle) :

Cette année, les concurrents qui seront toujours en prison après la Salle du Jugement, devront affronter une nouvelle étape pour sortir de la prison et participer au Conseil et à la Salle du Trésor.

Finie la possibilité de rachat au Conseil, les prisonniers devront s’évader de la prison en parcourant un chemin semé d’obstacles. Le prisonnier a 2 minutes pour s’évader. Chaque seconde qu’il prendra en plus de ces 2 minutes, sera retirée du temps sur le temps de la Salle du Trésor.

 

 

5- Le Conseil :

Pour remporter un maximum de temps pour la récolte des Boyards dans la Salle du Trésor, les candidats se rendent au Conseil. Le Père Fouras convoque 3 candidats à tour de rôle pour participer à 3 duels (face à un Maître, face à un cadran ou en répondant à une énigme).

La durée de présence offerte dans la Salle du Trésor est de 2 minutes. Chaque duel se joue théoriquement pour +30 secondes. Mais lors de l'exécution de son duel ou en fonction de choix stratégiques, le candidat a la possibilité de remporter entre 0 et 30 secondes selon les duels.
- Si le candidat gagne le duel, il remporte le temps obtenu au terme du duel.
- Si le candidat échoue, il ne gagne rien, le temps n'est pas retiré.

Si une équipe doit passer par l'étape de la Grande Évasion et que son prisonnier perd des secondes (après les 2 minutes autorisées), l'équipe peut récupérer ce temps perdu en remportant les duels au Conseil.

Fort Boyard 2015 - Equipe 1 (27/06/2015)

 

6- La Salle du Trésor :

Les candidats arrivent devant la porte de la Salle du Trésor. Les candidats doivent déduire un mot-code à l'aide des indices obtenus lors de la Quête des Indices. Si les candidats n'ont pas d'idée sur le mot-code, ils peuvent décider de faire de 1 à 4 sacrifices. Dès que l'idée d'un mot-code est trouvée, l'équipe entre dans la Salle du Trésor. Les candidats se placent sur l'alphabet géant afin de marquer le mot-code qu'ils pensent être le bon. Pour cela, il suffit que chaque candidat se place sur une lettre, ou ajoute des boulets s'il n'y a pas assez de candidat.

- Si l’équipe n'a pas trouvé le mot-code, la chute des Boyards n’a pas lieu, mais les candidats doivent s’empresser de sortir de la Salle du Trésor, car la porte commence à se refermer immédiatement. L'équipe remporte une somme minimale pour l'association.

- Si l’équipe parvient à trouver le bon mot-code, les Boyards sont libérés de la Fontaine à Boyards au fond de la Salle du Trésor. L’équipe dispose du temps restant pour récolter un maximum de pièces et venir les déposer dans le chaudron (à l’extérieur de la salle). À quelques secondes de la fin du chronomètre, la porte de la salle entame sa descente et il est obligatoire que l’ensemble des candidats sortent avant sa fermeture complète, sous peine de perdre la totalité de la récolte.

Après la récolte, l'équipe se rend à la pesée pour découvrir la somme en euros qu'ils ont remporté pour l'association.

Fort Boyard 2014 - Détail de la tête de tigre au-dessus de la porte de la Salle du Trésor

Photos | © France Télévisions - Gilles SCARELLA

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