Fort Boyard 2019 : Descriptions des nouvelles épreuves + les nouveaux personnages

Après des semaines de patience et de silence pour ne pas dévoiler les nouveautés de la 30e saison de Fort Boyard, nous levons enfin le voile sur une bonne partie de ce qui nous attends cette année dans l'émission. Des nouvelles épreuves en cellules, mais aussi des nouvelles aventures en extérieur et l'arrivée de deux nouveaux personnages qui vont clairement marquer cette saison anniversaire. Voici un premier aperçu du cru 2019 !...

La magie de Fort Boyard tient en sa capacité à se renouveler, à rester toujours créatif et récréatif. Cette année encore, l’émission continue de faire rimer été avec nouveautés. Des nouvelles cellules aux épreuves extérieures inédites, en passant par celles qui ont été habilement et sournoisement revisitées, tour d’horizon des innovations de cette saison.

Les changements dans les cellules en 2019

La production a décidé de supprimer 6 épreuves pour cette 30e saison de Fort Boyard, avec une anciennenté allant de 1 à 28 ans ! Elles sont remplacées par 5 nouvelles épreuves, dont les descriptions sont inscrites ci-dessous :

Epreuves supprimées :

- Bal des Bodin's (cellule 102), nouveauté 2018
- Boyard Academy (vigie), nouveauté 2014
- Car Wars (cellule 211), nouveauté 2018
- Egout (cellule 118), nouveauté 2011
- Excalibur (cellule 219), nouveauté 1991
- Théâtre / Cellule capitonnée (cellule 120), nouveauté 2017

Nouvelles épreuves :

- Fakir (cellule 219)
- Hôtel (cellule 211)
- Roi du silence (cellule 120)
- Temple maudit (cellule 102)
- Voyage dans le temps (vigie / cellule 118)


Des photos des nouvelles épreuves seront ajoutées progressivement dans cet article.

Retrouvez à moment la liste complète des nouveautés, des épreuves reconduites et des épreuves modifiées sur la page "Nouveautés de Fort Boyard 2019" dans la rubrique "Saison 2019".

Nouvelle épreuve : FAKIR (cellule 219) avec Magik (nouveau personnage)

 
 

Statut théorique : Epreuve avec clepsydre bleue (pour la Quête des clés). Avec la participation de Magik (Magloire).
Description officielle : Une lampe magique s’est échouée au pied du Fort. Le Père Fouras, prenant son courage à deux mains, l’a frottée... et un génie s’en est échappé. Ce dernier a proposé au vieux sage d’exaucer un de ses vœux, et ce qu'il désire le plus au monde c’est qu’on protège ses précieuses clés. Magik a donc inventé une nouvelle épreuve maléfique qui vient du bout du monde : l’épreuve du Fakir. S’ils veulent s’emparer de la clé, les candidats devront marcher sur des clous et du verre pilé devant notre génie, qui ne quittera jamais son tapis volant.

Nouvelle épreuve : HÔTEL (cellule 211)

Statut théorique : Epreuve avec clepsydre bleue (pour la Quête des clés)
Description officielle : Dans cette cellule, le candidat va jouer le rôle du bagagiste du Grand Boyard Hôtel ! Le candidat devra apporter toutes les valises présentes à l’accueil de l’hôtel jusqu’à un ascenseur afin d’obtenir la clé. Le problème : passer à travers un tourniquet qui pourrait bien le faire chuter.

Nouvelle épreuve : VOYAGE DANS LE TEMPS (vigie / cellule 118) avec Patrice Laffont (nouveau personnage)

Statut théorique : Epreuve avec clepsydre bleue (pour la Quête des clés). Avec la participation de Patrice Laffont.
Description officielle : Personne n’avait plus de nouvelles du premier animateur de Fort Boyard depuis maintenant vingt ans. Mais il y a quelques semaines, le Père Fouras s’est lancé dans son grand ménage de printemps et l’a retrouvé sous une grande couche de poussière. Cette rencontre tombe à point nommé… Le Père Fouras a travaillé tout l’hiver sur une machine qui doit envoyer les candidats dans le passé et il va la lui confier. Lors de chaque émission, Patrice enverra donc nos candidats dans des épreuves mythiques qui ont marqué l’histoire du jeu.

Les épreuves mythiques qui reviendront dans le cadre de l'épreuve du Voyage dans le temps : Assiette, Cagoule, Femme coupée, Mange-fil, Sable

Nouvelle épreuve : ROI DU SILENCE (cellule 120)

Statut théorique : Epreuve avec clepsydre bleue (pour la Quête des clés)
Description officielle : Il y a très longtemps, sur le Fort, vivait un roi qui ne supportait pas le moindre bruit. Deux candidats vont rentrer dans la crypte où se trouve son tombeau. Pour récupérer la clé, ils devront réaliser des actions en faisant le minimum de bruit. Sur les cinq actions possibles, ils doivent en remporter trois pour avoir la clé.

Nouvelle épreuve : TEMPLE MAUDIT (cellule 102)

Statut théorique : Epreuve avec clepsydre bleue (pour la Quête des clés)
Description officielle : Dans une cellule aux décors de temple aztèque, le candidat va devoir évoluer sur une corniche étroite pour récupérer la clé au bout de la cellule. Mais attention à la chute, car ses murs sont piégés.

Nouvelle épreuve : CABINE AQUATIQUE (rez-de-cour)

 
 
 

Statut théorique : Epreuve sans durée avec des personnages parlants (Père Fouras)
Description officielle : Dans cette épreuve, le Père Fouras va poser une énigme à un candidat qui se trouve enfermé dans sa nouvelle cabine téléphonique. Le seul moyen pour le candidat d’entendre l’énigme est d’avoir l’oreille bien collée au combiné qui se trouve en bas de la cabine aquatique. La difficulté : au fur et à mesure, la cabine va se remplir d’eau.

Aventure revisitée : COTONS-TIGES (vide-sur-cour)

 
 
 

Statut théorique : Aventure (avec chronomètre)
Description officielle : Dans cette épreuve, le candidat se trouve sur une poutre à 20 mètres du sol. Aidé d’un coton-tige, il doit parvenir à déstabiliser et faire chuter Lady Boo de la poutre.

Nouvelle aventure : COURSE POURSUITE (escalier à la mer)

 
 

Statut théorique : Aventure (avec chronomètre)
Description officielle : Dans cette épreuve, le candidat doit récupérer la clé en haut d’un parcours d’obstacles vertical accrochés à la façade du Fort. Mais attention, il doit y parvenir avant que Lady Boo ne le rattrape.

Aventure revisitée : DOUBLE-CHAISE INSTABLE (vide-sur-cour)

 
 
 

Statut théorique : Aventure (avec chronomètre).
Description officielle : Dans cette épreuve, deux candidats vont évoluer de chaque côté d’une poutre avec une chaise. Cette poutre se situe à 20 mètres au-dessus du vide. Les candidats devront chacun emmener leur chaise face à un trapèze sur lequel sont suspendues deux moitiés de code. Une fois face au trapèze, ils devront monter sur la chaise et s’élancer dans le vide pour s’agripper au trapèze afin de récupérer leur moitié de code, et ainsi libérer l’indice.

Aventure revisitée : DOUBLE-SAUT DE L'ANGE (parapet ouest)

 
 
 

Statut théorique : Aventure (avec ou sans chronomètre - à définir).
Description officielle : Dans cette épreuve, deux candidats doivent sauter à l’élastique ensemble dans le vide, puis se relever pour récupérer l’indice qui est accroché à l’élastique.
 

Mais ce n'est pas tout...

Comme toujours, le Père Fouras garde encore quelques surprises sous le coude. D'autres nouveautés (notamment les jeux de la Cage, du Jugement ou du Conseil) seront à découvrir dès le 22 juin 2019 puis tout l'été lors des diffusions !...

Retrouvez à moment la liste complète des nouveautés, des épreuves reconduites et des épreuves modifiées sur la page "Nouveautés de Fort Boyard 2019" dans la rubrique "Saison 2019".

Fort Boyard 2019 en détails :

Fiche technique

- Une production Alexia Laroche-Joubert
- Produit par Adventure Line Productions
- Réalisé par Francis Coté
- Un jeu original de Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey, Pierre Launais
- Animé par Olivier Minne
- Producteur exécutif  Francis Coté
- Producteur artistique Guillaume Ramain
- Programmation artistique Alexandre Duarte
- Directeur des jeux, variétés et divertissements France Télévisions  : Nicolas Daniel
- Directrice déléguée aux variétés et divertissements France Télévisions  : Alexandra Redde-Amiel
- Unité de programmes variétés et divertissements France Télévisions  : Nathalie Denise, Steven Clerima, Caroline Larriau-Bougrat, Grégory Marcy

Le dispositif numérique

Retrouvez Fort Boyard cet été sur les réseaux sociaux du Père Fouras ! Pour cette saison exceptionnelle, il se remémorera avec le public de grands moments du Fort, reviendra sur les meilleures énigmes des trente dernières saisons et aura toujours plus d’interactions avec ses fans.
Vous pourrez réagir et commenter l’émission avec #FortBoyard et/ou #FortBoyard30ans.

- Facebook / Twitter / Instagram / Site officiel / Snapchat : PèreFouras

> Retrouvez à tout moment les informations sur Fort Boyard 2019 dans notre rubrique dédiée.


Source | Communiqué et dossier de presse Fort Boyard 2019
Photos | © France Télévisions / Julie GEANT - Christophe BRACHET - ALP

epreuve fort boyard 2019 infos/nouveautes 2019

Précédent : [Vidéo] Fort Boyard 2019 : "Summer is coming", le ...   Suivant : Fort Boyard 2019 : Équipe ''Sourire à la Vie'' le ...

Ajouter un commentaire