[Fan-FB.fr] Bonne et heureuse année 2021 !

blog-indicatif-fb201222.pngBonne année 2021 ! Fan-FortBoyard.fr vous souhaite une bonne année 2021, plein de bonheur et évidemment une bonne santé. Pour Fort Boyard, comme pour le monde entier depuis la crise sanitaire, nous espérons que les ajustements apportés au cours de la saison 2020 resteront une exception et non le début d'un nouveau rythme bien étrange. En attendant, profitons de cet article pour se tourner définitivement vers l'été 2021 !...

Fort Boyard 2020 : Toujours plus fort, même face au Covid-19

Fort Boyard, aussi bien le jeu que le monument, permet de nous évader et d'oublier temporairement le difficile quotidien que nous avons vécu lors de l'année 2020. Une crise sanitaire inattendue, dont les conséquences sont venues toucher (à minima bien heureusement), notre émission favorite qui aurait pu ne pas avoir lieu si le premier confinement avait été prolongé. Personne ne souhaite se souvenir de cette année très spéciale, ou de revivre le véritable feuilleton du premier confinement du printemps 2020, au cours duquel un long suspens a eu lieu pendant plusieurs semaines, pour savoir si la 31e saison pouvait véritablement se faire lors de l'été 2020.

Sur une année où bien des évènements n'ont pas pu avoir lieu, nous pouvons que féliciter à nouveau Adventure Line Productions et France Télévisions d'avoir pu réaliser cette saison 2020, même si comme toujours, il y a des points qui sont tout à fait discutables sur le contenu et les nouveautés proposées.
On peut le dire, même le Covid-19 n'aura pas eu la peau de Fort Boyard !

Fort Boyard 2021 : A quand la nouvelle ère tant attendue ?

Désormais, il faut se tourner vers l'avenir. Un avenir où il va falloir vivre dans une situation sanitaire instable pendant au moins plusieurs mois. Il est donc très peu probable que tout soit "comme avant" dès le printemps 2021, au moment de l’ouverture du fort et des tournages. Le seul point positif, nous connaissons désormais la situation et ses difficultés, et nous pouvons nous y préparer dès la conception de la saison 2021.

D'ailleurs pour le moment, à part une indication de Delphine WESPISER datant du 29 décembre 2020, qui annonce sa reconduction en 2021, et le fait qu'elle va peut-être incarner un autre personnage, rien de bien certains n'est encore connu... Bien maigre quand nous savons que la formule actuelle de l'émission est la même depuis 2015-2016, et que les audiences sont correctes mais stagnantes, voir en baisse progressive au cours de chaque été, et que Fort Boyard rencontre des difficultés dès la concurrence est plus rude. L'échec non mérité de Boyard Land cet hiver n'apporte rien de bien encourageant à une marque Boyard servie à toutes les sauces ces dernières années. Le chantier de reconstruction est donc énorme.

Il y a un an, nous avions naturellement évoqué plusieurs points d'évolution, après une très belle saison 2019. Malheureusement, la plupart de nos souhaits n'ont pas pu se réaliser, et la production a dû revoir sa copie à la dernière minute à la suite de la crise sanitaire, en mettant sur la touche un paquet de nouveautés prévues initialement.
De ce fait, une partie de nos espérances de 2021 sont les mêmes que pour 2020, avec quand même quelques ajustements :

Souhait 1 - Installer une "nouveauté inédite" :
Sans pour autant bouleverser toutes les règles actuelles, qui sont claires et logiques, il faut ouvrir une nouvelle "ère" de l'émission. Pour cela, il faut taper fort et faire des sacrifices. Aujourd'hui, l'émission dure en moyenne 2h15 et elle est remplit de multiples parties et séquences. Si on veut installer une nouveauté importante pour plusieurs années, il faut obligatoirement passer par la suppression d'au moins une partie du jeu.

Souhait 2 - Supprimer la Cage :
Après 6 saisons de présence, il est normal de se poser la question de la reconduction de cette grosse épreuve. La séquence peine à se renouveler, casse toujours autant la dynamique de la Quête des clés, et ressemble de plus en plus au Jugement ou au Conseil dans son déroulement (une succession de jeux dans une même salle). Il y a déjà eu quatre types de personnages différents (Armée de Rouge, Maîtres de la Cage, Enfants du Fort, Famille Boo), un nouveau changement de têtes ou l'ajout de quelques nouveaux duels, ne solutionnera pas le problème. Il faut arrêter cette séquence.

Souhait 3 - Raviver l'esprit Fort Boyard :
Voilà 10 ans que l’équipe de production artistique actuelle est en place, et nous sommes tous d'accord pour dire qu'elle a fait un travail important sur le jeu, qui restera dans les mémoires. Toutefois, il ne faut pas en faire trop, et il faut toujours se remettre en question. Par exemple, dans le concept des nouvelles épreuves, il faut toujours avoir une référence à ce qui a fait le succès du jeu par le passé, c'est-à-dire des éléments qui sont gravés dans la mémoire collective, et qu'au premier coup d'œil un téléspectateur (ancien ou actuel) puisse dire : "ça, c'est une vraie épreuve de Fort Boyard qu’on ne voit qu’à Fort Boyard". On ne cache pas, du coup, que la disparition de l'épreuve des Jarres en 2018 est une erreur...

Le jeu s'inspire toujours de l'actualité et de son époque, donc nous pouvons par exemple surfer sur la tendance actuelle des jeux de société, en ramenant dans les épreuves : du sérieux, du mystère et de l'inquiétude, de la logique, un peu de force, de la peur naturelle, le tout avec une pointe d'amusement, car Fort Boyard reste une aventure divertissante. Il ne faut plus que les gags gratuits ou les chutes forcées continuent d'être des critères prioritaires dans le concept des nouveautés.

Souhait 4 - Réduire certains décors :
La précédente décennie du jeu a été celle des univers et des décors, beaux mais énormes, du sol au plafond. La problématique, c'est que désormais on se demande parfois si certaines épreuves sont réellement construite sur le fort ! Pourtant, il faut que chaque vue ou image de l'émission nous rappelle que nous sommes dans un monument historique, naturel, isolé au milieu de l'océan, et que seuls les personnages sont les habitants. C'est notre atout, notre force, le seul programme de la télévision qui offre cette expérience aux téléspectateurs. À l'inverse, on peut que la mode est pour le moment de cacher notre point fort derrière des panneaux fluo et des bâches en plastique !

Pour corriger progressivement cela, dans les cellules, il faut systématiquement voir (au moins partiellement) les murs en pierre, ou bien le plafond voûté, ou encore la forme typique des portes. Sans pour autant revenir aux cellules désertiques des premières saisons, on peut proposer un univers très ciblé, avec des éléments de décors et des éclairages spécifiques, tout en montrant le charme du Fort Boyard. Nous avons de beaux exemples actuellement avec la Caserne, le Museum, Gagarine, l'Araignée ou précédemment avec la Lutte, les Baguettes ou bien d'autres épreuves par le passé.

Souhait 5 - Diminuer les épreuves du Père Fouras :
Pendant longtemps, le Père Fouras posait ses énigmes dans la vigie. Même si beaucoup de Fans souhaitent revoir cette séquence culte de Fort Boyard, cela ne semble pas à l'ordre du jour pour la production. Depuis 2011, pour compenser, nous avons une accumulation d’épreuves pour poser des énigmes ou des questions par le Père Fouras. On en compte 6 en 2020 dont 4 dans les cellules (et certaines sont peu jouées...). C'est donc autant de cellules qui ne peuvent plus servir pour des "épreuves classiques". Il faut d'urgence réduire le nombre d'épreuves du Père Fouras, afin d'avoir plus de cellules pour le reste du jeu, et ainsi proposer une meilleure rotation des épreuves en fonction des émissions. Cela permettra de réduire cette impression énervante, de voir toujours les mêmes épreuves chaque semaine.

Souhait 6 - Renouveler la "partie intermédiaire" :
Du changement en profondeur, il en faut aussi dans la partie entre la fin du Jugement et le début de la Quête des indices. Le Programme des Aventures est relativement lent et le Willymix ne nous surprend plus du tout malgré ses évolutions (ratée en 2020). Il faut renouveler sérieusement cette "partie intermédiaire" du jeu, ou plus radicalement, qu'elle disparaisse. Si elle est reconduite malgré tout, il faut lui offrir un but plus important pour le jeu.

Souhait 7 - Retravailler le montage général :
Nous sommes conscients qu'on ne réalise pas, ou qu'on ne monte pas une émission en 2021 comme dans les années 90. Il faut évoluer aussi à ce niveau-là, et les épreuves répétitives de plus de 3 minutes sont impensables aujourd'hui. En revanche, il faut absolument rallonger la durée des épreuves (jamais moins de 2 minutes), afin de pouvoir les suivre correctement et leur offrir une durée logique et crédible pour le téléspectateur.
Ce qu'il faut réduire en revanche, ce sont les transitions entre les épreuves, qui sont actuellement bien plus longues que l'épreuve en elle-même ! Au cours des épreuves, les plans de coupes enregistrés (c’est-à-dire les vues fixes sur des éléments de décor) sont à réduire absolument, ainsi que les changements rapides de plans (inutile, car on n'y voit rien). Nous n'avons plus l'impression de suivre "en direct" certains passages de l'émission, alors que la course contre le temps est le but de Fort Boyard depuis toujours.

Souhait 8 - Renforcer l’interactivité avec le téléspectateur :
Être devant un écran, un samedi soir d'été durant 2h15, avec régulièrement la canicule en bonus, çà peut être long si le téléspectateur n'a rien à faire à part regarder, et le faire rigoler uniquement par des chutes et des cris de peur, çà ne va qu'un moment. Pour éviter cela, il faut qu'il participe lui aussi à l'émission grâce à plusieurs moyens, par exemples : remettre systématiquement une vraie énigme (au moins) du Père Fouras dans chaque émission ; avoir des indices où il faut une véritable déduction et réflexion pour trouver le mot-code ; créer des épreuves ou le téléspectateur peut facilement s'imaginer à la place du candidat (comme le Roi du silence et les duels du Conseil) ; faire des saynètes avec des histoires feuilletonnantes par émission et sur la saison entière.
Toutes ces idées sont aussi là pour fidéliser le téléspectateur, et qu'il reste devant l'émission pour découvrir la solution du mot-code, ou la fin de l'histoire entre des personnages.

Fan-FortBoyard.fr 2021 : L'enrichissement du contenu se poursuit

Depuis toujours, sur Fan-FortBoyard.fr, les publications ont lieu toute l'année. Ce fut encore le cas en 2020, notamment avec la publication des deux premières phases de la nouvelle organisation des pages dans les grandes rubriques thématiques, en février et en mai. Deux vagues de grands bouleversements avec des déplacements ou des suppressions de pages, mais aussi des rénovations pour certaines, et surtout des mises en ligne de nouvelles pages. Des modifications nécessaires afin de mieux organiser le site, et avoir une vraie thématique développée sur chaque page. La troisième phase se fera dans le courant de l'année 2021.

En parallèle, des mises à jour et des corrections d'erreurs ont eu lieu régulièrement sur toutes les pages. C'est ainsi que de nombreux détails ont été ajouté en 2020 sur les pages consacrées aux épreuves, très souvent avec l'aide et la patience des fidèles membres de Fort Boyard Le Forum, merci à eux !

La Fanzone > Les Kids à Fort Boyard :
En octobre dernier, la diffusion de la nouvelle émission La Cuisine de Willy sur OKOO a permis d'ouvrir une nouvelle section : Les Kids à Fort Boyard, une thématique appréciée des jeunes téléspectateurs. Cette rubrique regroupe toutes les émissions avec des enfants et qui n’ont jamais été diffusées. Ainsi, les trois saisons des émissions Prince organisées par la marque LU entre 2011 et 2013 sont accessibles depuis cette partie. De plus, une nouvelle page sur l'émission La Cuisine de Willy de 2020 est en ligne avec les résumés des 18 émissions et plusieurs photos des épisodes et des tournages.

Les Saisons > Diverses pages :
L'automne fut l'occasion de faire quelques modifications sur les pages, notamment pour ajouter des petites informations bien utiles. Par exemple, sur toutes les pages des équipes de 1990 à 2020 et sur tous les résumés de 1990 à 2020, les horaires précis de diffusion de chaque émission sont désormais notés, ainsi que la durée exacte de chaque émission.
D'autres modifications sont d'ordre plus esthétiques, avec le changement de quelques détails sur les plans du Fort, comme par exemple de nouveaux dessins pour représenter les aventures de la Cloche, de la Chaise instable ou de Vertige et dépendance.
Ce fut l'occasion de faire aussi des ajustements techniques, comme par exemple les vidéos des génériques sur les pages des Règles du jeu de chaque saison, dont le player ne propose désormais plus de suggestions gênantes à la fin du visionnage.
D'autres petites corrections de ce type sont à prévoir encore dans les prochaines semaines.

Les Vidéos :
Un grand ménage est en cours dans la rubrique Vidéos, et il passe notamment par une suppression puis republication des vidéos les plus importantes (galerie vidéos, pages, actualités). C'est le cas pour toutes les bandes-annonces des émissions de 2009 à 2018, les jingles des portes, ou les reportages spéciaux, le plus souvent avec une meilleure qualité grâce à la reprise des enregistrements originaux, et sans les vieux jingles du site au début ou/et à la fin. Nous en profitons aussi pour passer de Youtube à Dailymotion, la première plate-forme ne répondant plus à nos attentes.
Un renouvellement similaire aura lieu progressivement pour les extraits d'émissions, mais sans proposer toutes les séquences d'une émission ou d'une saison...

La Saison 2021 > Ouverture du suivi :
Depuis deux ans, l'actualité boyardesque est chargée toute l'année (même un peu trop à notre goût), entre les émissions annexes, les rediffusions sur France 4 ou les polémiques inutiles... Pourtant, le programme doit aussi pouvoir se "reposer" et se faire discret, pour mieux se relancer au moment venu, c'est-à-dire au printemps et en été. Ainsi, sur le site, le suivi de la saison 2021 débutera lorsqu'une actualité sûre et importante arrivera au cours du premier trimestre. Les quelques brèves ou rumeurs qui pourraient éventuellement arriver avant, seront retranscrites au moment venu.

Réseaux sociaux :
Vous le savez, depuis environ un an et demi, les réseaux sociaux passent en second plan de nos préoccupations, sans pour autant les ignorer. Un nouveau cap a été franchi en 2020 avec l'arrêt des livetweets et l'absence de "spoilers" juste après la diffusion.
Malgré tout, il faut continuer de communiquer intelligemment lorsque c'est nécessaire, pour faire passer rapidement une information inédite, un clin d’œil amusant, un souvenir des archives, ou une indication touristique. Quelques nouveautés seront visibles en ce sens sur nos réseaux en 2021.
En attendant, premier changement : une uniformisation de notre identité sur tous les réseaux. Depuis quelques semaines, vous pouvez nous suivre sous le pseudo unique @fanfortboyardfr sur Facebook, Twitter, Instagram et Dailymotion.

En résumé, vous le voyez, ce n'est pas parce qu’il n’y a pas de nouvelle publication sur les réseaux sociaux à certaines périodes, que le site ne bouge pas, bien au contraire. Vous pouvez d'ailleurs consulter la page Publications dans la rubrique Le Site, qui contient un listing les dernières modifications/ajouts sur les pages. Jetez un œil de temps en temps !

Fan-FortBoyard.fr : Déjà 15 ans !

Fidèles du site ou visiteurs occasionnels, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, ou signaler une erreur ou une coquille, soit dans les commentaires des pages, soit via le formulaire de contact, soit sur le forum. Dans la mesure du possible, nous essayons d'apporter la correction le plus rapidement possible.

Pour conclure cet article, nous remercions encore une fois tous les visiteurs du site et nos abonnés sur les réseaux sociaux, pour cette année 2020 qui nous a permis de franchir largement une nouvelle fois le cap du million de visiteurs, et surtout un nouveau record historique depuis 2006, avec plus de 7 millions de pages vues sur l’année !

Place maintenant à 2021, 32e saison pour l'émission, 16e saison pour le site, et déjà 15 ans en mars prochain ! Malgré la situation sanitaire, ne nous laissons pas abattre. Tous nos vœux de bonheur et très bonne année 2021 sur Fan-FortBoyard.fr !

Photo d'illustration | © France 2 / ALP / Fan-FortBoyard.fr

nouveautés fort boyard 2021 fort boyard 2020 site fan-fortboyard.fr bonne annee bilan

Précédent : Rediffusions Fort Boyard : Calendrier 2020-2021 de...   Suivant : ''La Cuisine de Willy'' : une nouvelle émission av...

Ajouter un commentaire