Fort Boyard 2016 : Les nouveautés de la 27e saison

Blog indicatif fort boyard 2016 14L'avant-saison 2016 se termine ce soir. Si vous êtes avec nous depuis la fin de l'hiver, vous avez pu suivre toutes les étapes : les travaux d'accès, la ré-ouverture du 13 avril, l'inauguration de la plate-forme le 22 avril et son lot de photos au sol et aérien, l'émission Cap Sud Ouest, les vues mystères de Guillaume Ramain en mai, les 2 semaines de tournages et évidement 18 jours de promo jusqu'à aujourd'hui. A l'aube de découvrir le résultat sur nos écrans, retour sur les principales nouveautés de Fort Boyard 2016...

Ces dernières semaines, nous avons recueillit beaucoup d'éléments. Voici un article qui rassemble toutes les informations nécessaires pour suivre la saison 2016 de Fort Boyard dès ce samedi 2 juillet à 20h55 sur France 2, puis chaque samedi de l'été jusqu'au 3 septembre.

Fort Boyard 2016 : Les nouvelles épreuves et les aventures

Pays des merveilles (cellule 102)
Statut : Epreuve avec clepsydre
Description officielle : Le candidat doit récupérer la clé suspendue au plafond, à l’autre bout de la cellule. Pour l’atteindre, il doit sauter d’élément en élément. Le problème est que chacun d’entre eux est fixé sur un ressort géant ! Gare à la chute !

Bibliothèque abandonnée (cellule 107)
Statut : Aventure avec chronomètre
Description officielle : Le candidat doit récupérer un grimoire contenant un code mais fermé par une serrure. La porte de la bibliothèque où il se trouve étantcondamnée, le candidat doit emprunter des chemins de traverse ! Après s’être faufilé dans une petite trappe, il rampe sous le plancher de la cellule et fait rouler le grimoire en passant ses doigts à travers les lattes du parquet. Habilité et… self-control sont de rigueur ! Car, petit détail, et pas des moindres : les lieux, envahispar la végétation, renferment de sympathiques habitants : des serpents !

Vaisseau spatial (cellule 108)
Statut : Epreuve avec clepsydre
Description officielle : Deux candidats doivent communiquer ensemble pour récupérer la clé. Le premier, harnaché au poste de pilotage d’un vaisseau spatial, doit faire bouger la cellule au moyen d’un joystick. Le second fait face à un puzzle – fixé à la cellule mouvante – qui renferme une bille. À lui de guider son équipier dans ses manœuvres pour faire bouger la bille, la faire sortir de son labyrinthe et pouvoir récupérer la clé.

Momie (cellule 110 - porte déportée en coursive 217)
Statut : Epreuve sans durée avec un personnage parlant
Description officielle : Le candidat doit répondre à l’énigme du Père Fouras avant d’être complètement… momifié ! Dès que le maître des lieux commence à poser sa question, la terrible « machine à momifier », dans lequel est installé le candidat, se déclenche. Et il faudra vite trouver la réponse si le candidat ne veut pas finir en momie... et être fait prisonnier.

Train fantôme (cellule 212)
Statut : Aventure avec chronomètre
Description officielle : Confortablement (ou presque) assis dans le train fantôme, le candidat doit trouver les deux moitiés d’un indice permettant à son équipe de récupérer l’indice final. Lors de la première partie du circuit, le candidat, plongé dans le noir, reçoit de la visite : araignées, scorpions, vers ou blattes l’accompagneront pour le reste du voyage. Au cours de la seconde partie du circuit, exposé cette fois-ci à la lumière, le candidat cherche les deux moitiés d’un code sur les animaux qui l’ont rejoint. Et ce ne sera pas une mince affaire puisqu’au fur et à mesure des tours de circuit, les passagers à bord du wagon seront de plus en plus nombreux !

Vertige et dépendance (extérieur)
Statut : Aventure avec chronomètre
Description officielle : Deux candidats sont harnachés au-dessus de la Salle du Trésor. Le premier, allongé et fixé à un treuil, tient une corde pour aider son coéquipier, en dessous de lui, à rester en équilibre sur un câble de funambule. La première moitié de code se trouve à mi-parcours. La seconde est, quant à elle, enfermée dans une cartouche, obligeant le candidat à lâcher momentanément son partenaire pour l’ouvrir.

Cotons-tiges (extérieur)
Statut : Aventure avec chronomètre
Description officielle : La mythique épreuve des Cotons-tiges, auparavant en cellule, se déroule désormais en extérieur !
Un candidat tente de faire chuter, à l’aide d’un coton-tige, les charmants Mister ou Lady Boo. Le lieu du duel : une poutre perchée au-dessus de la mer. S’il parvient à faire chuter le lutteur, il pourra récupérer un code. À l’inverse, si c’est le candidat qui chute dans l’eau, l’épreuve est perdue.

Comme toujours, le Père Fouras garde encore quelques surprises sous le coude, et d'autres nouveautés seront à découvrir au fil de l'été, lors de la diffusion des émissions !...


 

Fort Boyard 2016 : Les nouveaux personnages

Narcisse Lalanne (Francis LALANNE)

Présent aléatoire dans l'épreuve de la Boyard Academy avec les Frères Bogdanov, ce nouveau professeur enseignera les arts et lettres, mais aussi la musique.

Voir la page complète de Narcisse Lalanne

Frédérick Bousquet

C'est l'un des 4 Maîtres de la Cage, présent aléatoire dans la séquence de la Cage pour affronter les candidats lors de duels.

Voir la page complète de Frédérick

Ronny Turiaf

C'est l'un des 4 Maîtres de la Cage, présent aléatoire dans la séquence de la Cage pour affronter les candidats lors de duels.

Voir la page complète de Ronny Turiaf

Lady Boo

Doris ROUESNE incarne désormais Lady Boo en remplacement de Caroline LABOURDETTE (2015). Doris ROUESNE est mannequin, professeur de fitness et de zumba, elle a été "gaffette" dans Le Juste Prix sur TF1 entre 2009 et 2014.

Avec Mister Boo, elle sera aléatoirement sur la poutre des Cotons-tiges (en extérieur) et dans l'épreuve de la Lutte dans la boue, à la fois en version classique et en version Double-Lutte.

Fort Boyard 2016 : Le pré-générique et le générique

Pour cette nouvelle saison, c'est un nouveau pré-générique et un nouveau générique que nous découvrir chaque semaine en début de soirée.

Comme c'est le cas depuis 2011, le pré-générique raconte une histoire, en l’occurrence, celle de l'arrivée du Père Fouras sur le fort et la création qui lui a permit de protéger son trésor depuis 27 ans. Mais la principale nouveauté et l'apparition d'une nouvelle musique pour le générique. Découvrez-le en avant-première ici :



 

 

Fort Boyard 2016 : Les règles du jeu

Partie 1 - La Quête des Clés

L'Assaut du Fort de la saison 2015 est supprimé. Toutefois, les candidats entrent toujours dans le fort par le carrelet. Dans la cellule d'entrée, ils découvrent le message suivant : A vos risques et périls, la partie commence quand vous avez abaissé cette manette. Bon courage, vous en aurez besoin…
En actionnant la manette pour lancer la partie, ils ouvrent toutes les cellules du fort et Félindra sonne le gong. L'équipe peut entrer dans la cour et rejoindre Olivier, pour démarrer la quête des 9 clés.

La quête des 9 clés :
L'équipe dispose de 50 minutes pour remporter 9 clés, afin de déverrouiller les 9 serrures de la porte de la Salle du Trésor. Chaque clé s'obtient au cours d'épreuves dont le temps d'exécution est mesuré à l'aide d'une clepsydre (pour les épreuves normales), par un chronomètre (pour les aventures) ou sans durée pour les épreuves avec des personnages parlants, comme la Boyard Academy.

Si un candidat ne sort pas d'une cellule avant la fin du temps de la clepsydre, il est fait prisonnier. Mister Boo vient récupérer le prisonnier, pour l'amener dans l'une des prisons des sous-sols. Les prisonniers doivent attendre le Jugement pour être libérés.

La Cage :
Cette année, la Cage peut apparaitre à tout moment lors de la Quête des clés, mais le chronomètre des 50 minutes s'arrête toujours durant cette séquence. Pour entrer dans cette cellule, l'équipe n'a plus besoin de sacrifier une clé en sa possesion.

Dans la Cage, l'équipe découvre le Maître de la Cage que 3 candidats vont devoir affronter à tour de rôle, lors de 3 duels différents. A chaque duel victorieux, l'équipe remporte une clé. Une bonne équipe qui remporte tous ses duels, peut ainsi remporter jusqu'à 3 clés dans la Cage .

Après les trois duels de la Cage, le gong résonne à nouveau, la Quête des Clés reprend son cours et ce jusqu'à la fin des 50 minutes, où jusqu'à l'acquisition de la 9e clé.

Partie 2 - Le Jugement

L'équipe se rend à la Salle du Jugement pour :

1- L’obtention des clés manquantes :
L'équipe doit remporter les clés manquantes pour arriver à 9. Pour les obtenir, il faut sacrifier autant de candidats que de clés manquantes.
Les candidats sacrifiés vont entrer chacun leur tour dans la Salle du Jugement, ce qui déclenchera l’apparition de la clé manquante, par l’un des quatre tuyaux gris qui sortent du mur.
Dans la Salle du Jugement, Blanche propose au candidat de réaliser une épreuve d'adresse ou de chance, parmi les nombreuses nouvelles épreuves de 2016 :
- S'il remporte l'épreuve, le candidat est libéré.
- S’il échoue, il part directement dans les prisons. Il aura une nouvelle chance de se libérer lors de la Grande Evasion.

2- La libération des prisonniers :
Mister Boo amène les prisonniers de la Quête des Clés à tour de rôle, pour qu'ils puissent se libérer. Blanche propose au prisonnier de réaliser une épreuve d'adresse ou de chance :
- S'il remporte l'épreuve, le candidat est libéré.
- S’il échoue, il retourne en prison. Il aura une nouvelle chance de se libérer lors de la Grande Evasion.

Partie 3 - La Quête des Indices

La Salle des Aventures :
Le chronomètre des "30 minutes" disparaît. Quoi qu'il arrive, il y aura 6 aventures ou épreuves sans durée avec des personnages parlants par émission.
Avant de débuter la quête de ces 6 indices, l'équipe se rend dans la Salle des Aventures. Dans ce nouveau lieu, ils vont découvrir la liste des 6 jeux qui les attendent, mais ils ne savent pas à l'avance qui va faire quoi. L'équipe dispose d'un seul et unique joker pour échanger un candidat désigné par le parchemin. Un choix à faire avant que chaque aventure débute, jusqu'à ce que ce dernier soit utilisé.
Dans tous les cas, chaque candidat de l'équipe doit participer à au moins un jeu durant la Quête des indices. A eux de bien choisir le moment où ils doivent jouer le joker...

La quête des indices :
Comme les années précédentes, les candidats doivent remporter des indices pour déduire le mot-code permettant de déclencher la chute des Boyards dans la Salle du Trésor. Chaque indice s'obtient au cours d'aventures dont le temps d'exécution est mesuré à l'aide d'un chronomètre (pour les aventures normales) ou sans durée pour les épreuves avec des personnages parlants, comme le Restaurant.
Les cartouches qu'attrapent les candidats lors des aventures ne sont pas ouvertes directement. Elles sont conservées par Passe-Partout jusqu'à la réflexion du mot-code, devant la Salle du Trésor.

Partie optionnelle - La Grande Evasion

Les candidats qui sont toujours en prison après la Salle du Jugement, doivent passer cette étape pour sortir de la prison et participer au Conseil et à la Salle du Trésor.

Les prisonniers doivent s’évader de la prison en parcourant l'un des deux nouveaux parcours d’obstacles dans les sous-sols du fort. Le prisonnier a 1 minute pour s’évader. Chaque seconde qu’il dépassera en plus de cette minute, sera retirée du temps de base offert à l'équipe pour la récolte des Boyards dans la Salle du Trésor.

Partie 4 - Le Conseil

Pour remporter un maximum de temps pour la récolte des Boyards dans la Salle du Trésor, les candidats se rendent au Conseil. Dans la salle de Pré-Conseil, le Père Fouras convoque 4 candidats via un miroir magique, pour participer à 4 duels obligatoirement face à un Maître du Temps (il n'y a plus d'énigme, ni de défi avec des animaux) et chaque duel se joue en une seule manche.

Le temps de base offert à l'équipe pour la Salle du Trésor est de 3 minutes. Chaque duel se joue pour +15 secondes.
- Si le candidat gagne le duel face au Maître du Temps , il remporte +15 secondes.
- Si le candidat échoue, il ne gagne rien, le temps n'est pas retiré.

Une bonne équipe peut donc remporter jusqu'à 4 minutes maximum dans la Salle du Trésor.
Sauf si une équipe doit passer par l'étape de la Grande Évasion et que son prisonnier perd des secondes au-delà de la minute autorisée. L'équipe peut toujours récupérer ce temps perdu en remportant, ensuite, des duels au Conseil (comme en 2015), mais avec la durée fixe de +15 secondes par duel, elle ne parviendra pas, malgré tout, a atteindre le temps maximum de 4 minutes dans la Salle du Trésor. Dans le pire des cas, elle peut même avoir moins des 3 minutes offertes, si elle perd du temps dans la Grande Evasion et si elle ne remporte aucun des 4 duels au Conseil.
Une perte de temps dans la Grande Evasion et un trop grand nombre d'échec au Conseil, aura plus que jamais une conséquence directe sur la Salle du Trésor.

Partie 5 - La Salle du Trésor

Les candidats arrivent devant la porte de la Salle du Trésor. Ils doivent déduire un mot-code à l'aide des indices obtenus lors de la Quête des Indices. Si les candidats n'ont pas d'idée sur le mot-code, ils peuvent décider de faire de 1 à 4 sacrifices. Dès que l'idée d'un mot-code est trouvée, l'équipe entre dans la Salle du Trésor. Les candidats se placent sur l'alphabet géant afin de marquer le mot-code qu'ils pensent être le bon. Pour cela, il suffit que chaque candidat se place sur une lettre, ou ajoute des boulets s'il n'y a pas assez de candidat.

- Si l’équipe n'a pas trouvé le mot-code, la chute des Boyards n’a pas lieu, mais les candidats doivent s’empresser de sortir de la Salle du Trésor, car la porte commence à se refermer immédiatement. L'équipe remporte une somme minimale pour l'association.

- Si l’équipe parvient à trouver le bon mot-code, les Boyards sont libérés de la Fontaine à Boyards au fond de la Salle du Trésor. L’équipe dispose du temps restant pour récolter un maximum de pièces et venir les déposer dans le chaudron (à l’extérieur de la salle). À quelques secondes de la fin du chronomètre, la porte de la salle entame sa descente et il est obligatoire que l’ensemble des candidats sortent avant sa fermeture complète, sous peine de perdre la totalité de la récolte.

Après la récolte, l'équipe se rend à la pesée pour découvrir la somme en euros qu'ils ont remporté pour l'association.

Fort Boyard 2016 : Les 10 équipes et les 61 candidats

Équipe Jean-Luc Lemoine - Samedi 2 juillet à 20h55 sur France 2
Jean-Luc LEMOINE (humoriste et chroniqueur), Valérie DAMIDOT (animatrice télé), Philippe AURIEL (animateur télé), Flora COQUEREL (Miss France 2014), Amir HADDAD (chanteur et représentant français à l'Eurovision 2016), Pascal SOETENS (animateur télé et éducateur sportif). Association Perce Neige.


Équipe Laëtitia Milot - Samedi 9 juillet à 20h55 sur France 2
Laëtitia MILOT (actrice), Alex GOUDE (animateur télé), Aurélie KONATE (actrice et chanteuse), Samuel ETIENNE (journaliste et animateur), Clio PAJCZER (chroniqueuse et professeur de yoga), Karima CHARNI (animatrice). Association Endo France.


Équipe Laurent Ournac - Samedi 16 juillet à 20h55 sur France 2
Laurent OURNAC (acteur), Patrick GUERINEAU (acteur), Fauve HAUTOT (danseuse), Yann-Alrick MORTEUIL (danseur), Caroline ITHURBIDE (animatrice télé), EnjoyPhoenix (blogueuse et youtubeuse). Association La Ligue contre l'obésité.


Équipe Keen'V - Date non communiquée actuellement
Keen'V (chanteur), Camille CERF (Miss France 2015), Damien SARGUE (chanteur), Olivier DION (chanteur et mannequin), David BÀN (chanteur et comédien), Anne-Sophie GIRARD (humoriste). Association Les Bonnes Fées.


Équipe Franck Gastambide - Date non communiquée actuellement
Franck GASTAMBIDE (comédien et réalisateur), Anouar TOUBALI (acteur), Sabrina OUAZANI (actrice), Vianney (auteur, compositeur et interprète), Mister V (humoriste et youtubeur), Camille LOU (chanteuse). Association Caméléon.


Équipe Kids United - Date non communiquée actuellement
Gabriel (chanteur Kids United), Erza (chanteuse Kids United), Esteban (chanteur Kids United), Gloria (chanteuse Kids United), Nilusi (chanteuse Kids United), Gérard VIVES (animateur télé), Fabienne CARAT (actrice). Association UNICEF France.


Équipe Bruno Guillon - Date non communiquée actuellement
Bruno GUILLON (animateur télé et radio), Elliot CHEMLEKH (animateur radio), Eve ANGELI (chanteuse), Vincent DEDIENNE (comédien et humoriste), Gyselle SOARES (actrice), Thierry OLIVE (agriculteur et candidat de L'Amour est dans le pré 2012). Association Tout le monde contre le cancer.


Équipe Cyril Féraud - Date non communiquée actuellement
Cyril FÉRAUD (animateur télé), Iris MITTENAERE (Miss France 2016), Sébastien LOEB (pilote de rallye), Cyril DESPRES (pilote moto et auto), Léa FRANCOIS (actrice), Tom VILLA (chroniqueur et humoriste). Association Wings for Life.


Équipe Eric Abidal - Date non communiquée actuellement
Eric ABIDAL (ancien footballeur), Tex (humoriste et animateur télé), Clémentine SARLAT (journaliste sportive), Gil ALMA (acteur), Sophie TAPIE (chanteuse et actrice), Leïla BEN KHALIFA (chroniqueuse et animatrice télé). Association Eric Abidal Foundation.


Équipe Roselyne Bachelot - Date non communiquée actuellement
Roselyne BACHELOT (chroniqueuse et ancienne ministre), Françoise LABORDE (journaliste et ancienne membre du CSA), Christophe LICATA (danseur), Priscilla BETTI (chanteuse et actrice), Thierry SAMITIER (acteur), Julie TATON (animatrice). Association Le Refuge.


Plus d'infos sur les équipes de Fort Boyard 2016


 

Photos | © France Télévisions / Gilles Scarella - ALP

epreuve fort boyard 2016 infos/nouveautes 2016

Commentaires (1)

Jonathan
  • 1. Jonathan | 02/07/2016
J'attends Avec Impatience La Première De La Saison.J'ai Hâte De Voir Ce Que Va Donner Le Nouveau Conseil A L'écran.J'espère Y Revoir Le Duel De L'awalé (Il Y'a Des Chance Qu'on Le Revois Puisque D'ancien Duels Sont Prévu).Mais Aussi L'ancienne Musique Du Conseil,Je L'ai Écoutez Il Y'a Quelque Jour.

Ajouter un commentaire