Fort Boyard 2017 : Des nouvelles clepsydres rouges dans la Quête des indices !

C'est LE grand (et seul !) changement qui nous attend dans les règles du jeu de cette nouvelle saison 2017. Annoncé par le producteur artistique Guillaume RAMAIN lors d’un échange avec les membres de Fort Boyard Le Forum au début du mois d'avril 2017, nous savons depuis les tournages que les clepsydres rouges seront bien de la partie. Des clepsydres qui seront réservées à certains jeux de la Quête des indices, et qui vont pimenter grandement cette partie de l'émission !...

Différentes des clepsydres rouges de 2003

Avant tout, il est bon de préciser un point très important. Les fidèles téléspectateurs de l'émission se souviennent que des clepsydres rouges ont déjà fait leur apparition dans l'histoire de l'émission, c'était en 2003.

A l'époque, 4 épreuves (Balles de coton, Conserves, Mur glissant et Noria) avaient chacune une clepsydre rouge pour indiquer que l'épreuve avait le statut d'épreuves à prisonnier, il fallait obligatoirement la clé pour sortir. Mais à la fin de la clepsydre rouge, l'équipe avait le choix de décider si le candidat continue l'épreuve malgré tout (donc prise de temps sur le chronomètre général) ou si le candidat arrête l'épreuve (il sera prisonnier).

A présent, il faut complètement oublier cette règle très spécifique à la 14e saison de l'émission. En 2017, c'est une règle différente de 2003 qui découle de ces "nouvelles" clepsydres rouges.

Uniquement dans la Quête des indices

A partir de 2010 et surtout depuis 2011, la production mélange différents types de jeux dans la Quête des clés et la Quête des indices. Certains fidèles téléspectateurs sont pour, d'autres sont  contre ; ce qui est sûr, c'est qu'une marche arrière n'est pas l'ordre du jour. Au contraire pour la 8e année consécutive, ce mélange va se poursuivre en 2017.

En effet, cette année dans la Quête des indices, certaines aventures existantes vont devenir des épreuves avec une clepsydre rouge. Ces "nouvelles" épreuves ne sont pas choisies au hasard, elles se déroulent toutes dans un lieu clos (cellules, soutes, citernes), dans lequel on peut rester enfermer. Car le but est là, en jouant des épreuves avec une clepsydre rouge dans la Quête des indices, les candidats peuvent aussi être prisonnier dans cette partie du jeu !
Le Jugement étant passé, la libération de ces prisonniers se fera uniquement lors de la Grande Evasion, à la fin de la Quête des indices et avant le Conseil.

Le Jugement servira toujours à obtenir les clés manquantes et à libérer les prisonniers de la Quête des clés. Il s'agira donc d'un premier palier dans le jeu pour reconstituer une équipe ayant un ou des prisonnier(s). Une étape importante pour bien aborder la Quête des indices, puisque d'autres candidats (ou les mêmes !) pourront se retrouver à nouveau en prison.

Les épreuves avec une clepsydre rouge

Au moins 9 jeux vont recevoir une clepsydre rouge et par conséquent un risque d'y rester prisonnier. Voici la liste des anciennes aventures avec un chronomètre, qui deviennent des épreuves avec une clepsydre rouge :

- Bibliothèque abandonnée (cellule 107)
- Cage immergée (citerne 4)
- Égout (cellule 118)
- Fosse (soute -001)
- Jarres (cellule 217)
- Maison de poupées (soute -021)
- Manoir (cellule 206)
- Prison sous-marine (citerne 2)
- Zoo (cellule 215B) (nouveauté 2017)
Un doute persiste encore sur le contenu exact des citernes 4 et 5 en 2017, mais dans tous les cas, il y a aura une clepsydre rouge pour chaque jeu s'y trouvant.


En ajoutant une clepsydre rouge à ces anciennes aventures en intérieur, on peut s'attendre a de légères modifications dans le déroulement de certaines d'entre-elles, dû notamment à la disparition du coffret contenant la cartouche à l'extérieur de la cellule.

Seules les aventures de la Tête chercheuse et du Train fantôme (qui occupent chacune une cellule) conservent leur chronomètre et ne sont pas concernés par les clepsydres rouges, car le candidat ne peut techniquement pas se lever et sortir lui-même de la cellule.

Toutes les autres aventures en extérieur (terrestre, aérienne ou maritime) restent identiques aux saisons précédentes, avec un chronomètre et un coffret+cadenas.

Toutes les épreuves en cellule avec une clepsydre bleue restent identiques aux saisons précédentes.


Pour avoir un aperçu simplifié de ce changement, voici le déroulement synthétique d'une émission de Fort Boyard 2017, découlant du modèle de 2016 :

Pourquoi des clepsydres rouges ?

Tout d'abord, c'est un souhait récurrent de la plupart des fidèles téléspectateurs de l'émission. Voyant le nombre de clepsydre en forte baisse au fils des années, nous réclamions depuis plusieurs longtemps le retour d'une clepsydre à certaines cellules, notamment pour la Bibliothèque abandonnée, la Chambre froide, l'Egout et le Manoir. Même si la production a fait un effort pour la Chambre froide en 2016, çà ne semblait pas à l'ordre du jour pour les autres. Il fallait donc trouver une solution qui contente tout le monde, et la production a eu l'idée de ce nouveau système, en mettant certains jeux avec une clepsydre dans la Quête des indices, comme pour la Quête des clés.

C'est un fait, avec cette nouveauté, la Quête des clés et la Quête des indices ont une forte ressemblance, alors que le but de chaque partie est totalement différent.

Pour faire la différence entre les deux quêtes, il fallait un nouvel instrument de mesure du temps pour ces épreuves de la Quête des indices, qui soit à la fois "boyardesque" mais différent des clepsydres bleues traditionnelles. D'où l'idée du retour de ces nouvelles clepsydres rouges, couleur totalement contraire au bleu et bien visible dans toutes les situations de luminosité ambiante.

En regardant une clepsydre bleue et une clepsydre rouge côte-à-côté, on voit que la couleur n'est pas la seule différence. Les parties en bois ne sont pas de la même teinte (aspect bois pour les bleues et contre-plaqué filmé pour les rouges). Le système de serrage est aussi différent, les traditionnels ressorts fins des bleues, ont laissé place à des tiges filetées pour les rouges.

Désormais, vous savez qu'il y a autant de chance de rester prisonnier (ou non !) avec une clepsydre bleue qu'une clepsydre rouge. La couleur d'une clepsydre à côté d'une porte, indique uniquement que l'épreuve correspondante se joue dans la Quête des clés (les bleues) ou dans la Quête des indices (les rouges).

Cette nouveauté simplifie les choses, car désormais tous les jeux en intérieur (sauf deux exceptions et les épreuves avec des personnages parlants) ont une clepsydre et un risque d'être prisonnier, quel que soit le moment où ils sont joués dans l'émission.

Pas de changement dans les règles du jeu en 2017

Les règles du jeu de Fort Boyard 2017, nous les connaissons déjà ! En effet, dans toutes les parties de l'émission, aucun changement n'est prévu par rapport à la saison 2016. Nous avons pu voir que la formule actuelle fonctionne bien, elle est simple et les bonnes audiences de l'an dernier confirme que cette version est au point.

Seule l'arrivée des clepsydres rouges dans la Quête des indices, et la durée "offerte" à chaque prisonnier pour s'évader lors de la Grande Evasion va changer, mais elle n'est pas connue actuellement (pour rappel : 1 minute et 30 secondes en 2015 ; 1 minute en 2016). En effet, avec l'arrivée des clepsydres rouges, la Grande Evasion risque d'apparaitre bien plus souvent et peut-être avec plusieurs candidats-prisonniers dans la même émission, d'où quelques ajustements necessaires !...


Rendez-vous dès le samedi 24 juin 2017 à 20h55 sur France 2 pour découvrir en images ces clepsydres rouges !...

Photo d'illustration | Twitter Lucas CHAQUET / Montage www.fan-fortboyard.fr

photo infos/nouveautes 2017 fort boyard 2017

Commentaires (7)

max242
Merci pour ces précisions. C'est sans doute la nouveauté de cette saison qui va rajouter du piquant au jeu :-)
Gabriel
  • 2. Gabriel | 10/06/2017
Pour moi qui regarde le jeu depuis 8 ans, je pense que Fort Boyard a atteint son meilleur niveau en termes de règles du jeu.
Celles de l'année dernière étaient très bonnes et il n'y avait pas à changer grand chose cet année. Cette année, pas de grands changements, juste l'ajustement qui était à faire pour pimenter encore plus les émissions.
super coco
  • 3. super coco | 11/06/2017
Tout a fait d'accord avec toi Gabriel!!!
Imène
  • 4. Imène | 12/06/2017
Les clepsydres rouges comme en 2003, super !
FrançoiseHarpie
  • 5. FrançoiseHarpie | 12/06/2017
Assurément le meilleur gimmick de la saison, pour ma part on s'approche de la meilleure saison depuis 2011... Manqueraient juste un meilleur casting des candidats, et la suppression de la Cage, mais c'est pas loin du sans-faute.
mathias
  • 6. mathias | 23/06/2017
j'adore merci pour ces pressions je vais adoré cette saison.
Mathieu
Bonjour, moi personnellement j'aimerai qu'on remet le code couleur c'était extra bien

Ajouter un commentaire