Fort Boyard 2017 : Premières infos sur la 28e saison

Blog indicatif fort boyard 2017 01Alors qu'on s'approche à grands pas de la saison 2017, Guillaume RAMAIN, le producteur artistique de Fort Boyard depuis 2011, a répondu aux questions des membres de Fort Boyard Le Forum. La production, qui est très à l'écoute des fans depuis plusieurs saisons, a pu réagir à certaines interrogations des plus fidèles téléspectateurs, et surtout dévoiler clairement quelques détails sur ce qui nous attend cet été ! Voici une synthèse des principales annonces...

Pour information, les annonces ci-dessous sont effectives à la date du 2 avril 2017. Des modifications peuvent avoir lieu d'ici les tournages et la diffusion.

La Quête des clés et la quête des indices :

Sept grands classiques de Fort Boyard : Caserne, Cylindres, Excalibur, Jarres, Lutte, Museum et Tête chercheuse, ne disparaitront pas cette année ! Toutefois, la production se réserve toujours le droit de laisser reposer certaines épreuves quelques saisons (en les diffusant moins, ou pas du tout) pour mieux les faire revenir ensuite, comme par exemple la Lutte que nous n'avons pas vu entre 2007 et 2010.

Détails sur certaines épreuves :
- La production a trouvé que la Bibliothèque (2013-2015) n'était pas assez dynamique, d'ou sa suppression en 2016.
- Une réflexion est en cours pour améliorer la partie intérieure du Train fantôme.
- L'aventure de Vertige et dépendance n'a pas eu beaucoup d'apparition en 2016, car elle "nécessite de pré-équiper 2 candidats pendant un long moment, ce qui handicape l’ambiance de l’équipe".
- Pour la Course en armure, elle reviendra surement, et peut-être avec de nouveaux obstacles.
- A l'image du Cablocypède en 2016, Guillaume RAMAIN n'est pas opposé à faire revenir (pour une émission par saison), des anciennes aventures comme le Funambule (1997-2010/2012), la Toile d'araignée (2007-2011) ou l'Echelle de corde (2007-2010/2012). Le producteur artistique avoue ne pas trop aimer l'aventure des Parapluies que nous avons vu une fois en 2013.

Les Fans attendaient du changement du côté de deux épreuves aux décors similaires : la Jungle/Salle des tortures et les Hamacs. Confirmation, il devrait bien y avoir du changement dans ces deux cellules en 2017 !
A l'inverse, la cellule 221, inoccupée depuis 2014 (anciennemment Bonneteau en 2012-2013), restera à nouveau un lieu de stockage pour la production.

La Boyard Academy sera toujours de la partie, avec notamment l'arrivée d'un nouveau personnage !...

Autre nouveauté prévue, une nouvelle version du Plateau 215/Père Fouras Show ! Cependant, il y aura toujours "des questions car c’est le principe même du Père Fouras Show".
Des nouveautés, on en trouvera aussi à l'extérieur du fort, puisque sauf problème technique, deux nouvelles épreuves aquatiques dans l'océan sont en cours de conception.

Enfin, dernier point concernant la Quête des indices, Guillaume RAMAIN fait une révélation surprenante :
"Il y a une réflexion sur le fait de mettre des clepsydres dans toutes les épreuves intérieures (Fosse aux serpents, Manoir, Egout, Bibliothèque abandonnée, Maison de poupée et même dans les citernes…) qu’elles soient en 1ère ou en 2ème partie… mais comme on essaie de dissocier la 1ère et la 2ème partie au maximum, nous n’avons pas encore tranché sur ce point."
Si ce projet se concrétise, c'est une modification importante du déroulement du jeu que nous aurons, car on pourra se retrouver avec des aventures en cellules possédant clepsydre dans la Quête des indices, et donc avoir un risque de prisonnier, pouvant se libérer uniquement lors de la Grande Evasion ! Affaire à suivre...

La Cage et le Jugement :

La Cage sera à nouveau présente pour une 3e saison consécutive, tout comme Moundir qui a annoncé récemment son retour sur Twitter. Il sera épaulé par de nouveaux Maîtres de la Cage, qui seront toujours les meilleurs candidats des années précédentes.

Pour le Jugement, une 7e saison consécutive est désormais acquise, avec toujours la présence de Blanche, et quelques modifications prévues dans le décor de la Salle du Jugement !

Depuis 2011, nous n'avons jamais eu le cas d'une équipe qui avait toutes ses clés lors de la Quête des clés, et qui en même temps, n'avait aucun prisonnier. Dans ce cas précis, que devient le Jugement ? Nous avons enfin un élément de réponse officiel : lorsque ce cas se présentera, l'équipe se rendra malgré tout dans la Salle du Jugement. Mais au lieu de remporter une clé manquante ou libérer un prisonnier, elle tentera de remporter un 1er indice-bonus avant même le début de la Quête des indices !

Les Prisons, la Grande Evasion et le Conseil :

Les prisons du fort vont se refaire une beauté ! Guillaume RAMAIN promet un nouveau décor qui devrait plaire aux Fans !

L'Evasion telle que nous la connaissons depuis 2015 devrait être conservée, notamment le principe de libération "automatique" au terme de cette séquence. La production précise que "les équipes préfèrent se retrouver quitte à perdre du temps dans la Salle du Trésor, le fait de ne pas vivre la Salle du Trésor était assez mal vécu par certains candidats".

Dans le sublime Conseil, qui n'aura pas de changement particulier (bonne nouvelle pour une fois !), la production a juste privilégié la création de nouveaux jeux.

Les autres thèmes abordés :

- Règles du jeu : 2017 ne marquera pas un nouveau grand chamboulement dans les règles du jeu, la production avoue que la formule actuelle est efficace. D'ailleurs, la règle de la quête des 9 clés sera conservée.

- Tenue des candidats : Les candidats auront-ils des maillots d'une nouvelle couleur pour marquer le changement de saison comme depuis 2015 ? C'est à l'étude ! Des essayages vont avoir lieu dans les prochains jours...

- Candidats : De nombreuses célébrités sont actuellement contactées pour participer à l'émission, même si rien n'est encore signé. Guillaume RAMAIN annonce qu'il devrait y avoir des Youtubeurs, pour "plaire à toute la famille".

- Production : Pour finir, Guillaume RAMAIN explique comment se déroule la conception des nouvelles épreuves pendant l'hiver : "Nous réfléchissons chacun de notre côté de septembre à décembre, nous nous réunissons en janvier et février avec Manu Blanquet le constructeur des jeux afin de faire une sélection de nouveaux jeux, ces nouveaux jeux sont testés en atelier au mois de mars…Si les tests sont positifs, les nouveaux jeux sont construits sur le Fort à partir du mois d’avril."

Source | Guillaume Ramain via www.fortboyard-leforum.fr
Photo d'illustration | © Michel Schnater - Montage Fan-FortBoyard.fr

adventure line productions fort boyard le forum fort boyard 2017 infos/nouveautes 2017

Commentaires (5)

bipbeep59650
  • 1. bipbeep59650 | 03/04/2017
Est-ce que l'épreuve du Restaurant sera encore au rendez-vous cette année?
matthexpert
  • 2. matthexpert | 05/04/2017
Pourquoi ne pas faire revenir l'épreuve du Mange-fil avec un décor genre Halloween. PS : l'épreuve devra être à prisonnier.
matthexpert
  • 3. matthexpert | 05/04/2017
Sinon j'ai bien une idée d'épreuve pour 2017. Améliorer le Stand de tir de 2016. Ce serait un stand de tir avec un pistolet, genre le Tromblon qui a été une épreuve, et non pas un canon pneumatique. Cette épreuve se déroulerait à l'extérieur de la cellule et non pas dedans. Le candidat rentrerait dans une cabine insonorisée avec à l'intérieur 3 choses : le pistolet, une lumière rouge et un compteur. Le candidat devra tirer sur des cibles en mouvement et en rotation, un côte vert et l'autre rouge. Pour faire avancer la clé, le candidat doit toucher une cible verte. S'il touche une cible rouge, la clé reculera. Il faut toucher 5 cibles vertes pour libérer la clé mais la vitesse de mouvement et de rotation seront proportionnels au temps de la clepsydre. Mois il y a de temps dans la clepsydre, plus les cibles bougeront et tourneront vite. Lors des 10 dernières secondes, la lumière rouge se mettra à clignoter et le candidat devra sortir. Le compteur affiche le nombre de munitions, au départ il y en a 20. Si le candidat ne sort pas ou qu'il n'a plus de munitions, il sera prisonnier.
jean
  • 4. jean | 06/04/2017
Pourquoi ne pas envisager certains épisodes de Fort Boyard intéractifs pour les prochaines saisons ? Je m'explique :
- 10 épisodes en Juillet-Août entièrement gérées par la production
- 2 ou 3 épisodes soumis aux votes des internautes en Janvier-Février : choix des équipes (youtubeurs, artistes, chanteurs, sportifs, anonymes...) ; choix du niveau de difficulté des parties "Epreuves" (les clés) et "Aventures" (les indices) ; choix du thème général de l'épisode (Noël, Halloween, ...).
Le vote du plus grand nombre l'emporte, ça pourrait également permettre de capter une nouvelle génération de téléspectateurs.
Cela laisserait le temps à la production de contacter un maximum de participants en fonction de leur disponibilités et de choisir la date de diffusion des épisodes ^_^
max242
Depuis 2011, nous n'avons jamais eu le cas d'une équipe qui avait toutes ses clés lors de la Quête des clés, et qui en même temps, n'avait aucun prisonnier. Dans ce cas précis, que devient le Jugement ? Nous avons enfin un élément de réponse officiel : lorsque ce cas se présentera, l'équipe se rendra malgré tout dans la Salle du Jugement. Mais au lieu de remporter une clé manquante ou libérer un prisonnier, elle tentera de remporter un 1er indice-bonus avant même le début de la Quête des indices !

D'un autre côté c'est à croire que c'est un fait exprès qu'il manque des clés ou qu'il y ait des prisonniers... Ca fait des années qu'aucune équipe n'a attient l'objectif de toutes les clés (surtout maintenant avec 9) ET 0 prisonniers. Ca perd un peu de charme car à une période il y avait toutes les configurations de jouées mettant un peu de suspens. Du coup plus de surprise on sait qu'il y a forcémment une clé et/ou prisonnier à libérer chaque semaine.

Ajouter un commentaire