Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2015

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2015.

Note (printemps 2019) : Les pages "Évènements marquants et anecdotes" sont récentes sur Fan-FortBoyard.fr. Il s'agit de la fusion de plusieurs paragraphes auparavant éparpillés sur le site. Ces "nouvelles pages" sont mises à jour régulièrement avec de nombreux ajouts d'informations complémentaires, de photos et de corrections.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

De gros changements dans les cellules du fort

- Des changements historiques ont eu lieu au sein du fort, notamment avec un réaménagement des cellules du 2e étage. La production a eu l'idée astucieuse de fusionner les anciennes petites cellules 211 (Perches) et 211B (Demoiselles du Fort) afin de créer une unique grande cellule 211. Désormais, pour se rendre au Brancard ou à la Caserne, les candidats empruntent une nouvelle passerelle installée le long du mur extérieur, côté cour.
Mais la fusion de ces deux anciennes petites cellules ne fait pas disparaitre pour autant une pièce du fort. Un Moulin à eau occupe la cellule 210 (devant la porte de la Chambre froide). C'est un lieu jamais utilisée par une épreuve depuis 1990 ! C'était surtout une zone dégagée devant les portes des cellules 209 (Chambre froide) et 211 (Perches).

- L'autre changement du 2e étage, c'est dans la cellule 203 (ex-Cellule qui rétrécit). L'épreuve a disparu, de même que le mur qui coupait la cellule en deux parties. Ainsi, l'épreuve de la Cage occupe maintenant l'ensemble de la surface de cette très grande cellule du deuxième étage.
L'entrée de la cellule 203 se fait désormais par l'ancienne fenêtre donnant sur le cour qui a été équipé d'une passerelle d'accès et d'une structure en bois et métal pour symboliser l'entrée.

- Un nouveau système de verrouillage des portes a été installé sur chacune des portes des cellules. Il sera utilisé pour ouvrir et fermer les portes et bien sûr, pour enfermer les potentiels prisonniers...

Les épreuves et les aventures

- Des nouveautés de la saison rappelle des anciennes séquences du jeu, comme le Puits de l'Assaut de Fort (Labyrinthe obscur de 1990-2000), les empreintes du rond central (Salle des Empreintes de 2006), l'épreuve du Basket (la Soufflerie de 1995-1999), l'Assaut de Fort (le Droit d'entrer de 1999 et 2002).

- La France découvre les Hamacs, un épreuve qui existe en duel à l'étranger depuis 2013 !

- A cause de la mise en place de la nouvelle plate-forme d'accès, la production ne peut plus jouer l'aventure du Rouleau créé en 2014.

Fort Boyard le vendredi soir

- A cause de deux matchs de rugby, l'émission 8 du 14 août 2015 et l'émission 9 du 21 août 2015 sont diffusées un vendredi soir sur France 2 pendant deux semaines consécutives.

Hommage à Yves MARCHESSEAU (La Boule de 1994 à 2013)

- Dans la nuit du 28 au 29 septembre 2014, Yves MARCHESSEAU décède des suites d'un cancer de l'œsophage et de diabète, à l’âge de 62 ans (voir ou revoir les hommages). A sa mort, sa fille indique que quelques jours avant son décès, Yves racontait que "Fort Boyard était une revanche sur la vie, car le fait d'être "gros" et "chauve" lui a permis d'avoir ce rôle et lui a donné plus de 20 ans de bonheur".
Un hommage lui a été rendu le 27 juin 2015, après la première émission de Fort Boyard 2015.

Les équipes de candidats

- Cette année, les candidats sont habillés avec des tee-shirts violets. Un changement radical par rapport aux tenues des années précédentes.

- Dans l'émission 6 du 1er août 2015, c'est le chroniqueur Bertrand CHAMEROY qui aurait dû participer à la place d'Anne-Gaëlle RICCIO. Même après les tournages, lorsque France 2 a communiqué les 10 équipes de la saison, c'était toujours le nom du chroniqueur qui figurait dans la liste des candidats ! Une erreur corrigée évidemment quelques semaines plus tard, lors de la l'annonce de la diffusion de l'émission.

Autres pages de la saison 2015 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/10/2019