Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2014

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2014.

Participez aux mises à jour de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

La Salle du Trésor se refait une beauté pour les 25 ans

- Un chantier immense a eu lieu au printemps 2014. La production a refait entièrement les murs de la Salle du Trésor construits pour le jeu en 1990. Adieu les arcades en pierres, désormais les murs latéraux sont en bois, ce qui donne un esprit plus médiéval. La porte de la Salle du Trésor n'a pas été oubliée, elle arbore un nouveau porche doré, surmonté d'une tête de tigre.

- Autre fait inédit, le gong est désormais dans la Salle du Trésor et c'est Félindra, avec un coup de fouet, qui le sonne à 4 reprises dans chaque émission.

Les épreuves et les aventures

- Les 25 ans du jeu commence pour un choix difficile à accepter dans les épreuves supprimées, dont certaines très anciennes : le Bonneteau (nouveauté 1990), les Étriers suspendus (nouveauté 1990) et la Menotte (nouveauté 1996).

- Les nouvelles épreuves de 2014 sont plutôt bonnes, avec deux nouveautés dotées de grosses structures : le Tri sélectif et la Ketchuperie, dont nous avions pu suivre l'installation lors des tournages.

- Pour la première fois depuis 2010, la vigie sert à nouveau dans les émissions ! Elle devient la Magic Academy et c'est le magicien Vincent C, qui en prend possession. Dans chaque émission il propose des tours de magie aux candidats, qui doivent deviner le "truc" pour remporter une clé.

- Le personnage de Luciole sort de la Cellule interactive ! Après trois ans de forte présence dans toutes les émissions, l'épreuve est supprimée, mais la créature lumineuse se déplace dans la nouvelle épreuve de la Salle des illusions afin de proposer de décrypter des effets d'optiques. C'est d'ailleurs la première fois qu'une nouvelle épreuve intégère la cellule 115, jusqu'à lors occupée par l'épreuve des Étriers suspendus depuis 1990.

- Le faible nombre de nouveautés est compensée par un lot important de rénovations d'épreuves existantes avec de nouveaux décors, c'est notamment le cas pour le cultissime Tapis roulant qui devient la Caserne et retrouve ainsi une nouvelle jeunesse pour sa 20e saison. A des degrés moins important, la Cellule qui rétrécit, le Casino et la Tête chercheuse reçoivent aussi des modifications esthétiques.

- Autre rappel du passé pour cette saison anniversaire, et pour mettre en valeur la nouvelle Salle du Trésor, la Cage aux tigres (1997-1998) fait son retour dans le cadre de l'aventure du Safari. Comme autrefois, le candidat se retrouve dans une petite cage (désormais une jeep) qui circule au milieu des tigres !

Une erreur à cause du beurre

- Dans l'émission 3 du 12 juillet 2014, l'équipe de Brahim ASLOUM fait une erreur dramatique lors de la Salle du Trésor. Elle parvient à trouver le bon mot-code qui est le mot "BEURRE". Mais en se plaçant sur l'alphabet géant, l'équipe compose le mot "BEURRÉE". À cause de cette faute d'orthographe qui change totalement le sens du mot, les Boyards ne sont pas tombés et l'équipe a (bêtement) perdu.

Autres pages de la saison 2014 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/07/2020