Bilan de Fort Boyard 2014 et nos projections pour Fort Boyard 2015

Chaque année, au terme de la diffusion de la saison, l'heure du décryptage arrive... Fan-Fortboyard.fr détaille par catégories, les points négatifs de la saison mais aussi les points positifs, car il est tout aussi important de signaler les efforts réalisés cette année par les équipes de production.

3, 2, 1, c'est parti !...


Retrouvez nos projections pour Fort Boyard 2015 en bas de la page.

Été 2014 - Bilan des ÉPREUVES et des AVENTURES

Points positifs

- Des épreuves qu’il fallait supprimer car elles ne correspondaient plus à l'émission actuelle comme la Menotte (trop vieillissante) et la Cellule Interactive (bien trop présente dans les émissions durant 3 saisons). Même chose pour les aventures du Bélier et du Vélibérateur qui n'étaient pas au point l'an dernier.

- Des nouvelles épreuves très surprenantes, drôles et avec un principe simple et qui mets les candidats dans des situations incroyables comme la Ketchuperie et le Tri sélectif. Une nouvelle épreuve d'un autre temps, la Salle des illusions, dont on se prend facilement au jeu. La réutilisation de la vigie grâce au Cours de magie. La Prison-sous-marine, enfin une nouvelle vraie aventure dans les citernes.

- L'aventure du Safari qui reprend bien les codes de l'ancienne Cage aux tigres, mais avec une touche de nouveauté.

- Les améliorations des nouveautés de l'an dernier comme la nouvelle version du Casino qui rend l'épreuve plus réalisable tout en gardant le concept d'origine, ou la Bibliothèque dont le place descend plus bas, ou encore la Laverie qui donne davantage de mousse (et une aiguille du cadran plus visible).

- L'Égout qui est devenu une épreuve avec une clepsydre, pourvu que çà dure !

- Le retour de Lady Boo sur la poutre des Cotons-tiges.

- Davantage d'épreuves avec une clepsydre et peu d'aventures (1 ou 2) lors de la quête des clés. Des épreuves à prisonniers dans toutes les émissions.

- Des épreuves et aventures qu'on a pu revoir plusieurs fois, après de faibles apparitions ces dernières saisons comme le Ring, la Tête chercheuse, la Caserne, Excalibur et la Cellule qui rétrécit.

- La suppression des mini-jeux dans le Restaurant. Sans oublier l'arrivée de nouveaux plats du monde, tout en gardant les plats les plus cultes de la saison 2013.

- L'absence des épreuves de l'Échelle infernale, du Précipice extérieur, des Pierres extérieures et du Bonneteau. Des épreuves très anciennes, qu'il est préférable de laisser uniquement pour les versions étrangères en duel.

- L'augmentation de la durée des chronomètres (50 et 30 minutes), permettant de faire plus d'épreuves et d'aventures par émissions.

- La ré-utilisation des prisons de 2005-2010-2011.


Points négatifs

- Des nouvelles aventures assez surprenante mais trop courte comme le Rouleau ou le Vélo. Un second candidat devrait pouvoir prendre le relais en cas d'échec du premier (comme la Poutre-jets d'eau).

- L'absence des aventures de la Catapulte et des Parapluies. C'était de bonnes aventures et permettant de varier avec celles que nous voyons trop souvent.

- Si l'apparition de certaines aventures lors de la quête des clés n'est pas un problème (à faible dose), les épreuves/aventures qui changent de statut durant la saison n'est pas une bonne chose. Une épreuve ou aventure doit être jouée soit pour une clé, soit pour un indice est gardé son statut durant toute la saison.

- La Double Lutte et la lutte avec Mister Boo et sa caisse doivent disparaitre.

- Aucune ou trop peu d'apparitions de certaines épreuves et aventures comme les Baguettes, le Bizutage, les Balles de coton, les Perches, le Manolier, Tyrolienne, Serpents.

- Le Restaurant apparait trop de fois dans la saison. Il ne devrait plus être récurrent ou au pire qu'une seule fois par émission, de préférence durant la quête des clés.

- La nouvelle version de la Cellule qui rétrécit n'est toujours pas au point. Un retour à la version d'origine ou une suppression complète de l'épreuve est souhaitable.

- Trop d’aventures qui ont un code et un cadenas. La cartouche doit être placée directement dans l’aventure dès que c’est possible.

- Des mêmes épreuves ou aventures beaucoup trop courtes selon les émissions (exemple la Cerce dans l'émission 4).

- L’abandon du carrelet, pourtant entièrement refait en 2013.

Été 2014 - Bilan du JUGEMENT

Points positifs

- La conservation de cette partie de l'émission apparue en 2011.

- La création de 4 nouvelles épreuves qui s'adaptent bien au Jugement : Bilboquet, Billard, Cercle et Gouttière.

- Le fait que ce soit le candidat qui puisse choisir le type d'épreuve qu'il souhaite faire (agilité ou chance).

- La conservation du décor caractéristique et désormais intournable du lieu (Salle du Jugement + antichambre).

- Une assez bonne rotation des épreuves aux cours des 10 émissions.


Points négatifs

- La disparition de certaines épreuves comme la Paille ou les Deux tiges.

- La disparition de l'aspect "jugement" de cette partie avec notamment l'absence de la phrase "Le Fort a rendu son jugement" et de la barre d'accueil pour le candidat (comme en 2011).

Été 2014 - Bilan du CONSEIL

Points positifs

- Le Père Fouras qui préside le Conseil.

- Les retouches faites sur le décor de la salle pour tenter de rendre le lieu plus sombre (mur et sol peints en noir).

- Le nouveau trône du Père Fouras.

- La création de deux nouveaux duels face aux Maîtres : Jeu de mains et Compteur.


Points négatifs

- Le fait de pouvoir libérer un prisonnier contre 15 secondes. Le Conseil n'est pas le lieu pour cela.

- Le temps des mises qui est retiré lorsque le candidat perd le duel.

- Les "mises" de chaque duel/défi. Chaque candidat doit jouer pour un temps fixe et défini avant le duel/défi. Des petites mises pour chaque manche d'un duel, çà complique fortement cette partie du jeu.

- Les défis face à une machine, les Poids face à Mister Boo et l'énigme du Père Fouras sont des types de jeux qui n'ont pas leur place dans le Conseil. Cette partie du jeu doit être uniquement des duels entre un candidat et un Maître.

- La Salle du Conseil. Certes très jolie, mais toujours trop petite et pas assez solennelle.

- La disparition de la colonne du temps.

- Les tables du Conseil depuis 2012, qui ne sont finalement pas du tout adaptées pour tous les duels/défis.

- La disparation de duels cultes comme les Bâtonnets, l'Aquarium, les Clous en équilibre, les Paires, les Tourillons..

Été 2014 - Bilan de la SALLE DU TRESOR

Points positifs

- La conservation des règles classiques de cette partie du jeu.


Points négatifs

- Des mots-codes parfois trop facile.

- Une fin d'émission souvent très rapide.

Été 2014 - Bilan de L'ANIMATION

Points positifs

- Un animateur parfait, qui connait le jeu, le fort et l’émission, il a tout a fait sa place sur le fort l’an prochain pour une 13e saison consécutive.

- La conservation de l’animation en solo.

- Des introductions différentes en début d'émission.

- Le style de la présentation du jeu audiotel par Olivier MINNE, devant la Salle du Trésor.

- Comme depuis 2011, il est bon de souligner les actions d’Olivier MINNE sur les réseaux sociaux : comme la publication d’infos et de photos via Twitter pendant la période des tournages, les 10 LiveTweets chaque samedi soir de l’été pendant les diffusions de l’émission et la prise de photos avec son Smartphone, pendant l’émission.


Points négatifs

- Le manque d'information sur certaines épreuves lorsque le candidat est en difficulté dans la cellule.

- La relation directe Olivier MINNE/Père Fouras de moins en moins présente. Olivier MINNE parle du Père Fouras durant toute l'émission, mais les deux protagonistes ne sont jamais côte-a-côte. Pourtant le duo fonctionne toujours à merveille.

Été 2014 - Bilan des PERSONNAGES

Points positifs

- La reconduite des acteurs de la saison 2013, donc Willy ROVELLI, Delphine WESPISER et Cyril ANDRE.

- L'effort réalisé afin de voir davantage l'ensemble des personnages présents.

- Willy ROVELLI en cuisinier toujours aussi déjanté. L'histoire avec la première étoile est intéressante, çà montre la continuité entre les saisons.

- Delphine WESPISER (Blanche) qui est beaucoup plus à l'aise dans le rôle de Blanche, avec de bons textes et de bonnes répliques face aux candidats. La présence du serpent blanc est aussi un bon point.

- Cyril ANDRE (Mister Boo) des difficultés dans les Cotons-tiges, mais physiquement toujours impressionnant. Il est parfait dans le nouveau rôle de geôlier.

- Félindra que l'on voit nettement plus souvent grâce au gong, à l'aventure du Safari et évidemment en tant que dompteuse des tigres.

- Lady Boo toujours au top de sa forme avec de bons combats dans la Lutte dans la boue et son retour sur la poutre des Cotons-tiges.

- La reconduite de Luciole dans une nouvelle épreuve. Elle est d'ailleurs beaucoup mieux mise en valeur que dans l'ancienne Cellule interactive.

- Passe-Partout et Passe-Muraille toujours au top de leur forme. Passe-Muraille a été excellent dans toutes les scénettes, notamment celles au début des émissions.

- Le départ du Magicien historique de Fort Boyard. Trop peu vu ces dernières années et avec un costume pas adapté, son départ (certes peut-être provisoire) est finalement une bonne chose.


Points négatifs

- Un peu déçu de Vincent C, qui malgré de très bonnes répliques n'a pas l'air toujours à sa place. C'est souvent le cas lors des premières années d'un nouveau personnage. On espère que çà sera mieux l'an prochain, car malgré tout, il doit revenir l'an prochain (mais avec moins d'apparition).

- Encore trop peu de personnages visibles dans le Fort, la cour intérieure ou la terrasse. Le Fort est censé être leur lieu de vie, il serait appréciable de les voir déambuler dans les coursives de temps en temps.

- Le Père Fouras n'est pas assez proche des candidats et trop enfermé dans son antre. Il est omniprésent dans l'émission, mais reste énormément à l'écart des candidats et d'Olivier MINNE. Seuls trois candidats par émission peuvent le voir réellement au Conseil.

- Les Maîtres, toujours seulement deux ou trois et presque pas visible dans certaines émissions.

Été 2014 - Bilan des DÉCORS et de L’ASPECT DU FORT

Points positifs

- Le travail impressionnant réalisé par les décorateurs dans les cellules du Tri sélectif, de la Ketchuperie et la Salle des Illusions. Même chose pour le décor de la Magic Academy dans la vigie.

- Les améliorations de décors ou d'éclairages dans les épreuves du Casino, de la Salle des Tortures, de la Tête chercheuse, de la Caserne (ex-Tapis roulant). Sans oublier les points négatifs de l'an dernier qui sont corrigés comme le retrait des congélateurs de la Chambre froide, le retour de la lanterne au dessus de la porte des Jarres, le retrait de la guirlande lumineuse dans les Cotons-tiges, le retrait du tapis sur le mur du Percolateur, la présence des bouchons sur les récipients de la Cerce (à la place des vulgaires plastiques de 2013...), la clepsydre des Cylindres désormais sur le mur. Des petits éléments qui améliorent l'esthétique des cellules et des jeux du fort.

- Les décors des portes des cellules qui sont magnifiques comme le Tri sélectif, la Salle des Illusions, la Caserne et la nouvelle porte 123 du restaurant.

- Le nouveau décor de la Salle du Trésor est très beau, même si on regrette un peu les arcades des murs latéraux. Le porche autour de la porte de la Salle du Trésor sur le proscénium ainsi que la tête de tigre au-dessus sont une très belle évolution. A conserver absolument.

- L'ajout de nouvelles têtes de tigres sur différentes éléments extérieures (même si celles du rond central ne sont pas très esthétique). La nouvelle couleur des volets du deuxième étage.

- Les photos de la conception et de la construction des épreuves, grâce à Franck FIRMIN-GUION (producteur) et Guillaume RAMAIN (producteur artistique) sur Twitter durant le printemps 2014.


Points négatifs

- Le couloir sombre de la cellule 215 et la porte des Cylindres.

- Le couloir gris de la cellule 211.

- La couleur des éléments métalliques extérieurs (grilles, garde-corps, supports d'épreuves), il a plusieurs teintes très différentes pour ces éléments, il serait temps d'uniformiser tout çà avec une seule couleur.

- Des cellules avec un décor partiel et dont on voit les endroits pas décorés comme le Ring (mur sans drap noir derrière la cible et sur le sol), l'Alerte rouge (murs et plafond au niveau de la clé), la Caserne (le mur à droite de la porte), les Cylindres (les portes grises), les Jarres (les murs sont pas recouvertes entièrement en haut et en bas).
Dans les éléments disgracieux, on peut ajouter le support de l'ancienne mailloche de La Boule, qui aurait dû être retirer et les flambeaux des coursives qui n'auraient pas dû être là dans les émissions classiques (surtout qu’il n’y en avait pas du coté de la vigie !).

- Des éléments d'aventures qui ont l'air trop "neuf" pour les extérieures du fort, comme la Cerce, l'Entraînement sous-marin, le Vélo et même les grilles de la Prison sous-marine. Dans le même registre, la structure de la Cloche (certes sombre) n'est vraiment pas très belle.

- Les 10 casquettes en métal au-dessus des portes du 1er étage, qui sont rongés par le temps à plusieurs endroits. Il faudra penser à les remplacer par des nouvelles (à l'identique !)

- La terrasse du fort qui fait un peu "bazar" avec tous les stockages des éléments des aventures en vrac (Vélo, Tremplin...)

Été 2014 - Bilan de la REALISATION et de la PROMOTION

Points positifs

- Un montage fluide et sans temps morts.

- Les jingles de transition avec les portes des cellules soignées et adaptés aux modifications de 2014.

- Le pré-générique tout simplement magnifique (images et musique). Il rappelle bien le principe global du jeu.

- Le nouveau générique de fin avec des nouvelles images aériennes.

- Toutes les nouvelles vues aériennes visibles lors des émissions, enfin de belles images récentes et en haute définition ! Dans la même catégorie, on ajoute les nombreuses nouvelles vues en gros plans avec des animaux, lors des déplacements entres les épreuves et aventures.

- La conservation de l'habillage global de l'émission dans le style "parchemin" : la présentation des candidats, les bandeaux, la police d'écriture.

- Le message d'Olivier MINNE à la fin de la dernière émission, avec les gagnants du jeu audiotel et une conclusion de la 25e saison.

- Les prises de photos "en live" d'Olivier MINNE après certaines épreuves. Il y a en eu juste assez par émissions.

- La création de plusieurs musiques spécifiques pour les nouvelles épreuves (Ketchuperie, Tri sélectif...).

- Les nouvelles musiques lors des déplacements entre les épreuves.

- Les magnifiques introductions de chaque partie de l'émission. Dont l'introduction "en direct" entre le Jugement et la Quête des indices sur un écran dans l'antichambre du Jugement.

- Les nombreux flashbacks sur les anciennes saisons de Fort Boyard ou parfois de l'émission en cours.

- Les informations ou statistiques qui apparaissent à l'écran pendant les épreuves.

- Le passage de 9 à 10 émissions estivales, qui permet de couvrir parfaitement l'été. La durée de l'émission un peu plus longue est aussi un bon point. Toutefois il ne faudrait pas dépasser 1h55.

- Les nombreux "teaser web" : les tours de magie de Vincent C, les vidéos avec Mister Boo et Willy, les scénettes inédites du Père Fouras...

- Les extraits en avant-première diffusés chaque semaine avant la diffusion des émissions.

- Les nombreuses et belles photos officielles de France Télévisions, montrant les éléments de décors, les coulisses et les candidats.

- Les LiveTweets avec photos d'Olivier MINNE, Franck FIRMIN-GUION, Guillaume RAMAIN et du Père Fouras, avant et pendant les tournages, puis lors de la diffusion.

- La très bonne gestion du compte du Père Fouras sur Twitter et Facebook.

- Les rediffusions de l'émission spéciale du 28 juin et des émissions classiques les 2, 9 et 30 août permettant d'avoir une séance de rattrapage pour les absents.


Points négatifs

- Le rythme des tournages est trop rapide et çà se ressent dans les émissions. Il faut revenir au tournage d'une seule émission par jour pour avoir un programme de qualité. Il faut aussi revenir au format de 2006-2009 avec une Salle du Trésor systématiquement en nocturne.

- Le générique de l'émission. La 3D doit disparaitre.

- Le compteur de chutes dans certaines épreuves et le "Trouillomètre" qui n'apportent pas grand chose à l'émission.

- Quelques mauvais cadrages (heureusement bref) dans certaines épreuves, avec des aperçus dépassant du décor.

- L'absence de certains jingles des portes. Pourquoi n'existe-t-il toujours pas de jingle avec les portes de la Lutte dans la boue, du Bizutage, de la Cabine abandonnée, des Perches ? Ces jingles devraient presque être systématiques entre chaque épreuve.

- Des scénettes (avec les personnages) et des vues du fort (notamment les tigres dans la Salle du Trésor) des précédentes saisons qui sont revenus en 2014 dans plusieurs émissions.

- Certes bien mis en valeur, le jeu audiotel est diffusé trop de fois par émission (une fois de trop).

- Les énormes révélations sur le résultat des épreuves dans certaines bandes-annonces de France 2.

Été 2014 - Bilan du CASTING

fort-boyard-2013-bilan-09.png

Points positifs

- Un casting avec de très bonnes personnalités connues des jeunes. Des équipes variées et bien composées.

- Des candidats qui ont fait de très belle prestation, comme Flora COQUEREL, Damien SARGUE et Brahim ZAIBAT dans les Perches, Bruno GUILLON dans les Serpents, Laurent PETITGUILLAUME et Grégoire LYONNET sur la Poutre-jets d'eau, Elodie GOSSUIN dans l'Égout, Philippe AURIEL dans la Bibliothèque, Gyselle SOARES dans la Lutte dans la boue, Ludovic OBRANIAK dans la Salle des tortures.

- Une sélection parfaite des associations, avec un mélange de structure peu connues, d'autres très connues et destiner à venir en aide à tous les publics.


Points négatifs

- Des candidats qui ne se prennent pas au jeu, qui ne font souvent aucun effort et qui préfèrent abandonner leur épreuve.

- Dans chaque émission, des candidats beaucoup plus mit en valeur que les autres.

Été 2014 - Bilan du 25e anniversaire

Points positifs

- L'émission spéciale des 25 ans du samedi 28 juin 2014, qui comporte des scénettes excellentes entre les personnages et Olivier MINNE.

- Des reportages classiques, mais aussi de nouvelles thématiques assez bien conçues.

- Le fait de ne pas avoir parler toutes les 5 minutes des 25 ans du jeu dans les 10 émissions classiques de l'été.


Points négatifs

- L'absence de reportages sur les coulisses de l'émission.

- Peu de séquence en extérieur durant cette émission spéciale, et donc peu d'images du fort en mode "nocturne".

Nos projections pour la 26e saison de Fort Boyard en 2015

RÈGLES/GÉNÉRALITÉS
>> Conserver la formule actuelle. L’émission a retrouvé ses règles historiques depuis 2011, il ne faut pas y retoucher juste les améliorer. Ce sont des règles simples et compréhensibles par tous, ce qui est important pour une émission estivale et que l’on regarde pour se divertir.
Il est important de renforcer l'aspect et le déroulement de chaque partie du jeu :
- la quête des clés (épreuves avec clepsydre, de préférence en intérieur, avec un risque d'être prisonnier)
- la Salle du Jugement (pour obtenir les clés manquantes et libérer les prisonniers)
- la quête des indices (épreuves à sensations fortes pour dépasser ses peurs, de préférence en extérieur, avec chronomètre)
- la Conseil (pour gagner uniquement du temps dans la Salle du Trésor, et non pour en perdre)
- la Salle du Trésor (pour la récolte des Boyards)

>> L'habillage de 2013-2014 doit être reconduit. Le générique doit être revu et dédier au fort, aux personnages et aux animaux. Dans ce cas, le pré-générique pourrait comporter des images des émissions de la saison.

ÉPREUVES
>> Refaire une classification des épreuves et aventures. Les épreuves (en cellules pour des clés) et les aventures (en extérieur pour les indices).
Dans le même domaine, la Chambre froide, le Manoir, la Cellule qui rétrécit et le Restaurant doivent être jouée uniquement pour une clé (donc avec clepsydre) !... A l'inverse, la Cerce, le Safari, Rocket-man, l'Entraînement sous-marin, la Cloche, la Prison sous-marine, le Vélo et le Rouleau pour un indice.

>> Oser continuer le renouvellement des épreuves présentes sur le Fort et donc se séparer d'épreuves qui commence à vieillir comme le Ring, la Cellule qui rétrécit, les Perches...

>> Arrêter les épreuves récurrentes. La récurrence augmente la lassitude et rend toutes les émissions identiques. Il faut jouer par intervalle le Restaurant et le Cours de magie (pour une clé et 5 fois chacun dans la saison dans le cas où il y a 10 émissions), comme (plus ou moins) actuellement avec les épreuves comportant des énigmes/questions (Cabine abandonnée, Gagarine et Plateau 215) qui tournent selon les émissions.

>> En arrêtant la récurrence, çà permet aussi de diffuser plus souvent les autres épreuves et aventures. Chaque jeu présent sur le fort (et compatible avec la version française) doit être diffuser entre 2 et 5 par saison, pas plus et pas moins.

>> La présence de Lady Boo et Mister Boo dans leurs épreuves doit être revu. Lady Boo doit être la seule dans la Lutte dans la boue face à une candidate. Mister Boo et Lady Boo doivent être en rotation tous les deux dans les Cotons-tigesMister Boo doit avoir une nouvelle épreuve pour lui tout seul. Il faut donc arrêter les variantes dans la boue et surtout ne pas faire revenir les Boucliers de 2013.

>> Continuer à faire revenir des anciennes épreuves amusantes/drôles et dont un thème de décor pourrait facilement y être installé comme l'Asile, la Noria ou la Soufflerie...

>> Réutiliser les lieux spécifiques du Fort. Après la vigie et la Salle du Trésor cette année, il faut revoir le carrelet, les soutes de l'ancien Labyrinthe obscur et y intégrer de nouvelles aventures. Il faut aussi réutiliser les cellules 110 et 221.

JUGEMENT
>> Comme dit plus haut sur la page, cette partie a agréablement bien évoluer cette année, il n'y a rien a changé. Il faut garder les mêmes règles pour ne pas compliquer le déroulement. Évidemment, quelques nouvelles épreuves sont les bienvenus chaque année, pour étoffer le lot actuel.

CONSEIL
>> Alors là, c'est le gros chantier de la prochaine saison. Il faut une importante refonte du Conseil, C'EST OBLIGATOIRE ! Il faut TOUT revoir : le décor de la salle, l'ambiance, simplifier les règles et les "mises", revenir à de vrais duels uniquement face aux Maîtres avec un déroulement simple et rapide. Il faut aussi supprimer définitivement l'énigme, les défis face à une machine, avec des animaux ou Mister Boo, la possibilité de perdre du temps en cas de perte au duel, et la règle des prisonniers instaurés depuis 2013.
La Salle du Conseil doit redevenir un lieu solennel, plus grand et plus sombre et où toutes les tables de jeux et les Maîtres sont présents du début à la fin, comme de 1995 à 2003 et en 2005. Nous sommes généralement pour une évolution moderne de l'émission et des épreuves, mais pour le Conseil c'est l'inverse qu'il faut faire, il faut s'inspirer vraiment du passé, avec une pointe de nouveauté.

ANIMATEUR/PERSONNAGES
>> Conserver tous les personnages (avec les mêmes comédiens) et Olivier MINNE ! Il serait même agréable que la troupe accueille un personnage inédit qui n'aurait pas forcé d'épreuve à lui, mais qui donnerait plus de vie aux extérieurs du fort et des coursives.

>> Comme l'an dernier, il faut renouveler les scénettes et en faire davantage dans les cellules ou les extérieurs du Fort et avec tous les personnages.

DÉCORS
>> Continuer l’évolution des décors des cellules. C’est le grand point positif depuis la saison 2011, qu'il est obligatoire de poursuivre chaque année. Il faut continuer à rénover certains décors d’épreuves pour les rendre plus spectaculaire et plus magique, mais chaque cellule doit avoir un thème bien à elle. Nous pouvons par exemple avoir des décors :
- avec une ambiance moderne : électrique, industriel, aviation/carlingue...
- avec une ambiance ancienne : pirate, fermier, hôpital désaffecté...
- avec une ambiance du monde : pharaon, africain, souk marocain...
- avec une ambiance du quotidien : scolaire, jardin, cinéma, atelier de couture, salle de sport...

>> Si elles sont conservées, il faut peut-être revoir/compléter les premiers décors réalisés en 2011, comme les Cylindres (accentué l'ambiance de confiserie), le Pied marin (revenir au style de 1997), Excalibur (plus dans l'esprit de la forêt de Brocéliande)... Même chose pour les portes, il faut revoir celle du Pied marin, de la Lutte dans la boue, changer la teinte de celle de la Chambre froide, redonner de la couleur à celle des Cylindres...

CANDIDATS/ÉQUIPES
>> Avoir un casting avec des personnalités importantes. De bonnes équipes de candidats, c’est plus de la moitié du succès de l’émission assurée. Il est donc important d’avoir dans chaque équipe de grandes personnalités connues de tous et qui ont envie de venir défendre une association, avant de penser à leur image. Il faut aussi des équipes très variés avec des candidats venant d'univers différents.

 

 

Nous avons fait (comme chaque année) le tour des points positifs et négatifs à notre façon. Il faut forcément du bon et du moins bon pour peser sur la balance et pouvoir conserver le meilleur et améliorer le mauvais.

Nous remercions évidemment toutes les équipes d’Adventure Line Productions et de France 2 pour les bons moments que nous avons pu vivre devant notre écran de télévision et sur Internet pendant ces 10 semaines.  

Nous n'avons pas évoqué Yves MARCHESSEAU (La Boule) dans ce bilan 2014, car les raisons de son départ (et son absence) ne peuvent pas être placées dans des éléments positifs ou négatifs. Çà ne nous empêche pas de penser à lui et d'espérer le retrouver prochainement dans le cadre de l'émission.


Rendez-vous l'an prochain pour Fort Boyard 2015 !...

Avant | Après

- Saison précédente : Bilan de Fort Boyard 2013

- Saison suivante : Bilan de Fort Boyard 2015

Autres pages de la saison 2014 de Fort Boyard :

Commentaires (5)

hélium
  • 1. hélium | 31/08/2014
Globalement d'accord avec ce qui a été dit dans ce bilan, à quelques petites exceptions près pour ma part (souvent une question de préférence, m'enfin) :

- La Cellule Interactive pouvait rester et accueillir les illusions de Luciole en plus des jeux "habituels" (façon de parler vu que l'épreuve n'existe plus...) et de nouveaux jeux. Pour moi, elle a été supprimée trop tôt et avait une récurrence justifiée (il aurait juste fallu développer de nouveaux jeux, ce qui devait être faisable).
- Pour la Salle du Jugement, il y a toujours un problème intrinsèque au but de cette partie (obtention des clés manquantes/libération des prisonniers) : elle n'est pas conçue pour un schéma 7 clés/0 prisonnier, ce qui amène à "truquer" d'une certaine manière la première partie de l'émission pour que ce scénario n'arrive pas (d'où la fameuse histoire du chronomètre de la Cerce ou l'utilisation de la Bibliothèque en tant que variable d'ajustement pour générer un prisonnier à tout prix...). Alors qu'il pourrait être simple d'imaginer les défis de Blanche (ou de nouveaux défis) utilisés dans un autre but (gagner des Boyards bonus) avec une petite histoire du genre "La performance exceptionnelle des candidats a dépassé toutes les espérances de Blanche, qui va proposer à nos valeureux guerriers une occasion supplémentaire de gagner des Boyards".
- Le Conseil, outre les (nombreux) défauts cités, a également celui (qui est, pour moi, le pire de tous) de fausser le parcours des équipes en ayant une trop grande importance vis-à-vis du contenu de la partie. En effet, 3 duels pour avoir un chrono de la SdT variant entre 1'30 et 4'30 (théorique, bien sûr...), c'est assez aberrant, et ça peut malheureusement saboter le parcours d'une équipe efficace tout comme rattraper un peu trop celui d'une équipe médiocre (ex : en supposant le mot-code de difficulté équivalente, on a eu : équipe Batum 2013 : 7/11 clés, 5/7 indices, 0/3 duels => 6000 € ; équipe Damidot 2014 : 4/14 clés, 2/7 indices, 2/3 "duels" => 16000 €... ça se passe de commentaire). Je veux bien que le Conseil influe sur le résultat final, mais pas à ce point-là et pas sous cette forme-là. Pour moi, c'est vraiment un point à rééquilibrer, soit en faisant moins varier le temps obtenu (2'15 mini si la réflexion du mot-code est toujours incluse dans la SdT), soit en ajoutant plus de duels (soit les deux). D'autant plus qu'avoir plus de temps dans la SdT permettrait d'augmenter un chouïa la difficulté des mots-codes.
- Bien que rendre l'émission interactive est un bon point, les hashtags sont trop nombreux, et les photos prises pendant l'émission, ça m'a carrément fait sauter au plafond... mais ça ne doit déranger que moi cela dit (je vois plutôt ça comme une incitation à se moquer des candidats couverts de boue/eau/ketchup/blessures/grimaces sur TwitFort qu'un clin d'oeil amusant).
- Les flashbacks des anciennes saisons, je suis pour ; mais de l'émission en cours, non (à part juste après l'épreuve). Je ne sais pas si beaucoup de gens prennent l'émission en route (peut-être est-ce pour eux ?), mais je ne vois pas l'intérêt de montrer à nouveau une séquence déjà vue 30 minutes auparavant...
- Sur la récurrence des épreuves, je pense qu'au contraire, les épreuves sans clepsydre et sans chrono "indice" devraient être récurrentes, à l'image du Cours de Magie cette année, pour ne pas déstabiliser le schéma de jeu (bien malmené depuis l'an dernier). En revanche, ça ne passe que pour certaines épreuves : le Cours de Magie, le Restaurant (tant qu'il n'est diffusé qu'une seule fois/émission...) et une alternance Gagarine/Cabine abandonnée (que je préfèrerais voir transformées en épreuves "classiques" personnellement, mais bon), OK vu que ce sont des tours, des plats et des énigmes différents à chaque émission ; pour le Plateau 215 et la Salle des Illusions, là, en revanche, ce serait extrêmement lassant, malgré des questions qui changent (d'ailleurs, pour moi le Plateau 215 est à supprimer ; et on pourrait essayer d'envisager la Salle des Illusions avec une clepsydre).
- En revanche, ce qui est lassant, c'est la récurrence... des séquences de présentation des épreuves du Resutaurant et du Cours de Magie, tout comme celle de certaines images, des interventions d'Olivier Minne (le PASSE-MURAILLE !!! depuis 2012 devient vraiment lassant) ou des occurrences du jeu audiotel (comme signalé en effet). Il faudrait les varier ou ne les diffuser qu'une fois de temps en temps.

Mis à part ça, assez d'accord sur ce qui a été dit.
BOULEAU
  • 2. BOULEAU | 11/09/2014
Tout-à-fait d'accord avec ce qui a été dit, l'émission est parfaite hormis le conseil qui est une véritable catastrophe, le nouveaux générique d'émission est géniale.... j'attends bien sûr de nouvelles épreuves et j'aimerai que le principe épreuves et aventures soit bien respecté.
je trouve que ce soit une bonne chose que la Boule soit parti. Mister boo est mieux comme geôlier et on voit plus félindra qui sonne le gong.
J'aimerai également que l'épreuve de la chambre froide devienne une épreuve à clé et à prisonniers.( le candidat est attaché à une menotte, il doit faire coulisser la menotte tout le long et attraper la clé à la fin)
Lorie
  • 3. Lorie | 26/10/2014
Complètementd'accordavecce qui a étais écrit !
wang
super,les nouvelles épreuve !
mister min
  • 5. mister min | 01/02/2015
C'est vrai quelle sont super les nouvelles épreuves wang.
Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit le conseil est une véritable catastrophe il faut qu'il soit plus grand comme avec Jean pierre castaldi
Pourquoi les candidats ne passe plus la nuit sur le fort?
La cellule interactive en 2011 était beaucoup trop souvente cest beaucoup mieux comme sa
Toujours impatient d'attendre la nouvelle saison 2015 avec toutes les nouveautés .pourquoi Willy Rovelli et Vincent n'ont pas un nom dinternaute se serais bien.
Est ce que les prisonniers reste réellement dans leur geôle parce que ce qui sont prisonniers des la quête des7 clés et rate l'épreuve du jugement reste tous le long de l'émission en prison .
Il faut un geolier et sonneur de gong pour 2015.
Ce serait mieux que la salle du trésor soit tournée en nocturne et que les candidats recupere des clés pour ouvrir un coffret remplis de boyard et donc remettre en place le cryptogramme ou le code couleur...
Je pense que se serait bien comme le dit le bilan que l'on voie le père Fouras et sa troupe se promener dans les coursives du fort au moins 2 fois par émission et qu'il passe devant les candidats et faire une critique .

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/10/2017