RÈGLES/GÉNÉRALITÉS
>> Conserver la formule actuelle. L’émission a retrouvé ses règles historiques depuis 2011, il ne faut pas y retoucher. Ce sont des règles simples et compréhensibles par tous, ce qui est important pour une émission estivale et que l’on regarde pour se divertir.
Il est important de bien différencier les parties du jeu :
- la quête des clés (épreuves avec clepsydre, de préférence en intérieur, avec un risque d'être prisonnier)
- la Salle du Jugement (pour obtenir les clés manquantes et libérer les prisonniers)
- la quête des indices (épreuves à sensations fortes pour dépasser ses peurs, de préférence en extérieur, avec chronomètre)
- la Conseil (pour gagner uniquement du temps dans la Salle du Trésor, et non pour en perdre)
- la Salle du Trésor (pour la récolte des Boyards)
>> Le nouvel habillage de 2013 doit être reconduit. Les anciennes musiques doivent pouvoir toujours être présente selon les épreuves (avec les nouvelles évidemment). Le générique doit être revu et dédier au fort, aux personnages et aux animaux. Dans ce cas, le pré-générique pourrait servir pour la présentation de l'équipe comme entre 1998 et 2002.
ÉPREUVES
>> Refaire une classification des épreuves avec un statut fixe. Mettre un ou deux épreuves en extérieur dans la quête des clés dans une émission, ce n'est pas un problème. Cela fait 4 saisons que c'est ainsi, et nous nous y habituons. Mais il faut que ces épreuves possède un statut fixe (pour une clé ou pour indice). Il faut aussi trouver une astuce pour que toutes les épreuves jouées pour une clé (quel soit dans une cellule ou à l'extérieur) soit jouée avec une clepsydre et donc un risque de rester prisonnier.
Dans le même domaine, la Chambre froide, le Manoir, la Cellule qui rétrécit, l'Égout et le restaurant Chez Willy Rovelli doivent être jouée uniquement pour une clé !... A l'inverse, les Parapluies, la Cerce et le Vélibérateur pour un indice.
>> Oser continuer le renouvellement des épreuves présentes sur le Fort et donc se séparer d'épreuves qui comment a vieillir comme le Ring, les Étriers suspendus, les Perches ou le Tapis roulant...
>> Lady Boo et Mister Boo doivent pouvoir affronter chacun un(e) candidat(e) en duel dans les Cotons-tiges et la Lutte dans la boue, il faut donc arrêter les variantes de 2013 (Boucliers, Double Lutte...). A la place, il faut créer une 3e épreuve inédite pour ces deux personnages.
>> Continuer à faire revenir des anciennes épreuves amusantes/drôles et dont un thème de décor pourrait facilement y être installé comme l'Asile, la Noria ou la Soufflerie...
>> Réutiliser les lieux spécifiques du Fort. Il faut utiliser à nouveau la vigie, le carrelet, les soutes de l'ancien Labyrinthe obscur et d'y intégrer de nouvelles épreuves (à indices de préférences). Il faut aussi réutiliser la grande cellule 115, que nous ne voyons plus depuis deux saisons.
JUGEMENT
>> Remettre à l'honneur l'aspect "jugement" de cette partie. Avec une Blanche neutre, qui peut être à la fois stricte et gentille selon les circonstances. Faire revenir la barre de 2011 pour accueillir le candidat. Utiliser uniquement de défis d'adresse (et non de hasard, comme la Roue du destin).
CONSEIL
>> Faire une grande et importante refonte du Conseil. Nous le réclamions déjà après la saison 2012, mais désormais C'EST CAPITAL ! Le Conseil fêtera sa 20e saison en 2014, l'occasion de TOUT revoir : le décor de la salle, l'ambiance, les mises, les duels. Il faut aussi supprimer définitivement l'énigme, le retrait de la mise en cas de perte du duel, et la règle des prisonniers instaurés depuis cette année.
La Salle du Conseil doit redevenir un lieu solennel, plus grand et plus sombre et où toutes les tables de jeux et les Maîtres sont présents du début à la fin, comme de 1995 à 2003 et en 2005. Nous sommes généralement pour une évolution moderne de l'émission et des épreuves, mais pour le Conseil c'est l'inverse qu'il faut faire, il faut revenir sur le modèle de 1995-2002.
ANIMATEUR/PERSONNAGES
>> Conserver tous les personnages et Olivier MINNE ! Il serait même agréable que la troupe s’agrandissent encore un peu avec un ancien personnage ou un inédit, mais pas plus, car il faut aussi penser aux présents, comme le Magicien, Félindra et La Boule qui doivent avoir une visibilité plus importante.
>> Faire davantage de scénettes dans les cellules ou les extérieurs du Fort et avec tous les personnages. Blanche, Chef Willy, le Magicien, La Boule, Félindra sont trop souvent à l'écart des scénettes des émissions et c'est dommage.
DÉCORS
>> Continuer l’évolution des décors des cellules. C’est le grand point positif depuis la saison 2011, qu'il est obligatoire de poursuivre chaque année. Il faut continuer à rénover certains décors d’épreuves pour les rendre plus spectaculaire et plus magique, mais chaque cellule doit avoir un thème bien à elle. Nous pouvons par exemple avoir des décors :
- avec une ambiance moderne : électrique, industriel, aviation/carlingue...
- avec une ambiance ancienne : pirate, fermier, hôpital désaffecté...
- avec une ambiance du monde : pharaon, africain, souk marocain...
- avec une ambiance du quotidien : scolaire, jardin, cinéma, atelier de couture, salle de sport...
>> Si elles sont conservées, les épreuves de la Menotte, du Ring, du Tapis roulant, d'Excalibur et du Bonneteau doivent à leur tour, subir un important rafraichissement.
CANDIDATS/ÉQUIPES
>> Avoir un casting avec des personnalités importantes. De bonnes équipes de candidats, c’est plus de la moitié du succès de l’émission assurées. Il est donc important d’avoir dans chaque équipe de grandes personnalités connues de tous et qui ont envie de venir défendre une association, avant de penser à leur image. Il faut aussi des équipes très variés avec des candidats venant d'univers différents.
ANNIVERSAIRE DES 25 ANS
>> La saison 2014 marquera les 25 ans du jeu. Il serait souhaitable qu'une soirée de la saison soit consacrée à l'anniversaire de l'émission. Par exemple, il pourrait y avoir une émission normale avec tous les anciens animateurs du jeu réunit dans une même équipe. Juste après cette émission, vers 22h30, nous pourrions avoir un programme dans la continué de l'émission de 20h45 (c'est la mode), où les animateurs sont toujours ensemble (sur le fort !) pour une émission best-of d'une heure minimum. Il ne faut surtout pas étaler les festivités des 25 ans tous au long de la saison (comme les quotidiennes de 2009), il est préférable de tout rassembler sur une seule soirée.
>> Comme nous l'évoquions le 14 juillet dernier sur Twitter, le retour d'un feu d'artifice en cours de saison serait aussi un très beau cadeau pour cette saison anniversaire.