Bilan de Fort Boyard 2009

L'année 2009 restera une saison marquante pour l'émission d'une part, car tout l'été nous avons fêté les 20 ans de l'émission avec plusieurs diffusions spéciales et d'autres parts, car des changements de règles et des nouveautés importantes sont arrivées. Quelques jours après la dernière diffusion il est temps de faire un véritable bilan des points positifs et négatifs de Fort Boyard version 2009...

Bilan de la partie de l'EPREUVE COLLECTIVE

  Points positifs  

- Cette épreuve collective, nous a permis de voir des lieux du fort dès le début de l'émission, comme le carrelet dans deux émissions, l'ancienne horloge ou encore l'escalier à la mer.

- Le principe de cette épreuve, la possibilité de jouer une épreuve supplémentaire était un bon point pour les équipes en difficulté. Elle a été bénéfique pour trois équipes cette saison.

  Points négatifs  

- Les règles sont compliqués à expliquer, il faut faire beaucoup, pour très peu. Patrice Laffont dans l'émission du 1er aout dira discrètement "Mais c'est d'un compliqué"... nous sommes du même avis !

- Cette épreuve a une durée moyenne de trois à quatre minutes ; les explications sont souvent plus longues que l'épreuve en elle-même. Cela retarde aussi le début de la véritable partie épreuve, qui était habituellement la première de l'émission. Le téléspectateur lambda peut donc s'y perdre et a tout le temps de "zapper" pour aller voir ailleurs ou les programmes n'ont pas encore débuté à cette heure-ci. On peut donc aussi penser que cette épreuve a été mise en place "à cause" du début des émissions à 20h35, en effet grâce à l'épreuve du tube les véritables épreuves commencent aux alentours de 20h45, on se rapproche donc plus des anciennes horaires du début d'émission pour les téléspectateurs qui arrivent seulement à cette heure là, ils n'ont pas louper grand-chose.

Bilan de la partie des ÉPREUVES

  Points positifs  

- Des nouvelles épreuves véritablement inédite, avec aucune ressemblance avec une épreuve ayant déjà exister.

- Des nouvelles épreuves de difficultés moyennes, un bon point :
* le billard : 5 apparitions - 2 victoires - 0 prisonnier
* le smash : 6 apparitions - 3 victoires - 0 prisonnier
* le mal de mur : 5 apparitions - 3 victoires - 0 prisonnier
* le transformateur : 4 apparitions - 2 victoires - 1 prisonnier
* les marches en tubes : 3 apparitions - 3 victoires - 0 prisonnier
* la chambrière : 4 apparitions - 2 victoires - 0 prisonnier
On peut dire que 2009 est un très bon cru ! Et qu'il sera sans doute difficile de supprimer une de ces épreuves en 2010.

- Des épreuves dites "simple" (tonneau, tourniquet, bizutage) certes toujours présente mais beaucoup moins vues que ces dernières années.

- Des épreuves devenues mythiques (tapis roulant, cylindres, ring) ont été un peu moins usée cette année par rapport aux dernières saisons où elle était dans la tête du classement des apparitions.

- L'épreuve de Mr Tchan, toujours présente, mais avec un nouveau casse-tête.

- L'épreuve du billard, simplifiée juste après l'émission du 27 juin 2009, un choix judicieux, car cela semblait presque impossible. Grâce à cela il y aura eu deux victoires.

  Points négatifs  

- Toujours des épreuves pas ou trop peu vu, comme le tuyau transparent, Sisyphe, le précipice extérieur, les sacs, les quatre-poulies, le filet-boulet, l'échelle horizontale, ces épreuves sont encore toutes sur le fort, mais on était plutôt délaissé cette année, c'est très dommage.

- Au contraire la nouvelle épreuve du smash a été joué au moins deux fois de trop. 6 apparitions sur 10 émissions c'est beaucoup trop surtout pour une épreuve de ce genre.

- L'épreuve des balles de coton a posée aussi beaucoup de questions, puisque suivant les émissions cette épreuve était à prisonnier et d'autres fois non ! Il faudra se mettre d'accord l'année prochaine, pour respecter l'égalité entre les candidats qui y jouent.

- La possibilité de remporter plus de sept clés, était un système pas mal au début de la saison. Finalement, cette règle qui révolutionne compléter les règles historiques du jeu ne sont pas bonnes du tout. De plus ce cas de figure a eu lieu seulement que dans une seule émission.

Bilan de la partie de la PARTIE INTERMEDIAIRE

  Points positifs  
- Une nouvelle partie par rapport à 2008, toujours pour remporter des boyards supplémentaires.

- Il s'agit là d'un véritable changement par rapport au cryptogramme de 2007 et au code couleur de 2008 qui était très ressemblant. Le parcours des prisonniers a enfin disparu et la nouvelle salle des coffrets est née à la place de l'ancienne salle de la partie intermédiaire utilisée pendant deux saisons.

- Le retour des défis, ils étaient vraiment à leurs places dans cette situation par rapport à 2004, dans la salle du conseil. Cela a permis quelques moments drôles et a rendu moins lassante cette partie de l'émission.

  Points négatifs  

- Les prisons : ce sera une grande déception de cette saison. Faut-il employer le mot "prison" d'ailleurs ? Elles sont coincées dans un coin de la cellule 201 et on ne voit que l'extérieur, les candidats sont-ils véritablement rester dedans ?... Point important à revoir l'an prochain

Bilan de la partie des AVENTURES

  Points positifs  

- Les aventures intérieures beaucoup moins vues cette saison, un bon point, car les mygales et scorpions, les serpents et la tête chercheuse sont apparues raisonnablement.

- Nouvelle amélioration pour la fosse aux serpents, ça fait toujours plaisir.

  Points négatifs  

- Où sont passées les nouvelles aventures annoncées, qui était véritablement les deux seules "nouveautés" de cette partie de l'émission ? Les balanciers sont apparus une unique fois dans l'émission du 11 juillet et le pipe-line qui promettait d'être assez surprenant sur le papier, ira retrouver la grue humaine de 2008 dans le dossier des aventures mortes-nées de la version française...

- L'aventure du taquin-marin est bien dans son principe mais c'est parfois impossible de distinguer les candidats tellement l'eau est floue quelques secondes après le début de l'aventure.

- Les indices qui ne sont pas connus au terme de chaque aventure.

Bilan de la partie du CONSEIL

  Points positifs  

- Cinq nouveaux duels cette saison, un record depuis 1995 lors première année du conseil.

- Les mises que l'équipe attribue au candidat sont un bon point, ça pimente un peu plus cette partie de l'émission.

  Points négatifs  

- Cinq nouveaux duels, qui ont complètement fait disparaitre des duels mythiques, comme les cartes boyard, Pierre,ciseau,feuille,puits et le récent duel des fléchettes de 2008, ce qui est dommage

- Le duel des dès et probablement le duel le plus révolutionnaire et le seul qui ne correspond pas réellement à l'esprit du conseil...

- Certains duels comme celui des dès où des pièces hexagonales dure très longtemps, ce qui est aussi un inconvénient pour le téléspectateur, dans cette partie de l'émission plutôt calme ou le suspense du duel ne retient pas quelqu'un qui s’ennuie déjà.

- Le labyrinthe d'accès a fait parler de lui dès la première émission, encore plus étroit qu'en 2008 mais plus long, il serait bon de revoir ce point-là.

Bilan de la partie de la SALLE DU TRESOR

  Points positifs  

- Il n'y a plus d'échange clés/indices possibles un très bon changement, l'équipe subit ou profiter de son parcours mauvais ou excellent des épreuves.

  Points négatifs  

- Les indices des aventures toujours à la dernière minute

Bilan de L’ANIMATION

  Points positifs  

- Un duo d'animateur au top, très complice avec les multitudes de scénettes que l'on a vu à chaque début d'émission.

- Le grand retour du rond central, ou l'équipe se rend au début de l'émission comme c'était le cas de 1994 à 2005 ! Un très bon point pour cette saison et compréhensible avec l'arrivée de l'épreuve collective du tube et du chemin de fer.

  Points négatifs  

- Toujours la même fin de l'émission avec Olivier Minne et sa célèbre citation...

- Après sept saisons sur le fort, Olivier Minne a fait beaucoup d'effort dans son rôle de maître du fort qu'il détient vraiment depuis 2006, toutefois il faudra être encore plus "dur" avec les candidats, comme Patrice Laffont a pu le faire lors de la première décennie.

Bilan des PERSONNAGES

  Points positifs  

- Des scénettes drôles et amusantes entre les animateurs et les personnages

- Passe-Muraille beaucoup plus présent cette année, puisqu'il s'occupe du chemin de fer, est présent dans la salle des coffrets, mais aussi dans la salle du pré-conseil et lors de la pesée.

  Points négatifs  

- La disparation des scénettes hebdomadaires entre Passe Muraille et Mr Tchan que nous avions pu voir avec plaisir en 2008, cela avait fait une petite "série" durant toute la 19e saison.

- La boule, qui restera un personnage très peu vu cette année, seulement lors de sonner le gong ou brièvement lorsqu'il y a des prisonniers à aller chercher en cellules.

- Mr Tchan, plus présent ça pourrait être un bon point, sauf quand c'est pour prendre le rôle de La Boule dans les prisons de la salle des coffrets. Ce rôle aurait dû mettre en avant La Boule, comme il le faisait depuis 1994 !

Bilan des DECORS et de L’ASPECT DU FORT

  Points positifs  

- Le chemin de fer, c'est une bonne nouveauté qui ne dérange pas. Elle peut servir à l'équipe et aux téléspectateurs qui ne suivent pas forcement toutes les émissions. Un élément assez esthétique, qui met en avant un personnage du fort qui était encore très discret.

- Les nouvelles épreuves, depuis maintenant plusieurs années les décors des cellules sont vraiment très bien travailler, on est loin des cellules de 1990 où il y avait seulement le nécessaire pour faire l'épreuve, le tout éclairer à la lumière blanche. Chaque cellule à maintenant un univers vraiment à part.

- La salle du conseil, autre révolution de cette 20e saison, est un excellent point. Même si l'on sait que tous les murs sont faux, c'est extrêmement bien réalisé et ça change de l'architecture simple des autres cellules du fort. L'ancienne porte tournante de 2006 à 2008 sert maintenant de décor derrière l'animateur et elle a vraiment trouvée sa place ! Le pré-conseil et lui aussi plus petit, mais ce n'est pas gênant.

- Conservation de la Salle du trésor de nuit, toujours aussi magnifique il serait difficile de revenir en arrière.

  Points négatifs  

- L'épreuve du smash, probablement la seule nouvelle épreuve ou l'esthétique n'est pas au top, notamment à cause de cette grande colonne noire et du tapis.

- Les prisons de cette 20e saison (déjà évoquer plus haut)

- Le labyrinthe d'accès au conseil (déjà évoquer plus haut)

- Le duel des boulons, il faut essayer de l'arranger afin de le rendre "plus ancien"...

Bilan de la REALISATION (montage) et de la PROMOTION

  Points positifs  

- Aaaahhh ! oula ! C'est sans doute la réaction de bons nombres de fans ce samedi 27 juin à 20h35 lors que nouveau générique de l'émission est apparu pour la première fois, la surprise fut grande, car nous l'attendions depuis au moins trois ans. Un générique en 3D qui nous fait voir le fort sous un nouvel angle. Attention toutefois, car nous sommes peut-être repartit pour six ans avec ce générique !

- Nouveau générique et donc nouvel habillage durant l'émission avec un retour à la couleur or et au nouveau bleu. Le tout accompagné dans plusieurs éléments des symboles de la roue crantées. Une charte graphique qui colle bien à l'émission même si au début c'était un changement assez radicale.

- Beaucoup de nouvelles musiques cette année, dont la plupart sont appréciables.

- De nombreuses vues inédites du fort lors des différentes parties de l'émission, des efforts sont réalisés c'est très appréciable. Même au bout de 20 ans nous découvrons encore des nouveaux recoins du plus ancien studio de télévision du monde !

  Points négatifs  

- La présentation des équipes, beaucoup trop d'images sont montrées à l'avance, comme depuis plusieurs années et dans les bandes annonces de France 2 où des fois ce fut l'émission en accélérée avec 95% des épreuves déjà découvertes...

Bilan du CASTING

  Points positifs  

- La présence de vrais candidats célèbres, avec Tony Parker et Eva Longoria, Miss France, Les Yamakasi, Arthur Jugnot, Richard Virenque, Laurent Jalabert, Elodie Gossuin, Romain Mesnil, Fabien Pelous, PPDA, Virginie Lemoine.

- La présence exceptionnelle des anciens animateurs dans la même équipe, cela restera un temps fort de c'est 20 ans.

  Points négatifs  

- Des équipes avec des gens très semblables et non connus par la majorité des téléspectateurs de tout âge, notamment le 25 juillet ou le 15 août. Avec deux équipes de candidats vraiment très jeune. Les téléspectateurs ne sont pas forcément très intéressé surtout s'ils ne connaissent pas ces candidats en dehors de l'émission.

Point spécial sur les audiences de la saison 2009

Cette saison Fort Boyard aura tout vécu, un démarrage en fanfare dès le 27 juin, avec 4 423 000 téléspectateurs et 25,6 % dépassant ainsi largement l'audience de la première émission de la saison 2008 (diffusée rappelons le, le 5 juillet 2008 soit une semaine plus tard). L'audience du mois de juillet 2009 fait ensuite que baisse avant de monter le 1er aout pour la spéciale animateurs, pourtant diffusée lors d'un grand week-end de chasser-croisée sur les routes. La première partie du mois d'aout sera véritablement une catastrophe, où le fort connait ses pires audiences jamais réalisé.

Qu'est-ce qui explique cette chute des audiences, le contenu de l'émission ? Le casting ? La multitude de chaînes disponibles (TNT) ? Ou simplement le rythme de vie des gens, avec l'émission qui a débute cette année à 20h35 (pratiquement 20 minutes plus tôt qu'en 2008 ou l'émission débutait très souvent à 20h55) ! En règle générale un samedi d'été, surtout après un été beau et chaud, les gens ne se réunissent pas devant la télévision aussi tôt ! Toutes les raisons cités peuvent avoir fait cet effet sur l'émission...

On notera aussi qu'une saison classique de Fort Boyard comprend 10 émissions de prime-time, cette année ce n'est pas moins de 78 programmes sur Fort Boyard (près de 35 heures de programme cumulées) qui ont été diffusés en seulement trois mois, il y a peut-être eu une overdose chez pas mal de téléspectateurs ! Diffusée la quotidienne de 15 émissions, une fois par semaine, entre septembre et décembre aurait je pense allégé tout ça...

Bilan général de la saison 2009

Nous l'attendions depuis plusieurs années cette saison anniversaire, elle arrive en plus avec de nouvelles règles !... qui seront au final beaucoup trop compliquer, il a fallu plusieurs émissions pour beaucoup de monde afin de tout comprendre. Il faudra obligatoirement des modifications importantes en 2010, mais pas forcément des nouveautés absurdes, le fait de reprendre des éléments de l'émission de quelques années antérieures serait déjà formidable.


Trois points importants pour 2010 :

- Supprimer l'épreuve collective en début d'émission, pendant plusieurs années, 2007 et 2008 notamment, la force de l'émission était que l'équipe démarrer de suite, cette année c'était beaucoup trop lent à cause de cette épreuve qui était elle aussi énormément compliquer à comprendre et à expliquer (n'est-ce pas Olivier ?).

- Simplifier les règles du jeu, revenir à sept clés par exemple (avec évidemment le retour des oubliettes), rien que cela remettra le téléspectateur dans le chemin des anciens "Fort Boyard".

- Créer des équipes d'anonymes, avec par exemple a leur tête une VERITABLE CELEBRITE qui reprendrait le véritable rôle de capitaine comme avant 2003. Les cinq autres membres de l'équipe serait des anonymes. Le système "association" pourra donc toujours avoir lieu.


Et si la production aime les célébrités, alors pourquoi pas deux équipes uniquement de personnalités (spéciale "sportifs", "acteurs", "animateurs", etc...), en ouverture et fermeture de saison !
En 2010 il doit y avoir de grands changements visibles et refaire des émissions avec la magie d'un fort vivant que l'on a connu jusqu'en 2002, il faut tenter ! Il n'y a plus le choix...
On en reparle dans un an...

Les chiffres de la saison 2009

Les équipes :
Hommes : 35 (34 en 2008, 36 en 2007)
Femmes : 26 (26 en 2008, 24 en 2007)

Sportifs : 17 (16 en 2008, 18 en 2007)
Comédiens/Comédiennes : 16 (14 en 2008, 26 en 2007)
Animateurs/Animatrices : 7 (8 en 2008, 6 en 2007)
Chanteurs/Chanteuses : 6 (7 en 2008, 5 en 2007)
Miss : 3 (6 en 2008, 1 en 2007)
Divers/bénévoles : 9 (6 en 2008, 0 en 2007)
Comiques/Humoristes : 1 (2 en 2008, 4 en 2007)
Mannequins : 2 (1 en 2008, 0 en 2007)

Les épreuves :
Réussites : 57 (54 en 2008, 52 en 2007)
Echecs : 76 (74 en 2008, 76 en 2007)
Prisonniers : 17 (23 en 2008, 23 en 2007)

Les aventures :
Réussites : 31 (28 en 2008, 26 en 2007)
Echecs : 19 (22 en 2008, 25 en 2007)

Les duels :
Réussites : 19 (20 en 2008, 19 en 2007)
Echecs : 21 (20 en 2008, 21 en 2007)

Les moyennes :
Nombres de clés par émissions : 5,7 (5,4 en 2008, 5,2 en 2007)
Nombres de prisonniers par émissions : 1,7 (2,3 en 2008, 2,3 en 2007)
Cartouches d'indice par émissions : 3,1 (2,8 en 2008, 2,6 en 2007)
Moyenne des gains saison 2009 : 13 160 € (11 043 euros en 2008, 14 039 euros en 2007)

Dans toutes les statistiques (sauf au conseil) montre que Fort Boyard version 2009 a été bien plus facile pour les candidats que les deux précédentes saisons !

Avant | Après

- Saison précédente : Bilan de Fort Boyard 2008

- Saison suivante : Bilan de Fort Boyard 2010

Autres pages de la saison 2009 de Fort Boyard :

Commentaires (14)

samgratte
  • 1. samgratte | 07/09/2009

Je ne vois pas ce qui a changé dans le billard...

Bilout
  • 2. Bilout | 27/10/2009

Moi j'uis d'accord pour supprimer l'épreuve collective et Mr Tchan.

Bilout
  • 3. Bilout | 27/10/2009

Je suis évidemment d'accord, il faut plutôt supprimer Laboule et mettre Mr Tchan comme nouveau gardien des prisonnier ou le retour de Sumo. Et je veut que les prisons soient comme entre 1992 et 1996. Cette saison de Fort boyard n'a pas été terrible pour moi.

Antoine
  • 4. Antoine | 17/12/2009

Celà aurait été une bonne nouvelle que l'émission et les épreuves commencent à 20H35 ? Comme ça, plus de publicité le soir.
Mais je ne veut plus de l'épreuve du tube. Elle était trop longue.

Antoine
  • 5. Antoine | 21/12/2009

Pour les prisons : Faudra remettre : Soit celle de 1992 à 1996, soit celles de 1998 à 2002 ou soit celles de 2003.
5 à 7 clés, ça peut faire mal au dos moins de 7 clés. J'uis d'accord pour le retour des oubliettes et 7 clés obligatoires.

Antoine
  • 6. Antoine | 31/12/2009

Pourquoi des anonymes, Olivier va passer au vouvoiement. Non je préfère des célébrités connues comme Eric et Ramzy ou Zinedine Zidane.

antoine thomas
  • 7. antoine thomas (site web) | 24/01/2010

pour les candidats de 2010, ils faut des célébrités très connue: Mika, Zinedine Zidane,Frédéric Lopez, Mimi Mathie, Miss france 2010, les acteurs du film Avatar,Christophe Maé,Tania Yong, Nikos Aliagas,Calogero,Grand Corps Malade,Jean Dujardin,Gad elmale, Sofia Essaïdi, Kamel Ouali, David Guetta, Rihanna, Beyoncé...
C grand aux célébrités que les audiances pouront remonter...

Antoine
  • 8. Antoine | 31/01/2010

antoinethomas a tout à fait raison. Je veut une équipe avec comme capitaine, une célébrité très connue, le reste de l'équipe quelques célébrités très ou peu connues avec au moins un anonyme. La dernière émission de la saison sera une équipe avec des enfants et des adolescents. Un candidat de 15ans prendra le rôle du capitaine de l'équipe des enfants. Le reste, l'équipe des enfants de 9ans, 10ans et 12ans. Comme ça, des enfants pourront venir sur le fort.

Antoine
  • 9. Antoine | 31/01/2010

Et pour les règles, je met les points importants :
-Suppression de l'épreuve collective en début d'émission.
-7 clés obligatoires pour entrer dans la salle du trésor avec les oubliettes si l'équipe est en difficultée.
-Un capitaine dans l'équipe qui est un célébrité très connue. C'est lui qui choisira les candidats pour les épreuves.
-Suppression de la partie intermédiaire. le conseil se replacera entre les épreuves et les aventures.
-Les indices des aventures découverts après chaque aventure.
-Un maitre du fort un peu plus dur avec les candidats.
-Plus de blagues pourries, de devinettes d'Olivier Minne qui ne sont pas du tout marrantes.
-Olivier Minne ne sera plus trop gentil avec les candidats.
-Un chronomètre de 90minutes pour toute la durée de l'émission.
-Le retour du gong final quand le chronomètre atteint 00:OO pour que le chronomètre de la salle du trésor se déclenche.

Rémy
  • 10. Rémy | 03/03/2010

Retour, retour, retour,...
Vous n'avez que ce mot la à la bouche!!
Laissez faire la nouveautée!
Il ne faut pas etre nostalgique en permanence!!
Profitez de l'émission telle quelle!!
Moi je suis pour la nouveautée à 200%!!
Meme si passe partout partait, c'est la vie, de la nouveautée : tant mieux!

Antoine
  • 11. Antoine | 21/03/2010

Le problème Rémy, c'est que, parfois, certaines nouveautés sont compliquées : Comme l'épreuve collective de 2009, le tube. Les candidats doivent se munir de grattoir et les chiffres on y comprend rien.
D'autres nouveautées sont lassantes : L'épreuve de la veille de 2003 (Il faut maintenir une lanterne pour entrer dans le conseil pendant des heures) et de 2004 (Il faut attendre un signal et on ne peut pas bouger beaucoup), la partie intermédiaire de 2006 (Cette partie intermédiaire est trop longue et compliquée, le plongeur est en scaphandre (ça je n'aime pas) et les dupond et dupont pompent à la surface. En plus la salle des empruntes a remplacé la clé à la mer qui était une épreuve facile pour les candidats en difficulté car le père fouras jette la clé de sa vigie) et la partie intermédiaire de 2007, le cryptogramme (Trop compliqué, on y comprend rien).

poupounne
  • 12. poupounne | 16/05/2010

très bonne revue, un seul point de "discorde" : le générique, qui est affreux ! le précédant était vraiment mieux et collé bcp plus à la musique !

Antoine
  • 13. Antoine | 03/08/2010

J'ai compris ! La magie d'un fort vivant, c'est par exemple : L'épreuve de Topkapi, du musée des horreurs et du cauchemar. Il y a aussi l'aventure du labyrinthe obscur, l'entrée du conseil de 1999 et la trappe pour entrer dans le conseil. Et les oubliettes.

mister min
  • 14. mister min | 18/01/2015

Petite erreur au bilan du conseil point negatif il y a ecrit : certaines duels comme celui

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/04/2016