[Fan-FB.fr] Bonne et heureuse année 2020 !

blog-indicatif-fb201222.pngBonne année 2020 ! Fan-FortBoyard.fr vous souhaite une bonne année 2020, plein de bonheur et évidemment une bonne santé. Pour Fort Boyard, maintenant que le cap de la 30e saison est passé, la nouvelle et quatrième décennie qui s'ouvre est encore bien floue, mais elle nous promet de nouveaux étés de folies. En attendant, profitons de cet article pour faire un dernier retour en 2019 et voir ce qui nous attend pour l'été 2020 !...

Fort Boyard 2019 : Un haut niveau pour les festivités des 30 ans

La troisième décennie de Fort Boyard vient de se refermer. Une décennie qui avait très mal commencée, il y a déjà 10 ans, avec la saison 2010 marquée par ses duels de candidats anonymes et ses règles (trop) complexes. Avec le recul, cette 21e saison resta pour toujours un ovni dans l'histoire du jeu, mais elle aura permis de rebondir, et de proposer une version nouvelle dès l'année suivante. Une version qui remet à l'honneur les fondamentaux, tout en proposant de la "nouveauté-inédite", c'est  tellement rare de nos jours. Elle restera ainsi la décennie des portes à thèmes, des univers surprenant et immersif dans les cellules, du Jugement et de Blanche, des personnages incarnés par des personnalités, et d'une nouvelle orientation qui penche davantage vers le divertissement, plutôt que sur le jeu d'aventure pur et dur.

Après un creux au milieu de la décennie, la saison 2019 a remonté clairement le niveau. Cette saison tant attendue a permis de fêter dignement le 30e anniversaire de l'émission :

- Nous avons eu des nouveautés beaucoup plus boyardesque et avec un vrai principe, comme le Temple maudit qui fait un rappel de l'ancienne Corniche ; l'Hôtel qui marque le grand retour du Tourniquet ; ou le Roi du silence une épreuve novatrice où il faut faire le moins de bruit possible.

- Nous avons été gâté avec une bonne part de nostalgie, notamment grâce au retour de Patrice Laffont qui a offert un Voyage dans le temps aux candidats de 2019, afin qu'ils refassent des anciennes épreuves mythiques, presque comme dans le passé ! C'était vraiment la bonne surprise de l'année dernière.

- L'autre bonne nouvelle, ce fût le retour de la nuit sur le fort, notamment durant la Salle du Trésor. C'était un souhait de nombreux Fans de revoir la partie finale du jeu dans ces conditions, afin de renforcer son importance et sa solennité. Il faut évidemment que cela se poursuive, même si les contraintes de tournages sont nombreuses...

- Le petit bonus, c'est l'arrivée du personnage de Magik incarné par Magloire. Ce nouvel habitant a du potentiel et il propose une épreuve dans un décor inédit pour l'émission, et qui s'adapte très bien au fort. Avec quelques ajustements dans le jeu d'acteur et dans l'épreuve, il aura certainement sa place sur son tapis volant pour une 2e saison !

Bien entendu, il y a eu aussi quelques points négatifs et de nombreux défauts : mauvaise rotation des épreuves, montage rapide ou haché, certains personnages trop présent par rapport à d'autres, casting des candidats qui n'a pas été à la hauteur d'une saison anniversaire.
On peut dire tout de même que la saison 2019 est une réussite dans l'ensemble, et qu'elle concentre toutes les bonnes évolutions qui sont arrivées progressivement au cours de la décennie. Le tout, avec de bonnes audiences, notamment sur la première partie de l'été.

Fort Boyard 2020 : Un nouvel élan pour démarrer la 4e décennie de l'émission

La grande saison anniversaire des 30 ans fait désormais partie du passé, et c'est difficile de se projeter dans cette nouvelle décennie qui s'ouvre. D'ailleurs, à l'heure actuelle, nous n'avons aucune information sur ce qui nous attend cet été. Le seul point confirmé, c'est la reconduction de l'émission de deuxième partie de soirée, "dans une version simplifiée" d'après Alexia LAROCHE-JOUBERT, la présidente d'Adventure Line Productions. Espérons que çà ne sera pas seul héritage de la 30e saison.

Une grande nouveauté doit s'imposer dès 2020

Généralement, la saison qui vient après une année anniversaire marque de gros changements, c'était le cas en 1995, 2000, 2010 et 2015. Sans pour autant bouleverser toutes les règles actuelles, qui sont claires et logiques, il faut ouvrir une nouvelle "ère" de l'émission en 2020. Pour cela, il va falloir taper fort et faire des sacrifices. Aujourd'hui, l'émission dure environ 2h15 et elle est remplit de multiples parties et séquences. Si on veut installer une nouveauté importante pour plusieurs années, il faut obligatoirement passer par la suppression d'au moins une partie du jeu. Il y a beaucoup à faire, mais de notre point de vue, quatre "chantiers" sont à réaliser en priorité pour la saison qui vient :

- Supprimer la Cage : Après 5 saisons de présence, il est normal de se poser la question de la reconduction de cette grosse épreuve, qui après tout, n'offre que des clés, comme les épreuves "classiques" de la première partie du jeu. La séquence peine à se renouveler, casse toujours autant la dynamique de la Quête des clés, et ressemble de plus en plus au Jugement ou au Conseil dans son déroulement (une succession de jeux dans une même salle). Il y a déjà eu trois types de personnages différents (Armée de Rouge, Maîtres de la Cage, Enfants du Fort), un nouveau changement de têtes ou l'ajout de quelques nouveaux duels, ne solutionnera pas le problème. Il faut arrêter cette séquence avant de faire la saison de trop.

- Renouveler la "partie intermédiaire" : Du changement en profondeur, il en faut aussi dans la partie entre la fin du Jugement et le début de la Quête des indices. La Salle des aventures est relativement lente et le Willymix ne nous surprend plus du tout. Il faut renouveler sérieusement cette "partie intermédiaire" du jeu, ou plus radicalement, qu'elle disparaisse. Si elle est reconduite malgré tout, il faut lui offrir un but plus important pour le jeu.

- Réduire les épreuves du Père Fouras : Pendant longtemps, le Père Fouras posait ses énigmes dans la vigie. Même si beaucoup de Fans souhaitent revoir cette séquence culte de Fort Boyard, cela ne semble pas à l'ordre du jour pour la production. Depuis 2011, pour compenser, nous avons une accumulation d’épreuves pour poser des énigmes ou des questions par le Père Fouras. On en compte 6 en 2019 dont 4 dans les cellules (et certaines sont peu jouées...). C'est donc autant de cellules qui ne peuvent plus servir pour des "épreuves classiques". Il faut d'urgence réduire le nombre d'épreuves du Père Fouras, afin d'avoir plus de cellules pour le reste du jeu, et ainsi proposer une meilleure rotation des épreuves en fonction des émissions. Cela permettra de réduire cette impression énervante, de voir toujours les mêmes épreuves chaque semaine.

- Renforcer l’interactivité avec le téléspectateur : Être devant un écran, un samedi soir d'été durant 2h15, avec régulièrement la canicule en bonus, çà peut être long si le téléspectateur n'a rien à faire à part regarder, et le faire rigoler uniquement par des chutes et des cris de peur, çà ne va qu'un moment. Pour éviter cela, il faut qu'il participe lui aussi à l'émission grâce à plusieurs moyens, par exemples : remettre systématiquement une vraie énigme (au moins) du Père Fouras dans chaque émission ; avoir des indices où il faut une véritable déduction et réflexion pour trouver le mot-code ; créer des épreuves ou le téléspectateur peut facilement s'imaginer à la place du candidat (le Roi du silence, qui a beaucoup plu, est un bel exemple, un peu comme les duels du Conseil depuis toujours) ; faire des saynètes avec des histoires feuilletonnantes par émission et sur la saison entière.
Toutes ces idées sont aussi là pour fidéliser le téléspectateur, et qu'il reste devant l'émission pour découvrir la solution du mot-code, ou la fin de l'histoire entre des personnages.

Pour finir, on peut le dire quand même, globalement de bonnes évolutions ont eu lieu en 2019, en supprimant une bonne partie des mauvaises nouveautés de 2018. Il faudra continuer dans la même voie, notamment au niveau des épreuves, en privilégiant le retour d'anciens jeux remis au goût du jour, mais aussi en retirant les épreuves les moins boyardesques ou qui font doublon (exemples : Rodéo Dino, Ski, Train fantôme, Bibliothèque abandonnée, Percolateur...) ; sans oublier de rénover les décors et les principes de certaines épreuves désormais célèbres (exemples : Museum, Manoir, Araignée...).

Le Tour de France en Charente-Maritime

Le début de l'été 2020 sera marqué par le passage de la course cycliste du Tour de France en Charente-Maritime. Après un jour de repos dans le département le 6 juillet 2020, les coureurs s'élanceront le mardi 7 juillet 2020 de la commune du Château-d'Oléron (Ile d'Oléron) pour rallier Saint-Martin-de-Ré (Ile de Ré). Une étape de 170 kilomètres encadrant "littoralement" le Fort Boyard, qui sera certainement à l'honneur ce jour-là. Le lendemain, le mercredi 8 juillet 2020, le départ se fera au bord de l'océan à la ville de Châtelaillon-Plage (entre la Rochelle et Fouras) pour partir dans l'intérieur des terres et rejoindre Poitiers.

Outre les festivités locales du Tour de France en Charente maritime pendant trois jours, on peut imaginer et espérer que cet évènement diffusé sur France Télévisions à la même période que Fort Boyard, pourra peut-être avoir une déclinaison sur le fort, avec des références lors de certaines saynètes, ou avec la création (ou le retour) d'épreuves ou d'aventures en lien avec l'univers du vélo. Il serait dommage de passer à côté...

Le clap de fin de France 4 le 9 août 2020

Autre changement important prévu en 2020, c'est la fin des rediffusions de Fort Boyard sur France 4. La chaîne-jeunesse du canal 14 de la TNT s'arrêtera d'émettre le dimanche 9 août 2020. France Télévisions prépare déjà le terrain pour les plus jeunes téléspectateurs, notamment avec la marque OKOO depuis décembre 2019, qui dispose de plages de diffusion sur France 3 et France 5 (+ France 4 pour le moment), mais surtout d'une plate-forme digitale disponible à tout moment sur tous les écrans. C'est encore un peu tôt pour savoir comment cela va se passer, mais il n'est pas impossible que des émissions de Fort Boyard soient disponibles régulièrement sur cette plate-forme, ou soyons fous, sur France 3 et France 5 durant les longues plages de diffusion de OKOO en matinée le week-end. C'est en tout cas ce que la présentation de OKOO laisser entendre il y a quelques semaines...
Ce qui est sûr, c'est que les rediffusions en prime-time prévues dans les semaines et mois à venir sur France 4, sont les dernières !

Fan-FortBoyard.fr 2020 : des nouveautés permanentes

Depuis toujours, sur Fan-FortBoyard.fr, les publications ont lieu toute l'année. Ce fut encore le cas en 2019, notamment au début du printemps avec l'ajout de 1 032 photos/captures sur les pages Règles du jeu et Équipes de chaque saison. En parallèle, des mises à jour et des corrections d'erreurs ont eu lieu régulièrement sur toutes les pages. C'est ainsi que de très nombreux détails ont été ajouté en 2019 sur les pages consacrées aux épreuves ou aux personnages, très souvent avec l'aide et la patience des fidèles membres de Fort Boyard Le Forum, merci à eux !

De nombreux projets sont en cours ou à venir

- Toutes les saisons > Ajouts des résumés des anciennes émissions : À l'origine, ce n'était pas une priorité de proposer tous les résumés des anciennes émissions. Mais vous étiez de plus en plus nombreux à en faire la demande ces dernières années. Ainsi, depuis septembre 2018, des résumés sont ajoutés régulièrement et depuis juillet 2019, le rythme s'accélère. En effet, ces derniers mois, vous avez pu découvrir les résumés des saisons 1990, 1999, 1991, 1992, 1993 et 1994. Tous les résumés d'une même saison sont ajoutés d'un coup ! Pour les internautes disposant des émissions, ils permettent suivre le déroulement "en direct" pendant le visionnage. Ils sont aussi utiles pour mieux comprendre la construction des émissions au fil du temps.
Pour toutes ces raisons, la totalité des résumés manquants (actuellement période 1995 à 2002) seront disponibles avant la saison 2020. Tous les résumés ajoutés sont sans erreur et sont rédigés à partir des émissions originales. Les quelques résumés qui sont déjà en ligne depuis plusieurs années dans les saisons incomplètes, sont révisés entièrement au moment de la publication des résumés manquants.

- Toutes les saisons > Les classements des apparitions des jeux par saisons : Lorsque tous les résumés d'anciennes émissions d'une même saison sont ajoutés, le classement des apparitions des épreuves, des aventures et des duels du Conseil est ajouté en bas de la page Nouveautés de la saison concernée. Cela permettra à terme d'avoir une uniformité de toutes les saisons, et de voir d'un coup d'œil, pour chaque année, les épreuves qui ont eu le plus de succès... ou non. Ainsi, actuellement, les classements des apparitions pour les saisons 1990, 1999, 1991, 1992, 1993 et 1994 sont disponibles.

- Toutes les saisons > Les pages Événements et anecdotes : Mises en ligne à la fin du printemps 2019 à la suite de la division des paragraphes des pages "Règles du jeu", les pages avec les anecdotes de chaque saison seront revues, puis compléter prochainement par de nouvelles indications et de nouvelles photos d'illustrations.

- L'Émission et Le Fort > Ajouts de visuels, photos et documents : L'année qui vient de s'achever fût marquée par notre visite du Fort Boyard au mois de mai 2019, en récompense de notre travail sur le site depuis presque 15 ans. Nous vous ferons prochainement profiter de quelques clichés inédits (exemples ci-dessus). Il n'y aura pas de page spécifique consacrée à cette visite, mais ces clichés seront répartis sur les pages existantes pour ajouter des illustrations, aussi bien dans la rubrique Le Fort, que dans la rubrique L'Émission.
En parallèle, de nouveaux visuels ou documents anciens seront ajoutés sur les pages, ou pour renouveler les vues existantes.

- La Saison 2020 > Ouverture du suivi : Cet hiver, l'actualité boyardesque est plutôt chargée en dehors du fort... Malgré tout, le programme doit aussi pouvoir se "reposer" et se faire discret, pour mieux se relancer au moment venu, c'est-à-dire au printemps et en été. Ainsi, sur le site, le suivi de la saison 2020 débutera un peu plus tard que d'habitude, sauf bien évidemment, si un grand bouleversement se fait connaître d'ici la sortie de l'hiver.

- Le point sur les réseaux sociaux : C'est un constat sur plusieurs années, l'audience du site provenant de l'ensemble des réseaux sociaux est faible (mais heureusement plus forte sur d'autres critères plus importants !). De ce fait, progressivement, nous avons fait le choix de réduire la fréquence des publications sur les réseaux. Réduire ne veut pas dire arrêter, les grandes annonces, des photos, ou des messages anecdotiques seront toujours présents lors des périodes les plus appropriées de l'année.
Le but est de faire différemment, afin de privilégier le site, qui est notre support principal depuis 2006. Ainsi, en 2019, nous avons posté beaucoup moins de messages sur les réseaux sociaux, que ce soit pendant les tournages ou lors de la diffusion. Les résultats de cette méthode sont plutôt très favorables, puisque l'audience du site à fortement augmenter, le score de l'ensemble de l'année 2018 a été battu dès la mi-août 2019 !
Comme nous l'avions dit sur Twitter à la fin de la saison 2019, pour 2020, la prochaine étape est l'arrêt des livetweets lors des soirées de diffusion (rassurez-vous, on ne restera pas loin !), une pratique qui est d'ailleurs en recul chez la plupart des grands comptes Twitter consacrés de l'univers de la télé. Une émission de Fort Boyard se vit à fond ; réciter le déroulement du jeu toutes les 2 minutes sur Twitter n’apportent plus grand chose. Cela permettra aussi aux internautes qui regardent l'émission en replay (de plus en plus nombreux) de ne pas lire accidentellement des révélations. Ce sera d'ailleurs une promesse, il n'y aura pas de "spoiler" sur les différents résultats des équipes (sur nos comptes de réseaux sociaux), que ce soit avant, pendant, et pour la première fois après la diffusion des émissions sur France 2 !

En résumé, vous le savez maintenant, ce n'est pas parce qu’il n’y a rien sur les réseaux sociaux à certaines périodes, que le site ne bouge pas, bien au contraire. Vous pouvez d'ailleurs consulter la page Publications dans la rubrique Le Site, qui contient un listing les dernières modifications/ajouts sur les pages. Jetez un œil de temps en temps !

Restez connectés !

Fidèles du site ou visiteurs occasionnels, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, ou signaler une erreur ou une coquille, soit dans les commentaires des pages, soit via le formulaire de contact, soit sur le forum. Dans la mesure du possible, nous essayons d'apporter la correction dans les heures qui suivent.

Pour conclure cet article, nous remercions encore une fois tous les visiteurs du site et nos abonnés sur les réseaux sociaux, pour cette merveilleuse année 2019 qui nous a permis de franchir encore une fois le cap du million de visiteurs sur l'année !

Place maintenant à 2020, 31e saison pour l'émission et 15e saison pour le site ! Une nouvelle fois, tous nos vœux de bonheur et très bonne année 2020 sur Fan-FortBoyard.fr !

Carrousel site nouvelan 2020 dfeedss 1

Photo d'illustration | © France 2 / ALP / Fan-FortBoyard.fr / Montage Fan-FortBoyard.fr

fan-fortboyard.fr nouveautés site bilan bonne annee fort boyard 2019 fort boyard 2020

Précédent : European Best Destination 2020 : Votez pour "Roche...   Suivant : "Les Maîtres des jeux télé" : un documentaire sur ...

Commentaires (2)

iiiiiiiii
  • 1. iiiiiiiii | 06/01/2020
Quand vous aller mettre la page de la saison 2020? avons nous deja des infos?
Yves Jonas
  • 2. Yves Jonas | 09/01/2020
Je souhaite premièrement une bonne année au site et ses dirigeants. iiiiiiiii, la saison 2020 sera peut-être mise à jour vers fin janvier. Patientez comme les autres sil-vous-plait

Ajouter un commentaire