Les téléspectateurs aiment revoir chaque été des épreuves qui sont devenues des grands classiques de Fort Boyard au fil des années. Afin de les voir plus souvent, nous demandons donc des évolutions importantes sur certains de ces jeux, les plus anciens du fort. Si Guillaume RAMAIN ne dit pas si nous retrouvons toutes ces épreuves cultes en 2018, il précise que la Tête chercheuse et le Museum ont déjà eu des améliorations en 2013 et 2014, et dans la même lignée, la production souhaite proposer un lifting pour Excalibur et le Fosse dans les prochaines années.
Comme on s'en doutait, suite à la polémique qui a éclaté lors de l'été 2017, l'épreuve de la Cellule capitonnée ne reviendra pas en 2018. Toutefois, le mécanisme de la "pièce qui tourne" reviendra dans un nouveau jeu. On se dirige donc uniquement vers un changement d'univers, de principe et de nom pour cette cellule, mais le concept de base sera toujours présent.
Guillaume RAMAIN annonce qu'il y aura une nouvelle épreuve à prisonniers en 2018, sans toutefois donner de détails sur cette nouveauté.
La saison 2017 a été marquée par l'arrivée des clepsydres rouges dans la Quête des indices. Cette règle est renouvelée pour la saison 2018.
La production réfléchit chaque année à faire revenir des anciennes épreuves de l'émission. Même si cela ne se concrétisera pas immédiatement (donc pas forcément en 2018), un retour modernisée du Mur glissant (1990-1997 / 2003-2005), de l'Aiguilleur (1998-2002) ou de l'Alerte rouge (2012-2016) est peut-être possible un jour, notamment en 2019 pour les 30 ans.
Détails sur certaines épreuves existantes :
- Le Boyardodrome est la plus grande déception de la saison 2017 pour la production. Cette épreuve ne restera pas en l'état, puisqu'un nouveau jeu se déroulera dans ce décor de double tapis roulant.
- Le Manoir (depuis 2013) sera toujours présent en 2018, et il va enfin recevoir de la nouveauté !
- A l'image des Deux Cages (qui pourrait revenir), Lady Boo et Mister Boo continueront d'être à la tête de duels face à des candidats.
- La production ne proposera pas de nouvelle version de Course en armure (sans dire si l'épreuve est supprimée ou non).
- La Fosse (aux serpents), invisible en 2017, devrait faire son retour en 2018 avec cette fois-ci une clepsydre rouge, puisque qu'elle est située dans un lieu où l'on peut être enfermer.
- La Tête chercheuse et le Train fantôme, qui étaient en 2017 les deux dernières aventures en intérieure sans clepsydre rouge, ne recevront toujours pas de clepsydre en 2018 si elles sont toujours présentes. Les modifications de ces deux cellules seraient trop importante pour cette règle.