Fort Boyard 2018 : La production répond à nos questions et annonce de nombreux changements pour la 29e saison

Blog indicatif fort boyard 2018 02A quelques semaines des tournages de la saison 2018, Guillaume RAMAIN, le producteur artistique de Fort Boyard depuis 2011, a répondu aux questions des membres de Fort Boyard Le Forum pour la 3e année consécutive. La production, qui est très à l'écoute des fans depuis plusieurs saisons, a pu réagir à certaines interrogations des plus fidèles téléspectateurs, et surtout dévoiler clairement quelques détails sur ce qui nous attend cet été ! Voici une synthèse des principales annonces...

Pour information, les annonces ci-dessous sont effectives à la date du 4 mai 2018. Des modifications peuvent avoir lieu d'ici les tournages et la diffusion.
A noter que la préparation des questions a eu lieu entre 18 et le 24 mars 2018, donc les récentes informations sur la saison 2018, que nous avons eu durant le mois d'avril ne sont pas abordées ici.

La Quête des clés et la Quête des indices :

Les téléspectateurs aiment revoir chaque été des épreuves qui sont devenues des grands classiques de Fort Boyard au fil des années. Afin de les voir plus souvent, nous demandons donc des évolutions importantes sur certains de ces jeux, les plus anciens du fort. Si Guillaume RAMAIN ne dit pas si nous retrouvons toutes ces épreuves cultes en 2018, il précise que la Tête chercheuse et le Museum ont déjà eu des améliorations en 2013 et 2014, et dans la même lignée, la production souhaite proposer un lifting pour Excalibur et le Fosse dans les prochaines années.

Comme on s'en doutait, suite à la polémique qui a éclaté lors de l'été 2017, l'épreuve de la Cellule capitonnée ne reviendra pas en 2018. Toutefois, le mécanisme de la "pièce qui tourne" reviendra dans un nouveau jeu. On se dirige donc uniquement vers un changement d'univers, de principe et de nom pour cette cellule, mais le concept de base sera toujours présent.

Guillaume RAMAIN annonce qu'il y aura une nouvelle épreuve à prisonniers en 2018, sans toutefois donner de détails sur cette nouveauté.

La saison 2017 a été marquée par l'arrivée des clepsydres rouges dans la Quête des indices. Cette règle est renouvelée pour la saison 2018.

La production réfléchit chaque année à faire revenir des anciennes épreuves de l'émission. Même si cela ne se concrétisera pas immédiatement (donc pas forcément en 2018), un retour modernisée du Mur glissant (1990-1997 / 2003-2005), de l'Aiguilleur (1998-2002) ou de l'Alerte rouge (2012-2016) est peut-être possible un jour, notamment en 2019 pour les 30 ans.


Détails sur certaines épreuves existantes :
- Le Boyardodrome est la plus grande déception de la saison 2017 pour la production. Cette épreuve ne restera pas en l'état, puisqu'un nouveau jeu se déroulera dans ce décor de double tapis roulant.
- Le Manoir (depuis 2013) sera toujours présent en 2018, et il va enfin recevoir de la nouveauté !
- A l'image des Deux Cages (qui pourrait revenir), Lady Boo et Mister Boo continueront d'être à la tête de duels face à des candidats.
- La production ne proposera pas de nouvelle version de Course en armure (sans dire si l'épreuve est supprimée ou non).
- La Fosse (aux serpents), invisible en 2017, devrait faire son retour en 2018 avec cette fois-ci une clepsydre rouge, puisque qu'elle est située dans un lieu où l'on peut être enfermer.
- La Tête chercheuse et le Train fantôme, qui étaient en 2017 les deux dernières aventures en intérieure sans clepsydre rouge, ne recevront toujours pas de clepsydre en 2018 si elles sont toujours présentes. Les modifications de ces deux cellules seraient trop importante pour cette règle.

La Cage, le Jugement, les Prisons, et le Conseil :

Contrairement aux récentes indications que nous avions eu, la Cage sera à nouveau présente en 2018 pour une 4e saison consécutive. Toutefois, un changement important aura lieu, puisque qu'elle ne sera plus occupée par les meilleurs candidats des anciennes saisons (les Maîtres de la Cage ou les "guests").

Pour le Jugement, une 8e saison consécutive est désormais acquise, il y aura comme chaque année des nouveaux jeux, mais aucun bouleversement à prévoir dans cette partie de l'émission très appréciée.

En 2017, la prison du fort ont eu une nouvelle version dans un style "escape game" ! Hors, maintenant que la solution de libération est dévoilée, elle ne peut pas rester en l'état. Guillaume RAMAIN promet donc une nouvelle façon pour s'évader !

Le Conseil, n'aura a priori pas de changement particulier, la volonté de la production est de continuer à privilégier la création de nouveaux duels, tout en gardant et modernisant les anciens duels.

Les personnages :

Nous avons appris dernièrement les arrivées de Vincent Lagaf' et du duo des Bodin's, et désormais, indirectement, de la disparition des guests de la Cage. Est-ce donc enfin le début d'un ralentissement des "personnages célèbres" dans l'émission ? C'est fort possible, puisque Guillaume RAMAIN annonce l'arrivée en 2018 de nouveaux personnages incarnés par des comédiens anonymes ! Pour rappel, le dernier vrai personnage anonyme qui est arrivé dans le jeu, c'est Mister Boo (Cyril ANDRE) en 2013 !

Bien que l'avenir de la Boyard Academy et de ses professeurs n'est pas connu, la production indique que "Narcisse Lalanne est devenu un personnage culte de l’émission qui ne laisse personne indifférent". A suivre...

Willy ROVELLI sera toujours présent sur le fort pour une 6e année consécuritve, et il aura droit à une toute nouvelle séquence !

Les autres thèmes abordés :

- Secret de tournage : Combien a-t-il d'indices prévus par émission avant le tournage au maximum ? Bonne question ! Tout simplement 10, pas plus, pas moins, soit 1 indice pour chacune des 6 aventures + 4 indices dans les têtes de tigres pour les sacrifices.

- Nuit : Même si la production avoue que les vues nocturnes du fort sont magnifiques, il n'y aura aucun tournage de nuit cette année.

- Production : Pour finir, Guillaume RAMAIN répond aux nombreux téléspectateurs et internautes sur la volonté de moderniser le jeu : "Sachez que nous lisons tous vos messages sur le forum, que nous essayons de prendre en considération vos avis aux maximums mais aussi ceux de tous les autres téléspectateurs via Twitter ou les autres réseaux sociaux. Nous aimons ce Fort et nous prenons énormément de plaisir à partager ce programme avec vous depuis bientôt 30 ans. Le succès est vraiment au rendez-vous tous les étés, grâce à une formule qui doit être un doux mélange entre garder les fondamentaux du programme mais continuellement insuffler de la nouveauté pour continuer à vous surprendre" [...] "Fort Boyard est autant du danger et de l’aventure...que de la poésie et de l’humour".

Source | Guillaume Ramain via www.fortboyard-leforum.fr
Photo d'illustration | © Michel Schnater - Montage Fan-FortBoyard.fr

adventure line productions fort boyard le forum fort boyard 2018 infos/nouveautes 2018

Commentaires (1)

Thothoboyard
  • 1. Thothoboyard | 05/05/2018
Narcisse un personnage culte je pleure de rire la sérieux si il revient en 2018 ils n'ont pas interet a remettreces épreuves totalement WTF comme le KASKAMOUCHE

Ajouter un commentaire